Glossaire - Personnages mythologiques (Ξ)

51 4 14
                                    

Achille (Ἀχιλλεύς / Akhilleús) : Fils de Thétis et de Pélée, c'est l'un des plus grands héros grecs qui participa à la guerre de Troie. Il mourut de l'intervention d'Apollon lorsque le dieu guida la flèche de Pâris directement dans son talon, la seule parcelle vulnérable de son corps. Son histoire est contée dans l'Iliade d'Homère.

Actéon (Ἀκταίων / Aktaíôn) : Chasseur se vantant d'être plus doué qu'Artémis elle-même, celle-ci ne lui pardonna pas de l'avoir vue se baigner nue et le transforma en cerf. Il se fit dévorer par les cinquante chiens qui l'accompagnaient.

Agamemnon (Ἀγαμέμνων / Agamémnôn) : Fils d'Atrée, roi de Mycènes, et d'Ésope, il fait ainsi partie de la grande famille des Atrides. Époux légitime de Clytemnestre, il eut d'elle trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Électre, et un fils, Oreste. Durant la guerre de Troie, il dirigea les Achéens. Durant le siège, il ravit Briséis, butin d'Achille, ce qui provoque la colère de ce dernier qui se retire de la guerre. C'est là que débute le récit homérique de l'Iliade.

Amazones (Ἀμαζόνες / Amazónes ou Ἀμαζονίδες / Amazonídes) : Peuple de femmes guerrières gouverné par une reine. Les Amazones n'acceptent la compagnie des hommes qu'une unique fois dans l'année pour enfanter.

Amphitrite (Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) : L'une des quatre-vingt-quatre Néréides, filles de Nérée et de Doris ; épouse légitime de Poséidon et Reine des Mers.

Aphrodite (Ἀφροδίτη / Aphrodítê) : Déesse grecque de l'Amour, de la Beauté et du Sexe ; fille d'Ouranos ; Olympienne.

Apollon (Ἀπόλλων / Apóllôn) : Dieu gréco-romain des Arts, de la Lumière et des Oracles ; fils de Zeus et de Létô, jumeau d'Artémis ; Olympien.

Arès (Ἄρης / Árês) : Dieu grec de la Guerre et de la Violence ; fils de Zeus et d'Héra ; Olympien.

Argonautes (Αργοναῦται / Argonaûtai) : On nomme ainsi les hommes ayant participé à l'expédition vers la Colchide aux côtés de Jason pour rapporter la Toison d'or.

Artémis (Ἄρτεμις / Ártemis) : Déesse grecque de la Chasse ; fille de Zeus et de Létô, sœur jumelle d'Apollon ; Olympienne.

Asclépios (Ἀσκληπιός / Asklêpiós) : Dieu grec de la Médecine ; fils d'Apollon et de Coronis.

Athéna (Ἀθήνη / Athếnê) : Déesse grecque de la Sagesse ; fille de Zeus et de Métis ; Olympienne.

Atlas (Ἄτλας / Átlas) : Fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné, il combattit avec ses frères, les Géants, les dieux. Déchu, il fut condamné par Zeus à porter éternellement le ciel sur les épaules.

Atropos (Ἄτροπος / Átropos) : L'« Implacable », l'une des trois Moires, déesses grecques du Destin ; elle coupe le fil de la vie sans se laisser fléchir.

Bienheureux (Mακάριος / Makários) : Surnom donné aux dieux de l'Olympe en signe de bienséance ; on nomme également ainsi les mortels accueillis sur l'île des Bienheureux dans les Enfers.

Borée (Βορέας / Boréas) : Dieu grec du Vent du Nord ; fils d'Éos et d'Astréos.

Calypso (Καλυψώ / Kalupsố) : Nymphe et reine d'Ogygie, elle accueillit Ulysse qui venait de faire naufrage et tomba amoureuse de lui ; mais elle dut consentir à le laisser partir pour Ithaque sous ordre de Zeus.

Kháos, tome 2 : Le Seigneur des MersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant