Résumé :
Résumé :
1534. Le Saint-Empire romain germanique embrasse les idées réformistes de Luther. En Angleterre, le roi Henri VIII crée l'Église anglicane pour s'affranchir du pape. Depuis le château du Louvre, François 1er lorgne le duché de Milan en Italie.Alors que la science prend son envol, les derniers Veilleurs protègent le sommeil des Dormeurs. Seuls dépositaires des anciens secrets, ils surveillent le Voile qui sépare le monde des hommes de celui des créatures de légendes.
Dans ce contexte en ébullition, le jeune Guillaume rejoint une troupe de la Commedia dell'Arte qui s'apprête à présenter son spectacle à la foire annuelle de Canterbury.
Que signifient les rêves qui l'ont guidé jusqu'à ces singuliers saltimbanques ?
Quel sens donner aux paroles d'un mourant, qui perturbent tant les autorités religieuses ?
Confrontés à des machinations qui mettent en péril l'avenir des deux mondes, Guillaume et ses compagnons feront-ils les bons choix ?Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?
J'écris pour quantité de raisons. Difficile de toutes les énumérer ou de les classer. Faut-il parler des raisons qui m'ont conduite à me lancer, de celles qui m'ont incitée à poursuivre, ou encore des motivations qui me poussent sur de nouveaux projets ?
La raison première est sans doute que j'aime écrire, choisir mes mots, construire des phrases, faire vivre des personnages, transmettre des sentiments, une ambiance et un soupçon de messages plus profonds.Après, si j'y regarde de plus près, au départ de cette histoire, il y avait de très nombreuses pages d'un vieux compte-rendu de campagne de jeu de rôle qui m'avait laissé de très bons souvenirs. Je me disais qu'il n'y manquait qu'un peu de travail pour le transformer en roman. Grossière erreur. Il manquait beaucoup de travail. Mais le jeu m'a plu. Il me permettait de revivre des scènes, parfois intenses en émotions. Je suis allée jusqu'au bout. Quand j'ai posé le point final, je n'avais qu'une envie : recommencer !
J'écris pour partager. Publier mon texte quelque part était une évidence. Wattpad me permet de le voir vivre par les yeux des lecteurs, au travers des commentaires, des réactions, des interrogations. J'adore ces échanges qui m'apportent beaucoup sur la manière dont les mots sont perçus.
Le projet diamanté m'a plu car il offre de la visibilité dans le labyrinthe dense, touffu, mais très riche de wattpad. J'ai fait de très belles découvertes sur la plateforme et certaines histoires, qui ne correspondent pas nécessairement aux critères des Wattys, méritent aussi leur place.
Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?
Je pense que chaque lecteur recherche quelque chose de différent dans un livre. Sa relation avec une histoire dépendra de ses attentes et de son vécu. Délicat, dans ces conditions, de dégager un point fort particulier. Pour l'un ce sera le contexte historique, pour l'autre les scènes d'action, pour un troisième les dialogues. Personnellement, je n'en sais rien, mais quand j'écris, j'attache beaucoup d'importance à la cohérence de l'intrigue et à la crédibilité des personnages.
Quel est ton personnage préféré dans ton œuvre ? Celui que tu as préféré écrire ?
Dans cette histoire, le personnage principal a largement ma préférence. Sans doute parce que tout le texte est rédigé à la première personne, ce qui, au bout de 40 chapitres d'écriture, procure une certaine immersion :)
D'où vient l' idée de tes personnages ou de l'histoire ? T’inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?
Je ne m'inspire que très rarement de vraies personnes (sauf de lointains personnages historiques) et jamais de mon entourage. Pour cette histoire, une partie des personnages vient de la partie de jeu de rôle d'origine, le reste est pure imagination.
Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?
J'écris un peu de tout depuis (très) longtemps. J'ai tenté plusieurs fois d'écrire des romans qui ne sont jamais allés jusqu'au bout. Cette histoire est la première que j'ai terminée et son écriture a démarré en février 2018. Depuis, j'en ai écrit trois autres.
Si nous étions dans le The Voice de l’écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d’être lu ?
Si vous voulez partir à la conquête de l'Italie avec François 1er, chevaucher les rouleaux dans la tempête, admirer la lagune de Venise depuis le toit de la balisique Saint-Marc, connaître le secret de saint Augustin, savoir ce que cachent les rêves, découvrir où sont parties les fées ou même dialoguer avec un dragon, alors ces pages sont pour vous.
Il y a t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?
Le thème principal de cette histoire est que chacun est libre de ses choix, mais doit en accepter les conséquences. Le choix ouvre des voies, en ferme d'autres. La route doit être suivie jusqu'au bout, sans retour en arrière.
Ce récit est aussi celui d'une initiation, du personnage principal, qui cherche sa place dans la société et dont les choix façonneront sa destinée.
Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?
Si je bloque sur un passage, j'essaie de comprendre pourquoi. Généralement, c'est parce que son rôle dans la trame de l'histoire n'est assez défini. Chaque passage doit apporter sa pierre à l'histoire globale, chaque passage a son importance. Alors, je m'interroge sur le sens que je veux lui donner. Et si je n'en trouve vraiment pas, je le supprime.
As-tu besoin de planifier à l’avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?
Oui, j'ai besoin de connaître les personnages, leurs secrets, leur passé, leurs motivations. Je sais également où doit me mener l'histoire, c'est à dire que je connais la fin et les principaux rebondissements. Ensuite, le reste peut être plus ou moins préparé. Très peu pour cette première histoire, jusqu'à six mois de préparation pour celle en cours d'écriture.
VOUS LISEZ
Répertoire Fantasy
FantasiaIci, vous trouverez toutes les histoires fantasy membres de notre élite ainsi qu'une brève interview des auteur(e)s. Si vous cherchez un livre de qualité, primé non pas pour son histoire, mais pour sa plume, vous êtes au bon endroit. Les répertoir...