ʚ♡ɞ
Awa Ndoye avait seize ans, mais son allure lui en donnait plus. C'était une très belle jeune fille, de taille moyenne avec de gros yeux et une très belle noirceur d'ébène. Elle avait trois frères et une sœur jumelle dont elle a été séparée dès la naissance. En effet, c'est à l'âge de neuf ans qu'elle découvrit l'existence de cette dernière lors du mariage de l'une de ses tantes.
Ce jour-là, son père, très gêné par la situation, lui fit savoir qu'un vieil homme lui avait conseillé de les séparer dès leur naissance sans pour autant lui dire la raison. Sa jumelle s'appelait Ramatoulaye. Leur père, Abdoul Aziz Ndoye, issu d'une famille Lébou, était professeur de français et leur mère, Mayrame Diallo une grande commerçante au marché HLM de Dakar. Elle était issue d'une famille peulh originaire de la vallée du fleuve Sénégal, notamment de la classe sociale des « Torodo ».
Ils vivaient dans une grande maison à Mbao, dans la banlieue lointaine de la région de Dakar. Après l'obtention de leur certificat de fin d'études, Awa continua ses études au Lycée Thierno Saidou Nourou Tall où enseignait leur père tandis que Ramatoulaye partit vivre en Espagne avec sa tante qui s'occupait d'elle depuis sa naissance.
Awa avait un copain qui s'appelait Habib Sy. Il habitait à Pikine, l'un des départements de la région de Dakar. Son père, Khadim Sy était professeur de français tout comme celui d'Awa, et sa mère, Bintou Thiam travaillait dans une usine de transformation de produits halieutiques qui se trouvait en ville. Ils s'aimaient beaucoup.
La famille d'Habib était au courant de leur relation contrairement à la sienne qui la considérait toujours comme une gamine. Le père d'Habib et celui d'Awa étaient des amis d'enfance et chaque année, leurs deux familles passaient les fêtes de Noël ensemble. C'est ainsi qu'Habib et Awa s'étaient connus. Ils éprouvaient l'un envers l'autre des drôles de sentiments, des sentiments qu'ils ne pouvaient pas expliquer et qui, grandissaient de jour en jour.
Ce n'est qu'au 31 décembre 2012 qu'ils commencèrent à sortir ensemble quand Habib lui déclara sa flamme aux environs de minuit. Ce jour-là, il fut ravi du fait qu'Awa, également, partageait ses sentiments. Au début, ce n'était qu'une simple relation, mais par la suite, Habib finit par l'officialiser en en parlant à ses parents, qui, déjà, considéraient Awa comme leur propre fille. Habib fut le premier copain d'Awa.
Cela faisait deux ans qu'ils sortaient ensemble. Ils n'avaient jamais eu de problèmes jusqu'à ce mardi, 30 décembre. Mayrame avait envoyé Awa chez Habib pour qu'elle récupère les poulets que la maman de ce dernier lui avait achetés. Arrivée là-bas, Habib l'avait carrément ignorée. Il l'avait saluée froidement avant d'aller à la salle de gym dans laquelle il s'était inscrit. Il ne s'était jamais comporté de la sorte avec elle. À la fois surprise et bouleversée, Awa alla chez Fatima, la meilleure amie d'Habib, pour lui faire part de ses inquiétudes.
Fatima habitait dans le même quartier qu'Habib. Awa l'aimait beaucoup et la considérait comme une sœur. Elle était leur confidente à tous les deux. Arrivée chez Fatima, Awa salua poliment tout le monde en faisant une génuflexion avant d'aller retrouver son amie. La trouvant seule dans sa chambre, elle en profita pour lui demander ce qui se passait.
VOUS LISEZ
༺ Les Séquelles du passé ༻
Roman d'amour« Les séquelles du passé », premier ouvrage de Awa Diop Mbengue, est un roman d'amour qui dénonce les tares de la société sénégalaise ; une société connue pour son attachement aux us et coutumes. C'est l'histoire d'une vie. La vie de tout monde. La...