━━━◇◆◇━━━
Folie (nom féminin)
━━━◇◆◇━━━
↪ Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet.
▸Folie furieuse : Trouble mental accompagné de manifestations de violence.
▸Folie intermittente, périodique : Psychose maniaque dépressive caractérisée par une alternance de phases d'excitation et de phases dépressives.
▸Folie communicante, communiquée, simultanée : Délire dans lequel les idées délirantes naissent et se développent par interaction chez deux ou plusieurs sujets.
▸Folie morale : Déséquilibre psychique.
▸Folie raisonnante : Délire évoluant de façon logique à l'aide principalement d'interprétations avec conservation de la lucidité et de l'intelligence.
↪ État psychologique passager de trouble intense ou d'exaltation, causé par une forte émotion ou un sentiment violent et qui peut (dans certains contextes) être assimilé à un accès de folie.
▸ Folie générale, folie collective (cf : folie communicante).
▸ Folie chaude, érotique, mélancolique, mystique.
↪ Conduite, comportement qui s'écarte de ce qui serait raisonnable aux regards des normes sociales (dominantes ou propres à l'idéologie du locuteur) et qui est considéré comme l'expression d'un trouble de l'esprit et/ou d'un manque de sens moral, de bon sens ou de prudence.
▸ Folie douce : Déraison sans conséquence.
▸ Acte, action contraire au bon sens, à la raison ou considéré comme tel.
▸ Propos, idée, projet contraire au bon sens, à la raison ou considéré comme tel.
▸ Erreur, illusion rapportée à un désir déraisonnable.
▸ Désir, goût excessif et exclusif de (quelque chose).
▸ Conduite, comportement qui, affranchi des convenances ou des normes sociales (dominantes ou propres à l'idéologie du locuteur), s'accompagne de gaieté, d'insouciance ou les entraîne.
◇◆◇
« La folie, seule, est beaucoup plus supportable que celle qui est mêlée de raison. »
Proverbe français
◇◆◇
« Le premier degré de la folie est de s'imaginer qu'on est sage. »
Proverbe danois
◇◆◇
« Qui se complaît dans la folie n'a que faire de la raison. »
Proverbe marocain
◇◆◇
« La folie des amants est la plus douce de toutes les folies. »
Érasme
◇◆◇
« Rien au monde n'est plus maussade qu'une folie raisonnable. »
Théophile Gautier
◇◆◇
Après ces quelques définitions et citations concernant le mot folie, je suis heureuse de vous présenter ce recueil dont l'aura générale ne sera pas à la raison et la douceur. Bien au contraire, je vous propose de faire connaissance avec des plumes plus poétiques et recherchées les unes que les autres, recueillis par mes soins.
Entrez, l'espace de quelques os, dans un monde d'aberrations et de démences, où loufoqueries et lubies côtoient la névrose et la psychose dans un océan de divagation.
Laissez-vous porter par ses auteures, qui, à ma plus grande joie, ont accepté de vous ouvrir les portes de leur esprit, le temps de quelques lignes, afin de vous faire goûter à leurs folies.
━━━◇◆◇━━━
Apophiis
VOUS LISEZ
Folie - Recueil d'OS ᵐᵘˡᵗⁱ
FanfictionRecueil collaboratif de One Shot sur le thème de la folie. Avec la participation de : @Danaerse @KUKIHIME @Laetizya @Astelya0o1 @NuageDePlumes @MICDRHOPE @nasuseonhwa @Forlasass @drawromane @ciriice @taemots @Jaykayhayy et @douce_violence bxb - bang...