XXI. Faire tomber la couronne

221 15 28
                                    

La lame appuyait contre la trachée du mentor. Il était à la merci de Negan. Julia les fixaient, la mine blanche. A elle de décider le sort de l'homme :

- Alors ma belle, qu'est-ce que je fais de celui-là ? Qu'est ce que je fais de Richie ? La jeune femme les toisait, terrifiée. Le meneur continuait, bien décidé à martyriser Richard jusqu'à l'en faire mourir sous ses yeux. Si j'avais le choix, renchérit-il, je le laisserais pourrir en cellule... mais comme tu es là et que j'ai besoin de sa présence pour te faire réagir, alors ! Je pourrais bien me le faire de suite, non ? Julia chérie, qu'est-ce que tu en dis ? Parce que si je me le fais ma belle, reprit Negan, tu es libre ! C'est vraiment ce que tu veux ? Pour le gosse et toi ? Être libre et me laisser ce connard à ta place ? Les mots ne sortaient pas. Allez, ne m'oblige pas à compter jusqu'à trois... c'est démodé... Sous la satisfaction de la voir face à un si grand dilemme, ses dents vinrent mordiller sa langue avec amusement. Très bien, comme tu voudras, finit-il par trancher. A ta place, j'aurais sauvé ma tronche aussi...


La vision de Richard, baignant dans une mare de sang la réveilla soudainement de ce cauchemar :

- Non ! hurla t-elle en bondissant dans leur direction. Suppliante, elle redoutait le pire. Negan l'écouta. Il retira le poignard. Je t'en prie, l'implora t-elle, ne le tue pas, libère le... Le meneur eut un mouvement de recul, étonné de la voir prendre une telle décision.

- Tu préfères donner ta vie pour lui ?!

- Il n'a rien fait, laisse le partir. Si quelqu'un doit payer, ce doit être moi...

- Tu reconnais payer pour t'être envoyée en l'air avec lui ? leva t-il un sourcil curieux.

- Non, je paye pour m'être attachée à toi. Je paye pour n'avoir rien fait. Il attendit la suite avec attention. Je me suis laissée avoir, continua la jeune femme. Admettre la vérité, qui plus est devant Richard lui donnait la nausée. Comme elle se sentait mal. La culpabilité qui dévorait son être la consumait petit à petit. Negan avait bien réussi son jeu. Elle était à lui. Elle l'avait finalement toujours été. Je croyais pouvoir te changer... mais c'est toi qui as gagné. Sa main vint se poser avec délicatesse sur son ventre. Tu m'as permis de devenir mère, mais je suis devenue si faible. Faible au point de me sentir en sécurité aux côtés d'un homme comme toi. Avant toi, j'avais connu tant de choses, horribles comme magnifiques... je me débrouillais. J'essayais de survivre face à ce monde hostile... Maintenant, c'est face à toi que je dois lutter pour ma vie. Je suis devenue une souris prisonnière dans les griffes d'un lion... Richard baissa la tête, affligé. Je suis devenue une chose dépendante de ta présence. J'ai pu me détacher, mais tu es toujours revenu. Et désormais, je me bats pour ce qui grandit en moi. Je suis obligée de te céder pour sauver une personne chère à mes yeux... Il n'a pas cherché à m'enrôler dans des idées si noires ! Richard m'a laissé vivre !

- Moi je t'ai tué, c'est ça ? Ne put retenir l'homme, soucieux d'entendre la vérité dans la bouche de sa femme.

- Tu m'as détruite, avoua t-elle avec fermeté sans lâcher son regard. Mais pour mon enfant, je vais continuer de survivre même si je dois devenir l'ombre de moi-même. Lui, tu ne l'auras pas !


Negan se sépara du mentor. Julia avait décidé de le sauver. Julia sacrifiait sa vie pour la sienne :

- J'accepte de rester à la place de Richard... mais je te préviens. Dès que tu auras le dos tourné, je n'hésiterai pas une seconde... Comme tu l'as dis une fois, « si je tombe, tu tombes avec moi ». Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais m'y prendre mais ce jour là, tu auras beau me supplier ou me maudire... J'anéantirai ce qu'il te reste d'humanité ! Et tu comprendras ce que j'ai enduré pendant tout ce temps. Tu t'es toujours plu à déclarer à voix haute combien je t'avais brisé le cœur ? Je n'ai rien fait de tel auparavant... Je te ferai souffrir avec tes propres armes ! Il lui adressa un clin d'œil mutin en déclarant à son oreille, d'une voix chaude.

II. Retour à la case départ | Negan [TOME 2 - The Walking Dead]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant