26 février 1942
Suite au départ de papa, tout a changé. Maman passe encore plus de temps qu'avant à coudre et préparer les cours. La nuit, je l'entends pleurer, mais je n'ose pas venir la voir. Ce sont Adam et Janek qui me donnent les missions à présent. Parfois, la nuit, j'entends Omi parler toute seule.
L'autre soir, en pleine nuit, je suis sortie parce qu'il y avait du bruit en provenance du salon: c'était Omi qui marchait tout en prononçant des paroles indistinctes. Elle semblait être indifférente à ma présence. Je l'ai prise par l'épaule et l'ai reconduite vers le canapé qui lui sert aussi de lit et je me suis assise sur un tabouret en attendant son réveil.
Quand elle s'est éveillée, elle a fondu en larmes:
"- C'était terrible Jeanne! J'étais debout, toute seule sur la scène du théâtre de Paris. Il n'y avait personne... Quand je suis sortie, je n'étais pas dans le neuvième arrondissement, mais j'étais dans le ghetto que décrivait Isaac dans sa dernière lettre. Vous étiez tous mort, sauf Adam, Sara et toi... Pavel était emmené par une personne de dos. Sara était si triste et.... ils avaient tous été emmené dans la camp où Dietrich a été enfermé. Mes mains commençaient à se décomposer et s'envoler sous forme de cendres peu avant mon réveil.
Son rêve était très probablement prémonitoire...
Ma grand-mère était si pâle. Elle avait peur sans aucun doute, c'est clair. Je ferai tout pour la protéger!
Jeanne
1er mars 1942
Pour la première fois en 1 mois, j'ai vu monsieur Pichard. Il était en convalescence en raison de son bras droit cassé. Comme les professeurs remplaçants sont prisonniers en Allemagne, je n'ai tout simplement pas eu cours de français pendant un mois, mais je n'en ai pas pleuré, loin de là.
"- J'espère que je ne vous ai pas trop manqué, dit-il d'un ton mesquin tout en me regardant droit dans les yeux. Prenez le manuel sur la table et prenez la page 26: Hitler, le sauveur de l'Allemagne.
- Mais monsieur, intervint Charles, pourquoi étudie-t-on un texte allemand? N'est-ce pas la tâche de monsieur Durant?
- Ces manuels ont été conçus par le ministère de l'éducation allemand. Ils ont récemment été traduits en français. Mais si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à rejoindre la Résistance, dit-il d'un ton cynique.
- Non, je pense que ça va aller, déclara-t-il d'une voix blanche.
- Bien, nous pouvons commencer..."
Pendant tout le cours, je me suis interrogée: pourquoi Charles a-t-il eu cette réaction? Pourquoi, généralement le simple fait de dire d'aller rejoindre la Résistance fait si peur aux jeunes de mon âge? Sûrement à cause de la propagande faites autour de nous...
Il faut aussi savoir que les résistants sont aussi bien vu que les juifs.
Jeanne
10 mars 1942
Pour la première fois de mon existence, aujourd'hui, j'ai vu des zazous. Moi qui pensais que ce n'était qu'à Paris que le phénomène se développait, je me trompais lourdement! En rentrant des cours, je marchais avec Simone et Laurianne: un groupe d'à peu près 7 jeunes avec des tenues extravagantes tout droit sorties d'un magazine de mode anglais ou américain d'avant-guerre. Les garçons portaient des vestes qui leur faisaient des carrures carrées presque ridicules et les filles, des robes larges, presque volant au vent, des lunettes de soleil et un rouge à lèvres très rouge.
VOUS LISEZ
On ne peut que sombrer Tome 1: Le journal
Ficção HistóricaJe voudrais te conter à toi, jeune lecteur l'histoire d'une femme exceptionnelle, le type de personne qui est prête à donner sa vie pour protéger quelqu'un de plus vulnérable, capable de regarder quelqu'un droit dans les yeux et la réconforter alors...