Tome 1 - Chapitre 8 : Matthieu

490 78 41
                                    


Pendant un long moment, nous ne bougeons pas de la petite kitchenette. Le sacro-saint café, c'est ce moment tranquille durant lequel nous n'échangeons plus que quelques banalités. Au sujet de la soirée, pour ce qu'elle était et non pas pour ce qu'elle représente pour moi. Au sujet de Mandy et de sa tendance à raconter sa vie intime (et la mienne par la même occasion) à tout son entourage. Et quelques trucs sans intérêt sur le travail. Lundi sera loin d'être chargé, et ça nous agace un peu : les journées passent plus vite quand nous sommes débordés.

Dans son mini-four, des viennoiseries gonflent lentement. Yanis est un adepte de tout ce qui peut se conserver prêt-à-cuire dans un congélateur, par manque de place mais aussi parce qu'il est horriblement mauvais en cuisine.

— Y'a pas de honte à avoir, dit soudain Yanis le nez dans sa grosse tasse.

— De quoi ?

— Être intéressé par les mecs.

Je me raidis à ses mots, qui sont beaucoup trop soudains pour moi. Je sais le message qu'il tente de faire passer, et je le comprends. Lui-même, je suppose, a dû passer par ce genre de choses. Des questionnements, des craintes. Le rejet ? J'ai du mal à l'imaginer refusant sa nature comme je le fais depuis des années. Mais ses aveux d'hier soir, il faut l'avouer, m'aident à me sentir plus en confiance. Vis-à-vis de lui, du moins. En ce qui me concerne personnellement, c'est une autre histoire.

Je soupire et m'appuie contre le comptoir de la minuscule cuisine d'appoint. Dans mes mains, ma tasse est encore chaude. L'odeur des croissants dans le four devient une torture. Mon estomac est tellement serré que je ne sais plus si j'ai faim ou envie de vomir. Les yeux rivés sur le fond de ma tasse, je me jette enfin à l'eau et demande :

— Comment t'as su que tu aimais aussi les hommes ? Je veux dire... t'as toujours montré ton intérêt pour les nanas, c'est sûr, mais... ça a l'air...

— Nouveau ? finit-il pour moi alors que j'hésite.

J'acquiesce.

— Ça l'est, confirme-t-il.

Aussi surprenant soit-il, il y a une certaine hésitation dans sa voix. Tranquillement, mais pourtant avec une certaine nervosité dans ses gestes, il pose sa tasse et se tourne vers le four. Je le connais. Je sais qu'il camoufle sa gêne en s'occupant.

L'odeur des viennoiseries envahit tout l'espace quand il ouvre la petite porte.

— Ou plutôt, j'ai jamais vraiment eu l'occasion d'y penser plus tôt. J'ai pas envie de dire que je me suis réveillé un matin en me disant que je pouvais élargir mon horizon, mais...

De sa part, ça ne m'aurait même pas étonné. C'est même l'inverse qui est surprenant. Il se brûle le bout des doigts en attrapant les croissants un par un et les jette presque dans une assiette.

— Disons plutôt que j'ai rencontré quelqu'un qui m'a donné envie d'autre chose, continue-t-il.

— D'autre chose ?

Il hausse une épaule, faussement détaché, avec ce petit sourire en coin. Mais pour une fois, il n'y a pas de sous-entendu, de ricanement moqueur. Juste son sourire, et un brin de tendresse. C'est étrange. C'est Yanis. Le mec qui n'accorde pas trop d'intérêt à tout ça. Celui qui flirte avec tout ce qui passe, et...

Je me souviens soudainement de quelque chose, dans tout ce qu'il m'a dit hier soir.

« Y'a un mec qui me plait. »

— Corentin ? tenté-je.

Cette fois, il a un petit rire nerveux.

— T'es vraiment long à la détente, me dit-il.

SPARK for me - Tome 1 : "Première étincelle"Où les histoires vivent. Découvrez maintenant