Deux jours passèrent et Mouhamed Diop n'avait toujours pas de nouvelles d'Awa. Elle ne répondait ni à ses appels ni à ses messages et il commençait sérieusement à s'inquiéter. Le troisième jour, il décida de se rendre à son lycée pour voir ce qui clochait. Il s'y rendit aux environs de midi, heure correspondant à leur pause déjeuner. Il la trouva juste devant le lycée en compagnie de ses amies Mamina et Salla.
Il les salua chaleureusement avant de demander à Awa de monter dans sa voiture. Ce qu'elle fit sans hésiter. Quand Mouhamed lui demanda les raisons de son silence durant les deux jours passés, elle ne sut quoi lui dire. Ce dernier s'énerva aussitôt.
— Tu te fiches de moi ou quoi ? Hein ? Je veux que tu me dises « right now » ce qui s'est passé, lui lança-t-il sur un ton très froid. Awa lui narra alors sa conversation avec Habib dans tous les détails. Mouhamed Diop avait tellement mal, qu'il ne pouvait même pas la regarder. Ce qui fit pleurer Awa.
— Arrête de pleurer Eva, et regarde-moi... lui dit- il en lui tenant les deux mains... Ne sacrifie pas notre amour pour quelqu'un que tu n'aimes plus, la supplia-t-il
— Mouhamed, comprends-moi s'il te plait, fit-elle entre deux sanglots
— Que veux-tu que je comprenne ? Hein ? Dis-moi...
— J'aime toujours Habib, répondit-elle la tête baissée
— Mais c'est faux, tu ne l'aimes pas, rouspéta-t-il. Je ne peux pas croire à cela après tout le temps qu'on a passé ensemble. Regarde-moi droit dans les yeux et jure-moi que tu ne m'aimes pas, jure-moi que c'est Habib que tu aimes. Dans ce cas je te promets de sortir définitivement de ta vie.
Awa était perdue, elle ne savait pas quoi faire. Elle était follement éprise de Mouhamed Diop et son regard la trahirait si elle essayait de lui mentir, tellement il la connaissait. Mais elle essaya quand même. Au moment où Mouhamed Diop s'approcha d'elle pour lui capturer les lèvres, elle leva la tête, le regarda droit dans les yeux et lui dit :
— Je ne t'aime pas Mouhamed, c'est Habib que j'aime... et je suis sincèrement désolée de t'avoir fait perdre ton temps.
Mouhamed Diop resta un bon moment sans qu'un seul mot puisse sortir de sa bouche.
— D'accord, je te promets de sortir de ta vie Awa. Ne m'adresse plus la parole, supprime mon numéro et oublie mon existence. Maintenant je veux que tu sortes de ma voiture et que tu fiches le camp pour de bon.
— Mais....
— Ferme-la et va-t'en... Ah, une dernière chose. Eva évite de faire ça à d'autres personnes parce que tout le monde ne laisserait pas passer comme je l'ai si bien fait. Maintenant va-t'en.
Sans ajouter un seul mot, Awa descendit de la voiture. À peine fut-elle sortie, Mouhamed ferma dangereusement la porte et démarra en trombe.
***
VOUS LISEZ
༺ Les Séquelles du passé ༻
Romantizm« Les séquelles du passé », premier ouvrage de Awa Diop Mbengue, est un roman d'amour qui dénonce les tares de la société sénégalaise ; une société connue pour son attachement aux us et coutumes. C'est l'histoire d'une vie. La vie de tout monde. La...