Chapitre 3 : Elise

50 9 0
                                    

— Vous réalisez aujourd'hui que ce garçon est ce qu'on appelle un pervers narcissique Elise, n'est-ce pas ? Ce qui s'est passé, son comportement à votre égard, n'était en aucun cas une réponse à votre attitude qui ne lui plaisait pas à l'époque. Ce n'était pas de votre faute.

Adam souffrait, enfin, souffre peut- être encore aujourd'hui, de ce trouble de la personnalité, m'expliqua ma thérapeute.

Ce garçon est à plaindre si on y réfléchit bien, car les pervers narcissiques souffrent d'une mauvaise image d'eux même et essaient de se valoriser en rabaissant les autres.

Vous avez simplement fait une mauvaise rencontre, et vous pouvez aujourd'hui vous réjouir d'avoir réussi à en sortir. Combien de femmes restent toute leur vie avec quelqu'un de malade comme ça ?

Combien de femmes ne trouvent pas la force de tout quitter, de laisser leur vie derrière elle pour échapper aux griffes de ces hommes ? Elise, je vous le dis, bravo. Vous pouvez être fière de vous.

Elle pose son stylo, me sourit, ce qui accentue les rides aux coins de ses yeux tous ronds, et me fixe. Je me sens comme une petite fille scrutée par un hibou. Elle me fait cet effet-là chaque fois que je vais la voir. J'ai l'impression qu'avec elle, tout est possible, tout peut être oublié, réparé, pardonné et que j'arriverais enfin à avancer sereinement.

— Arrêtez de vous auto flageller pour ce qui est arrivé dans le passé. Je vois dans votre attitude, que vous vous en voulez encore pour cette mauvaise rencontre. Mais qui n'en a pas faite une dans sa vie ? Vous étiez si jeune, vous n'avez pas à vous reprocher son comportement. Ce n'est pas votre faute, gardez bien ça en tête. Le passé est le passé, et le plus important c'est que vous ayez appris à reconnaitre les signes d'alertes d'une relation toxique, ce qui vous a permis de ne plus faire ce genre de rencontres.

Je sanglote. La culpabilité est grande, d'autant plus que je me suis lancée dans cette malheureuse histoire tout simplement pour m'échapper de la maison le weekend. J'avais alors l'impression que c'était mon karma qui se retournait contre moi à cause de cette mauvaise décision que j'avais prise.

— Elise, j'imagine que vous avez déjà verser assez de larmes pour ce garçon, il ne vaut pas la peine que vous en versiez une seule de plus. Redressez-vous, fermez les yeux, inspirez doucement et calmement et répétez cette phrase. « J'accueille et j'accepte la part de moi qui s'en veut d'avoir fait ce choix-là » ou alors « j'accueille et j'accepte la part de moi qui regrette d'avoir choisi de fréquenter Adam ». Je vous laisse le soin d'élaborer cette phrase de la façon dont elle vous inspire le plus.

Faites-moi confiance, je vous expliquerai tout à la fin de l'exercice. Je vais vous guider dans la manière de faire, et j'aimerais que vous ré itériez cet exercice dès que vous ressentez une émotion négative vous envahir, que ça soit de la colère, de l'angoisse, de la frustration ou de la tristesse.

Dès que vous en éprouverez le besoin je vous invite à répéter ce que je vais vous montrer et même si cela peut vous paraitre ridicule de prime abord, faites moi confiance, cette technique a fait ses preuves.

Ma thérapeute s'approche tout près de moi et m'explique qu'elle va devoir tapoter avec ses doigts trois fois, différents points énergétiques, sur mon corps pour libérer la charge émotionnelle négative que je ressens. En même temps qu'elle tapote ou qu'elle fait du tapping comme on dit, je dois répéter la phrase qui correspond à mon état émotionnel à cet instant. Elle commence par un point entre mes deux sourcils, continue au coin de l'œil droit, ensuite sous mon œil, mon nez, mon menton, au niveau de la clavicule sous le bras et enfin sur la tranche de ma main gauche.

— Elise, je vais encore vous montrer plusieurs fois quels sont les points sur lesquels je viens de tapoter pour que vous puissiez le faire quand vous en ressentez le besoin. Il faudrait tapoter dans cet ordre-là. Toutefois, si vous vous trouvez dans un endroit public, qu'il y a des personnes autour de vous, c'est un peu délicat de tapoter l'ensemble de ces points.

Vous pouvez discrètement seulement tapoter la tranche de la main. On appelle cet endroit-là, le point karaté tout simplement parce que cette partie- là de la main est utilisée dans cette discipline. Je vous donnerai un schéma à la fin de notre séance pour que vous puissiez essayer chez vous.

Pour que vous puissiez évaluer les effets de l'exercice, je voudrais que vous donniez une note à votre ressenti avant de commencer à tapoter.

Imaginons que demain, quelque chose vous ait mis vraiment en colère au bureau. Essayez de trouver un endroit calme, juste quelques minutes pour essayer cet exercice, demandez- vous d'abord sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous êtes en colère.

Ensuite faites l'exercice, et une fois que vous avez tapoté tous les points en répétant la phrase que vous aurez choisie, je vous demande de redonner une note à votre ressenti. Si vous vous sentez toujours autant en colère, recommencez l'exercice si vous le pouvez, jusqu'à ce que vous vous calmiez et que vous sentiez qu'effectivement l'émotion a baissé en intensité.

Ma thérapeute retourne à son fauteuil et voit sur l'horloge que nous avons largement dépassé l'heure de fin de séance. Nous n'avons pas vu le temps passer. Elle s'excuse mais ayant un autre rendez-vous, nous convenons d'une nouvelle date pour nous revoir. Je récupère les schémas concernant le tapping ou l'art de tapoter en l'EFT (emotional freedom technique) et sors du cabinet.

Je pousse la lourde porte en bois et il pleut à verse. Tout ce que je déteste. Le vent s'engouffre sous ma capuche, j'accélère le pas jusqu'à ma voiture. Je me sens toujours drôle en sortant de chez elle, je ne saurais l'expliquer. J'ai beau avoir raconté mes mésaventures à mes amies, quand je les raconte dans ce cabinet, j'ai l'impression de me libérer d'un poids, de déposer ces valises que je traîne depuis tant d'années et de repartir du cabinet sans elles. Je me sens légère, moins coupable. L'EFT m'a laissé perplexe de prime abord mais je dois avouer que cette technique a eu un effet sur moi, en tout cas lors de l'exercice. Il faut que je réessaie toute seule pour voir si c'était un coup de chance ou si je peux avoir confiance en ma thérapeute quand elle affirme que cette technique fonctionne.

Je me souviens.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant