-Et de quoi veux-tu parler précisément, Park ?
-M'appelle pas Park, lança glacialement le noiraud.
Il soupira de mécontentement, levant la tête vers le plafond autant que ses yeux qui roulèrent en signe d'exaspération. Sa pomme d'Adam remonta brutalement dans son cou avant de redescendre plus délicatement, suivie de près par son visage qui retourna se nicher entre ses genoux abimés, lieu où il se sentait drôlement mieux, moins brumeux et plus en sécurité.
-Et si tu commençais par me raconter pourquoi tu détestes tant que je t'appelle par ton nom de famille ? Proposa son correspondant doucement, sans même changer de ton face à la voix dure du noiraud.
-Non, non, on va commencer par parler de la raison pour laquelle tu t'obstines à m'appeler Park. T'sais, l'humanité s'est pas fait chier à inventer des millions de prénoms différents pour qu'les abrutis comme toi continuent à appeler les gens par leur nom de famille, hein ?
Le rire du plus âgé se fit entendre à travers le combiné, résonnant entre ses genoux bien serrés et dans son crâne coincé en étuve entre ces morceaux de chair rafistolés. Il laissa sa tête onduler au rythme du doux rire du second, butant contre son genou droit et contre le gauche à l'occasion, laissant un léger sourire embrasser timidement l'air bien trop frais de sa chambre.
-La seule et unique raison, c'est qu'je suis un abruti, Park. Et qu'les abrutis comme moi, ils adorent te voir t'énerver et froncer les sourcils à chaque fois qu'ils t'appellent par ton nom, parce que ça te rend affreusement mignon. Y'a aucune autre raison à ça...
-Alors t'es vraiment un double-crétin, Min Yoongi, répondit le noiraud faiblement en continuant ses légers mouvements de tête, sourire aux lèvres.
-Je sais, se contenta d'ajouter l'ainé en laissant s'échapper un gloussement presque silencieux.
Le noiraud redressa la tête doucement, la laissant retomber contre le mur glacial, affrontant ainsi la noirceur de la pièce qu'il regarda dans les yeux, aidé non loin de là par la respiration paisible du garçon qui s'accrochait à l'autre bout du fil au maigre espoir que tout allait bien chez l'autre. Tout était si sombre dans cette pièce. Il n'y avait que pour seule incartade à la Nuit noire qui y régnait, la douce lueur qui émanait de ses lèvres étirées en un sourire, et les quelques rayons de la Lune qui faisaient très doucement briller les cordes et les frètes de sa guitare posée juste en face de lui.
-Non, mais, sincèrement, reprit très délicatement Yoongi, pourquoi?
Le concerné attrapa rapidement sa guitare avant de la coincer sur ses jambes tendues et de laisser son corps s'avachir au-dessus en une masse difforme. Il coinça son téléphone entre son épaule et son oreille avant de laisser sa main gauche se poser automatiquement au bon endroit sur les cordes, pour jouer un accord qu'il connaissait désormais par cœur et pour lequel il n'avait pas eu besoin de beaucoup d'entrainement ; le Mi mineur. Il gratta l'accord avec son pouce d'abord, délicatement, et ensuite avec les ongles rongés de son index et de son majeur, répétant le processus plusieurs fois, jusqu'à ce que ses pensées se remettent dans un ordre assez cohérent que pour qu'il ne s'exprime d'une voix vibrante et atténuée :
-Parce que... Je trouve ça trop réducteur, et trop vaste à la fois. Moi, je suis Jimin. Je ne suis pas Park. Park, c'est toute ma famille, l'entièreté de ces personnes avec lesquelles je partage des gouttes de mon sang, toutes ces personnes qui étaient là avant et qui seront là après ma misérable existence. Et puis... Et puis c'est mes parents aussi. C'est des gens avec lesquels je ne partage rien, à part un peu d'Adn et un nom de famille. Et puis... Toutes ces personnes qui portent mon nom, ce sont des êtres. J'veux dire, des personnes à part entière. Et moi, eh bien.. Moi je ne suis rien. Alors je ne peux pas être un Park, tu comprends ?
Le jeune homme laissa un lourd silence prendre suite à ses paroles, en profitant pour inspirer et expirer quelques particules de cet air qui se trouvait presque douloureux à inhaler. Il repoussa sa guitare et nicha à nouveau son visage entre ses genoux, avant d'ajouter doucement :
-Non... Non, tu ne comprends pas. C'est compréhensible. En fait, ce que j'essaye de te dire, c'est que je ne mérite pas de m'appeler Park. Et que ma famille ne mérite pas non plus que je m'appelle Park. Ce que j'essaye de te dire, c'est que je veux être moi. Je ne veux pas juste être un membre d'un groupe, une personne parmi tant d'autres lorsque j'effleure l'esprit des gens et traverse la barrière de leurs lèvres. Je veux être moi, rien que moi. Et c'est déjà tellement dur de l'être. Je ne peux pas être plus que ça. C'est aussi simple que ça.
-Mais tu sais, Jimin-ah, ce qui nous caractérise, c'est en partie notre prénom, mais aussi notre nom. Et peu importe à quel point on déteste faire partie d'un groupe, on l'est et on le sera toujours. C'est comme ça, ce sont des choses qu'on ne choisit pas, ajouta doucement Yoongi après s'être raclé la gorge.
-Moi je veux croire qu'on a le droit de choisir. Qu'on a le droit de fuir un groupe qui nous fait du mal et de prendre notre propre voie sans être sans arrêt poursuivi par leur nom. Y'a des choses qui se choisissent pas, comme être né dans un groupe, d'accord. Mais choisir de rester et d'accepter leur nom, c'est mon choix. Et moi, je ne l'accepte pas, trancha le plus jeune d'une voix dure qui fit trembler les murs de la petite pièce et le cœur de son correspondant.
-Le nom... C'est que l'extérieur. Finalement tu auras toujours ce même sang qui coule dans tes veines, quoique tu y fasses, ajouta doucement le jeune homme à l'autre bout de la ligne.
Le noiraud se remit à basculer légèrement sa tête et l'entièreté de son tronc, se berçant tout seul dans ses petits bras froids et esseulés. Il commença à chantonner une petite chanson inconsciemment, celle que sa mère lui chantait quand il était tout petit, et il s'arrêta lorsqu'il se rendit compte de l'origine de ces quelques mots et de ces quelques notes qui s'extirpaient de ses lèvres sous forme de mélodie. Il redressa alors la tête et rencontra au loin la brillance d'une étoile qui s'affichait fièrement dans le ciel noir, de l'autre côté de la fenêtre.
-Tu sais, Jimin-ah, c'est...
-Les étoiles...
-Hein ?
-Les étoiles, elles ont fini leurs cérémonies, constata le jeune homme d'une voix douce. C'est trop tard pour ce soir. Yoongi, je... Désolé, désolé de t'avoir dérangé à cette heure. Je ne voulais vraiment pas t'ennuyer, c'est... Pardon. Bonne nuit Yoongi.
Il ne laissa pas même le temps à l'autre jeune homme de répondre et éteignait son téléphone avant de l'envoyer promener sur son lit aux bien trop nombreuses couleurs. Il se laissa glisser sur le carrelage blanc, la peau dénudée de ses bras rencontrant bientôt la fraicheur d'une Nuit d'automne et de ces pavés glacés, et il s'allongea-là, dépourvu de ces quelques mots qui le démangeaient pour quelques secondes, lui permettant ainsi de profiter du doux silence qui régnait dans la pièce et l'emmena bien malgré lui jusqu'au pays des songes.
VOUS LISEZ
Lαтє Ɲιgнт Ƭαℓк ᵞᵒᵒᶰᵐᶤᶰ
Hayran KurguIl n'y avait rien. Rien d'autre qu'eux, perdus au beau milieu d'un bien vaste monde à Minuit. Il n'y avait qu'eux, une vieille guitare et des voix qui, ensemble, sermonnaient la Vie. -Hyung... Hyung, on peut parler ? -De quoi ? De quoi est-ce que...