Crista

55 8 1
                                    

Par MarionVigier

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Par MarionVigier

1) Peux-tu joindre un bref résumé ou celui que tu utilises pour ton histoire ?

Bien sûr ! Crista, c'est avant tout l'histoire d'une jeune femme traumatisée par la mort de sa famille, et qui se retrouve mêlée bien malgré elle aux complots de la noblesse. Alors qu'elle cherche simplement à sauver son héritage, elle rencontre un jeune homme d'une grande famille et plonge au cœur des secrets de la magie, quitte à ce qu'elle mette sa propre vie en danger. Mais tous ces mystères lui permettront-ils de lever le voile sur son passé tragique ?

2) Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?

Bonnes questions ! En vérité, je ne sais pas vraiment. Je pense que si j'écris, c'est surtout parce que je suis une passionnée de littérature depuis toute petite. C'est un peu cliché comme réponse, c'est clair, mais je trouve ça incroyable de former des images avec de simples mots !

Quand je les pose sur le papier, en général, je ne peux plus m'arrêter (oui, on repart dans le cliché, mais ma vie est un cliché) : je sens que c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus dans la vie. C'est ce qui me motive. Je n'ai jamais l'impression de me forcer, ou de m'ennuyer.

Si j'ai publié mon histoire, c'est surtout pour me lancer vraiment dans le métier d'écrivain (comme beaucoup de gens d'ailleurs) et pour avoir une première approche de la critique. Je trouvais ça génial de pouvoir partager mes histoires, tout en découvrant celles des autres ! Mais quand j'ai vu ce qui fonctionnait sur Wattpad, j'ai été un peu déçue. Je n'arrivais pas à trouver de belles plumes ou des histoires originales sur la page d'accueil. C'est pour ça que j'ai voulu participer au projet diamanté ! L'idée de rassembler des gens qui aiment vraiment écrire me paraissait nécessaire pour faire vivre l'esprit de la plateforme.

3) Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?

Je ne sais pas trop pour être honnête... C'est dur en tant qu'auteur d'avoir un retour objectif sur son histoire. Peut-être les descriptions ? C'est le point positif qui revient souvent en commentaire, et c'est d'ailleurs une remarque qui me touche particulièrement parce que je passe vraiment beaucoup de temps dessus !

4) Penses-tu que certaines choses peuvent être améliorées dans ton histoire ?

Oh que oui ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mon style est encore neuf, et très incertain. Je fais quelques fautes, et mes tournures sont parfois un peu maladroites.

5) D'où vient l'idée de tes personnages ou de l'histoire ? T'inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?

Pour l'histoire, l'idée m'est venue après avoir constaté qu'on avait souvent de la fantasy basée sur le Moyen-Âge, mais très peu sur d'autres période de notre Histoire. Comme je suis une grande fan du genre, j'ai voulu le mélanger avec une époque plus tardive, type victorienne / second empire, pour avoir quelque chose d'un peu original.

Mes personnages sont souvent un mélange de plein d'influences, de ce que je lis ou vois un peu partout. Parfois je m'inspire aussi de mon entourage, comme pour le personnage d'Honorine par exemple, qui ressemble un peu au caractère de ma meilleure amie quand nous étions au collège.

6) Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?

J'écris vraiment depuis l'âge de 16 ans. Avant je faisais de petites histoires, mais pour moi ce n'était pas "écrire" à proprement parler.

Crista est ma première histoire publiée, mais pas mon premier texte. J'ai commencé un autre roman avant qui devrait surement voir le jour une fois Crista terminé.

7) Si nous étions dans le The Voice de l'écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d'être lu ?

Pourquoi choisir Crista ? Parce que tout le monde aime les gens classes en costume d'époque qui s'assassinent entre eux et qui aiment particulièrement faire des bébés.

8) Il y a-t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?

J'ai remarqué que, sans le vouloir, beaucoup d'éléments dans l'histoire gravitaient autour de la liberté. Je ne pense pas que ce soit un message à proprement parlé, mais plutôt une ouverture sur la question.

9) Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?

Je prends une douche. Sans rire, la plupart de mes idées ou de mes déblocages viennent de là (et aussi quand je me brosse les dents, allez savoir pourquoi...). Sinon, pour paraitre un peu plus sérieuse, je me balade également avec un peu de musique, ou je parle avec mon entourage pour m'aider à prendre plus de recul.

10) As-tu besoin de planifier à l'avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?

Oh que oui ! Pour moi, c'est quasiment impossible d'éviter les clichés et les scénarios faciles ou prévisibles sans cadrer un minimum son histoire !

Avant d'écrire, je fais un tableau avec les éléments importants à mettre dans chaque chapitre. Ensuite, j'écris au moins cinq d'entre eux avant de publier le premier, pour avoir toujours un temps d'avance et être la plus régulière possible dans mes publications. Avoir de l'avance me permet aussi de corriger et de modifier le chapitre avant la publication, pour être sûre qu'ils ne changent pas trop pendant la relecture finale !

Répertoire FantasyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant