- Prologue -

80 8 10
                                    

« La police sur les dents : nouveau casse ce week-end » titrait Lyon Capitale.

« Encore un héritage parti en fumée ! Les Belfond dévastés ! Mais qu'attend la police pour agir ? » racolait Lyon people.

« L'inertie de la police pose question face à ces larcins... » annonçait la Tribune de Lyon.

Le soupir agacé mais muselé, la commandante Catherine Delamare en charge de l'affaire envoya valser les journaux d'un geste excédé. Trois mois déjà que la Rose, la plus célèbre bande de cambrioleurs de la région, s'était remise à sévir dans l'ancienne Lugdunum. Les premiers vols dataient de deux ans ; dans ce laps de temps, plus aucun casse n'avait été commis. Et ces satanés journalistes qui faisaient le jeu des malfaiteurs en raillant la profession... C'était d'ailleurs un écrivaillon qui les avait ainsi baptisés. Une information avait un jour fuité dans la presse concernant une rose retrouvée sur chaque lieu de cambriolage. Elle était d'une variété différente de la précédente à chaque fois et, bien sûr, impossible de remonter jusqu'à une fleuristerie. Cette fois-ci, la BRB* avait découvert une rose « Cuisse de nymphe » insolemment épinglée sur un oreiller du lit des Belfond. Ces derniers n'étaient, en réalité, guère à plaindre malgré les quelques chefs-d'œuvre et bijoux dérobés.

— Delamare ! Dans mon bureau, exécution ! aboya soudain son commissaire.

Rentrant la tête dans les épaules, la commande s'empressa d'obéir. Ce n'était pas le moment de le froisser, il était déjà suffisamment à cran à cause de la presse. Cette dernière ne le ménageait pas, sous-entendant régulièrement que c'était un ripou et un laxiste. Ces « misérables scribouillards à deux sous de l'heure » – selon ses propres termes – passaient leur temps à lui courir après, cherchant par tous les moyens à obtenir de lui des confidences sur l'enquête.

Alors, en cette fin juin 2016 à la délicieuse moiteur arrosée par des pluies fréquentes, Lyon bouillonnait telle une cocotte-minute sur le feu, prête à imploser.



*BRB = Brigade de répression du banditisme.

Comme un rêve sur l'oreiller - Entre deux mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant