Nous sommes au mois de février et Vincent était un petit garçon de 8 ans. Il était fils unique et vivait avec ses parents dans un village de montagne qui était également une station de ski. Plutôt bon élève, il avait beaucoup de copains au sein de l'école. Il y avait notamment Mathieu qui avait le même âge que lui.
Mathieu et lui passaient beaucoup de temps ensemble aussi bien dans la cours de récréation qu'en dehors. Ce qu'ils adoraient le plus faire était jouer aux legos et faire du ski.
Mathieu lui avait un petit frère nommé Paul qui avait 5 ans. Lorsque Vincent venait chez Mathieu ils jouaient la plupart du temps tous les trois ensemble.
Ce lundi matin Mathieu arriva à l'école avec des cartons d'invitation pour son anniversaire.
- Salut Vincent. Est-ce que tu fais quelque chose samedi ? Je fête mon anniversaire à la maison. Ça te dit ?
- Ah oui super avec plaisir. J'en parle avec ma mère ce soir et je te confirme ça demain.
Mathieu en distribua à plusieurs autres copains. Vincent était particulièrement content d'aller à son anniversaire car l'année dernière ils avaient passé un super moment, sa maman s'était super bien occupé d'eux.
Nul besoin de demander à Mathieu ce qui lui ferait plaisir comme cadeau Vincent le savait déjà : des legos. Il en avait des tonnes mais il n'en avait jamais assez.
Ce soir là, à table, Vincent posa la question à sa maman :
- Est-ce que samedi après midi je peux aller chez Mathieu pour son anniversaire ?
- Oh oui mon chéri tu peux. Je n'y vois pas d'objection. Et dimanche n'oublie pas que papa revient de son voyage donc ne prévois rien avec tes copains.
- Oui maman je sais et je n'oublie pas.
Le papa de Vincent était régulièrement en déplacement pour son travail. Il revenait cette fois-ci d'un séjour de 10 jours en Amérique du sud.
- Maman, je peux appeler Mathieu pour lui dire ?
- Oui mais pas trop longtemps il faut encore que tu ailles te laver.
Sa Maman n'avait pas encore terminé sa phrase que Vincent prenait déjà le téléphone fixe et composait le numéro de téléphone qu'il connaissait par cœur.
C'est son papa qui décrocha :
- Allo.
- Bonsoir monsieur, c'est Vincent. Est-ce que je peux parler à Mathieu s'il vous plaît ?
- Bonsoir Vincent. Ne quitte pas je vais le chercher. Après ce qui sembla une éternité à Vincent, Mathieu lui parla :
- Ah Vincent je pensais justement à toi pendant que je mettais mon pyjama et j'allais te téléphoner, Maman m'a proposé que tu dormes à la maison samedi soir. Tu es d'accord ? Tu seras déjà à mon anniversaire et toi tu resteras le soir, on ne sera que toi et moi.
Sur le coup Vincent ne sut quoi répondre.
Cela faisait plusieurs fois que Mathieu l'invitait à dormir chez lui. La 1ere fois c'était il y a 6 mois environ et il n'avait pas pu y aller car ses cousins venaient à la maison ce là. Les autres fois, Vincent avait prétexté un problème.Cette fois-ci il ne savait quoi dire, prit un peu au dépourvu.
La raison pour laquelle Vincent hésitait à y aller est qu'il faisait toujours pipi au lit. Après avoir bégayé quelques mots, il répondit :
- Attends une minute je vais en parler avec ma mère...
Vincent expliqua à ma mère son appréhension et qu'il ne savait pas quoi lui répondre. Béa, sa maman, prit le téléphone et demanda à Mathieu à parler à sa mère. Vincent eu un peu honte quand il entendit sa mère expliquer qu'il faisait toujours pipi au lit à son âge. La conversation ne dura pas longtemps et Vincent entendit surtout sa mère acquiescer.
Une fois qu'elle eu raccroché elle renta de rassurer son fils.
- La maman de Mathieu m'a dit de te dire de ne surtout pas t'inquiéter à ce sujet et que ce n'était pas du tout un problème. Et tu sais, ça reste ton meilleur ami, et le connaissant, il ne dirait rien aux autres.
A demi rassuré seulement Vincent partit se laver et passa tout le reste du temps à se demander comment se cela allait se passer cette première nuit chez un copain.
A la maison le rituel du soir était toujours le même, il ne devait pas trop boire et surtout pas oublier d'aller faire pipi au moment d'aller se coucher.
Cela ne changeait malheureusement rien. Il se réveillait toute les nuits avec un bref un pyjama mouillé. Il se levait et allait voir ses parents. C'était soit sa maman soit son papa qui se levait quand il était là pour changer ses draps et l'aider à enlever son pyjama, se laver rapidement et enfiler un pyjama sec.
Cette nuit là fût semblable à toutes les autres...
A l'école ce matin là Mathieu vint voir Vincent dès que ce dernier arriva dans la cours de récréation.
- Vincent, j'ai quelque chose à t'avouer... Mais tu dois me promette de ne pas te moquer et de garder le secret pour toi.
- Ne t'inquiètes pas je ne dirai rien à personne et je ne moquerai pas.
- Tu sais que ça fait plusieurs fois que je t'invite à dormir, et que ce week-end, ça sera la première fois que tu resteras le soir à la maison pour dormir. C'est surtout maman qui m'a poussé à t'inviter. Non pas parce que j'en ai pas envie, mais c'est que... je fais toujours pipi au lit... C'est elle qui m'a convaincu me disant que tu étais mon meilleur ami et que je pouvais te faire confiance.
- Ah toi aussi tu fais partie de ce gang là dis-je en blaguant. Alors rassure toi je ne dirai rien à personne car je suis comme toi, je n'ai jamais arrêté.
C'est à ce moment là que la sonnerie retentit signalant qu'il était l'heure de rentrer en classe.
Vincent eut du mal à se concentrer ce matin là. Il repensait à sa conversation avec Mathieu et était heureux que son meilleur ami soit encore plus comme lui.
VOUS LISEZ
🇨🇵 L'histoire de Vincent
Genel KurguVincent a 8 ans et habite dans une station de ski. Il se met à porter des couches parce qu'il fait pipi au lit. Vous suivrez ses aventures, ses rencontres, sa vie de famille en parcourant les différents chapitres de cette histoire. Cette histoire es...