3. Apprendre à glisser

931 93 31
                                    

Zach, mains dans les poches, contemplait Dave qui tentait vainement de nouer les lacets trop grand à son goût. Ce dernier avait insisté pour faire un tour de patin à glace, expliquant qu'il n'en avait jamais fait en vingt-deux d'existence. Le brun lui avait lancé un regard perplexe, se demandant si c'était tout simplement possible. Pour sa part, il était né avec une paire de patin aux pieds. Il ne se souvenait pas de sa première glissade, mais sa mère adorait la lui racontait.

Une journée ensoleillée, ses parents l'avaient emmené près du lac où tous les gamins du quartier s'amusaient sous la surveillance des plus grand. Le lac était gelé et il avait posé un pied dessus avant de s'étaler de tout son long. Sa mère riait toujours en lui disant qu'il avait passé plus de temps allongé que debout, mais qu'il avait mis un poing d'honneur à se lever. À chaque fois.

Dave poussa un soupir dépité et lâcha les lacets avant de jeter un regard suppliant à son camarade du jour, faisant trembler sa lèvre inférieure en prenant une mine de chien battue. Zach soupira et s'agenouilla devant lui pour les lui nouer.

— T'es vraiment pas doué..., grogna-t-il en s'appliquant à les lacer rapidement.

— Mais ils sont trois fois trop long.

— Faut juste faire le tour et les caler derrière les crochets.

Dave observa attentivement les mains du garçon, tentant de se souvenir de ce détail si un jour il remonterait sur des patins. Zach vérifia que tout était bien serré et demanda au jeune homme de sautiller afin de s'assurer que les lacets ne se détendrait pas.

— T'es pas sérieux, je vais pas sauter, s'insurgea Dave en le regardant comme si une troisième tête venait de lui pousser sur le corps, Je sais déjà pas marcher !

Zach leva les yeux au ciel et s'appliqua à quitter le petit chalet qui leur permettait de se changer, prenant la direction de la patinoire.

— T'es vraiment un bébé !

Dave le suivit tant bien que mal, voyant cette nouvelle hauteur d'un mauvais œil. Il avait visiblement eut une mauvaise idée. Le brun contemplait le visage apeuré du plus âgé et ricana avant de sauter sur le glace, habile. Le châtain s'accrocha à la barrière et posa un pied sur la piste, anxieux. Zach le laissa faire en silence et patina vers l'arrière lorsque le jeune homme fut les deux pieds sur la glace.

— Tu compte te tenir à la barrière tout le long ?

— Je n'ai jamais fait de patin, protesta Dave.

— Et c'est pas en te tenant que tu vas apprendre.

Dave grimaça et tenta de se tenir droit, mais son corps était déséquilibré. Il manqua de tomber et s'accrocha à la barrière, le cœur prit d'un sursaut. Zach se moqua et indiqua un enfant qui patinait en poussant un sorte de siège en forme de pingouin.

— Tu veux un pousse-pousse ?

— Ah, ah, ah, ah, rétorqua Dave, visiblement touché dans son ego.

Le brun haussa les épaules et tourna sur lui-même, tuant l'ennuie.

— Apprends-moi au lieu de te moquer.

Zach soupira et lui lança un sourire taquin.

— Vingt-deux ans et incapable d'apprendre tout seul.

Dave pinça les lèvres et ne parla pas tout de suite. Zach s'inquiéta de l'avoir vexé, mais ce dernier lui tendit une main, une expression déterminée sur le visage.

— Aide-moi.

Le brun avisa la main tendue, puis fixa le visage du garçon en se demandant quelle conséquence il y aurait de la saisir. Il finirait bien par croiser d'autres personnes et qui sait ce qu'elle dirait en le voyant patiner, main dans la main avec un inconnu. Ou Dave Seamus, peu importe qui il était.

L'homme du trainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant