Le Goete

101 13 39
                                    

Marlowe-Laidi

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Marlowe-Laidi

1)Peux-tu joindre un bref résumé ou celui que tu utilises pour ton histoire ?

Je tiens à prévenir que cette histoire est une plaie à résumer ! Alors voici comment l'action démarre : Un village disparaît de la carte du royaume Alvirian. Deux ans plus tard, dans une presqu'île voisine, un élève se fait attaquer par une créature féroce. Cet élève, Lucian Santanas, est en réalité la clé du mystère de ce village disparu, mais le pauvre a été frappé d'amnésie suite à un traumatisme. Plusieurs questions émergent : Que s'est-il passé deux ans plus tôt ? Quelle est cette créature ? Qui, quoi, où, pourquoi ? Rajoutez une romance, du fantastique, puis ceci, puis cela, bref, c'est un gros bazar !

2) Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?

Je me souviens avoir repris l'écriture de cette histoire pour combler un vide, oublier une tristesse. Il est vrai que les idioties de Lucian m'aident à retrouver le sourire. J'ai rejoint Wattpad parce que je n'avais personne dans mon entourage pour se donner la peine de me lire... Et c'est tant mieux, j'ai fait de super rencontres, et cette histoire est bien meilleure que ce qu'elle aurait pu être sans les avis extérieurs. Ce projet est une aubaine pour une plateforme en déliquescence comme Wattpad, beaucoup d'auteurs prometteurs risquent de la déserter, d'où l'importance de ce genre d'initiatives.

3)Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?

Je dirais son ambiance particulière, c'est ce qui plaît en général.

4)Pense tu que certaines choses peuvent être améliorées dans ton histoire ?

Tout d'abord, il faut savoir que Le Goète est une œuvre de jeunesse, encore balbutiante. Elle souffre donc des bons vieux clichés, d'une écriture inégale, d'un ancrage flou et d'un rythme trop soutenu au niveau des révélations et des rebondissements. Et puis, il faut quand même signaler que l'intrigue principale met beaucoup de temps (et de chapitres) à apparaître. Quand je suis de mauvaise humeur, je me dis que le principal défaut c'est sa longueur !

5) D'où vient l'idée de tes personnages ou de l'histoire ? T'inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?

Des personnes de mon entourage, de moi-même, de personnages de fiction aussi. Ce sont des archétypes : le héros enthousiaste, le combattant laconique, la timide en manque de sensation forte, le meilleur ami intello, le prince hédoniste, les sbires débiles, les boss cruels, etc... Quant au récit, je m'inspire de mes rêves, de situations de la vraie vie... mais énormément d'idées me viennent en écoutant de la musique !

6) Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?

Mon premier roman était une romance sur fond SF, écrite à 14 ans... et j'ai l'impression de n'avoir pas trop évolué depuis niveau écriture, voire regressé ! Il y a eu un blanc de 7 ans, où tout ce que j'écrivais étaient des dissertations. Mais une fois la rédaction du Goète terminée, je ne pense pas revenir vers ce genre, ou du moins, vers quelque chose d'aussi lisse.

7) Si nous étions dans le The Voice de l'écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d'être lu ?

Si c'était le vrai The Voice, Lucian aurait pu gagner, c'est un très bon chanteur ! Mais question écriture, j'aime bien teaser... Disons que quand je ne m'empêtre pas dans les milliards de sous-intrigues, je garantis que les passages d'horreur font vraiment peur, que les passages romantiques donnent vraiment des papillons dans le ventre, que les paysages merveilleux fascinent, et que l'humour fait souvent mouche.

8°) Y a t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?

Pas vraiment, le héros manque de sagesse, comme la plupart des personnages, qui font beaucoup d'erreurs. Je crois que délivrer un message dans une œuvre requiert une certaine sagesse, ce que je ne possède pas.

9°) Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?

Plusieurs solutions : 1° Je remets au lendemain. 2° Je torche le truc. 3° Je me mets dans le « mood », regarde une vidéo d'ambiance, lis des textes de grands auteurs, ça aide beaucoup.

10°) As-tu besoin de planifier à l'avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?

Je pourrais passer des mois à planifier une partie. Reste à trouver la volonté d'écrire ce gros bazar d'intrigues, ça demande énormément d'énergie, mais la passion aide. Il arrive aussi qu'un détail important ne colle pas du tout au cours de la rédaction. Il faut donc improviser et cela donne parfois du relief à l'histoire.

Répertoire FantasyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant