L'année 2005 vient de commencer, les cours ont repris depuis trois jours déjà que la maîtresse annonce une nouvelle sortie scolaire au zoo d'Auneau, aussi appelé « Les Félins d'Auneau ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un zoo où la majorité des animaux sont des félins grands et petits. Si la reprise des cours en avait déprimé beaucoup, c'est vite balayer par cette nouvelle.
La dernière fois qu'Helena et Loïc sont aller à ce zoo c'était il y a deux ans, alors qu'ils étaient en CE2, justement en sortie scolaire.
Madame Buisson a fait passer à ses élèves un formulaire demandant au parents si ils acceptent d'accompagner les élèves lors de la sortie. Normalement seuls deux ou trois parents seront acceptés. Helena demandera à ses parents évidemment mais elle se doute qu'il n'y a que peu de chance pour qu'ils acceptent, trop occupés. Ses petits camarades et elle vont devoir être accompagnés par la grand-mère de cette peste de Lisa et malheureusement cette dernière à de qui tenir.
« Tu va donner le formulaire à ta grand-mère ? Demande-t-elle à Loïc assis à côté d'elle comme à son habitude.
- Hé bien oui, ce n'est pas comme si j'allais le demander à Jean-Luc.
- C'est sûr, si on a envie de perdre quelques élèves on a qu'à lui demander. Manquerait plus que ça soit lui qui conduit le car, fait-elle amusée mais en silence pour éviter que la maîtresse ne l'entende.
- Quelle horreur ! Si c'est lui qui conduit, il va embrocher quatorze voitures à la suite. Il l'a déjà fait une fois, rien ne l'empêche de recommencer.
- Si, il y a la police.
- Mouais si ont veut, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Tu tire ça d'où ? Demande Helena sceptique.
- D'Audiard.
- De qui ? Fait-elle en grimaçant.
- Un homme qui a écrit beaucoup de dialogues de films. L'un des acteurs les plus récurrents dans ses films c'est Jean Gabin. Audiard parle beaucoup des cons, il leur en a fait voir de toutes les couleurs.
- Ah ? Et il fait quoi maintenant ?
- Il boit un coup avec ses potes du cimetière, répond le garçon avec un humour noir.
- Il est mort ?
- Ben plutôt oui, ses films datent des années soixante.
- Ah oui quand même, au temps de la télé en noir et blanc ! Mais comment tu connais ça ?
- Mamie aime beaucoup les films d'Audiard alors elle nous en a fait regarder pas mal, comme « Les tontons flingueurs », « Le cave se rebiffe », « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! », « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages », « Comment réussir quand on est con et pleurnichard », etc.
- C'est quoi ces noms bizarres ? Fait Helena en pouffant de rire au fur et à mesure que son ami disait les noms des films.
- J'en sais rien, c'est pas à moi qu'il faut demander. Mais c'est vrai que dans ses films les cons prennent cher, limite ont pourrait en faire des proverbes, du style : Deux cons qui marchent iront toujours plus vites que deux intellectuels assis, Le jour où on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner, et ainsi de suite. »
Cette fois Helena ne peut s'empêcher d'éclater de rire au beau milieu de la classe alors que l'enseignante revenait devant les élèves. Elle fait quelques pas en direction d'Helena et lui dit sévèrement : « Helena Blanc, allez au bout de la classe je vous prie ».
VOUS LISEZ
LE MONDE DES NUAGES : TOME 1
ParanormalQuand les enfants grandissent, ils oublient leur monde imaginaire. Jugés révolus, les univers abandonnés sont effacés de la mémoire des nouveaux adultes. Un groupe d'ami, se refusant à grandir, va réaliser que l'imaginaire est bien plus réel que ce...