La musique résonnait dans les enceintes démesurées prêtées par l'un des voisins. Les gamins riaient, courraient, chahutaient et se coursaient alors que quelques flocons timides tombaient sur cette scène féerique.
Oui, il y avait de la féerie dans cette réunion de connaissances dans un jardin illuminé par la magie de Noël. De la famille, des amis, des quasi-inconnus, des rires, des paroles, des échanges de regards, des gestes à l'attention d'autrui.
Que ce soit le fait de tendre une coupe de boisson à un vieux voisin, de donner un verre de jus d'orange à un petit haut comme trois pommes, le fait de proposer aux yeux affamés d'une étudiante et sa famille un plateau de toasts, tout était empreint de cette ambiance.
Cette ambiance à peine descriptible, de chaleur humaine, de joie, d'émerveillement, teinté d'une certaine timidité. Car dans cette atmosphère étrange et bienveillante, il était aisé de sentir parfaitement à l'aise, à sa juste place, comme si nous avions enfin retrouvé notre origine et notre but. Comme si rien ne pouvait s'opposer à cette soirée de douceur et d'humour. Cette nuit unique et brillante. Cette nuit étincelante et pleine de promesses.
Et chaque invité se délectait de cette pause qui leur était offerte, pour quelques heures où ils pouvaient simplement profiter de ce que leur offrait la vie.
Yana passa son bras autour de la taille d'Alexeï, l'attirant contre elle pour se déhancher, contrastant avec la musique plutôt rythmée. Elle avait déjà un petit coup dans le nez mais la situation faisait rire le plus jeune des deux.
« Tu nous referas pas le coup de la disparition énigmatique hein ?
-Non, je peux te le promettre ma belle.
- Tant mieux. Contente de voir que tu as un peu de plomb dans le crâne maintenant.
- Et c'est celle qui a presque vidé la fontaine d'alcool kiwi-banane qui me sort ça ? »
La jeune femme au maquillage vert pailleté écarquilla les yeux, offrant une moue innocente.
« Je n'y peux rien. Ce truc est irrésistible. La boisson de l'enfer, je te jure.
- T'es pas possible toi. »
Alexeï avait éclaté de rire, faisant tournoyer son amie d'enfance sur elle-même.
« Alors dis-moi, comment comptes-tu finir la soirée ? Tu repars après le nouvel an, c'est ça ? »
Face aux questions qui ne paraissaient avoir, à première vue, aucun lien, le blondinet ne put retenir un grand sourire. Ce sourire qui mêlait sincérité et cachotteries.
« Oui après le nouvel an. Pour ce qui est de cette soirée, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai dans l'idée de passer un très bon Noël.
- Ça manque de détails ça. Tu en dis trop ou pas assez.
- Tu n'as pas bu assez pour ne pas deviner mes intentions.
- Vraiment ? Mon petit Alexeï aurait si peu changé que ça ?
- Il y a des choses qui ne changent pas en dépit des années et des évènements.
- C'est beau. »
La chanson finissait et Yana ne put résister à l'envie de poser deux autres questions, sa curiosité d'amie et de commère ne l'aidant pas à tenir sa langue.
« Quand ? Et où ? »
Alexeï leva les yeux au ciel, fit un pas de côté pour ensuite bloquer la jeune femme contre lui.
« Secret d'état milady. »
Il lui fit ensuite faire un pas, remettant un peu de distance entre eux alors que la plus âgée râlait. Elle protestait par la forme, en réalité elle s'était doutée qu'elle n'obtiendrait aucune réponse. Cela avait toujours été ainsi.
VOUS LISEZ
It was only Christmas Nights
RomansaNoël est une période joyeuse, de fête, de retrouvailles. Pour l'un Noël a toujours été synonyme de moments chaleureux, magnifiques, pour l'autre Noël est l'occasion de retrouver ses proches qu'il voit si peu. Noël a toujours été magique pour eux. A...