Chapitre 7

192 18 10
                                    

Isabelle était sortie de l'infirmerie il y a quelques semaines et elle avait repris sont train de vie habituel entourée des courtisans du Roi qui lui faisait des éloges dans l'espoir d'attirer l'attention du souverain. 

Louis XIV, comme à l'habitude, l'invitait dans toutes les fêtes somptueuses qu'il donnait et lui faisait mille compliments sur sa beauté soi-disant innée. 

Pourtant, la jeune fille commençait à apprécier son bienfaiteur d'autant plus qu'elle n'avait pas de nouvelles du Duc.

Louis XIV était devenu plus doux et à l'écoute, malgré le fait qu'Isabelle n'éprouvait rien pour lui. Il lui expliquait les lois ce qui la fascinait et lui faisait découvrir les passages secrets du château dont les courtisans ne connaissaient pas l'existence. Il avait été là quand elle avait eu besoin de lui, après sa longue convalescence contrairement à Henri qui avait disparu de la circulation.

Mais la jeune fille savait qu'il ne serait pas un mari pour elle. 

***


Une année plus tard... 



Isabelle n'avait toujours pas de prétendant mais s'était forgée une image de concubine du Roi qui était parvenue jusqu'aux oreilles de son père. 

Celui-ci l'avait fortement réprimandée dans une lettre que la jeune femme avait jetée au feu. Jamais elle n'avait été la maîtresse de Sa Majesté ! Peut importe ce que les courtisans en pensaient !

Elle était une amie pour lui, qui le conseillait et qu'il écoutait.

Cependant, le Roi refusait d'aider Isabelle à se trouver un bon parti malgré ses supplications. 

Ce jour là, les deux jeunes gens se promenaient dans les jardins et elle lui demandait une fois de plus qui accepterait de l'épouser quand elle vit une forme remuer près d'un bosquet. Un homme les espionnait ! 

Un serviteur héla le Roi pour une affaire urgente et la jeune femme se retrouva seule, sans chaperon dans l'orangerie avec un indiscret à ses trousses.

- Qui va là ? hurla-t-elle, menaçante à l'intension du buisson parfumé.

Un humain sortit de l'arbre et marcha avec grâce vers la demoiselle terrifiée. 

- Henri ? murmura-t-elle, les larmes aux yeux.

- C'est bien moi, chuchota-t-il en s'inclinant devant-elle.

Histoire d'une favorite.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant