- Khardiata diokh meu sama seute yow. (Donne-moi mon petit-fils. )
- Doucement, il m'avait manqué, mon petit chou, répondît elle en lui faisant des bisous sur la joue, le faisant rire.
- Do meu setsi key, c'est normal. (Tu ne me rends jamais visite. )
- Weuh, moi j'ai une famille à gérer, qu'est-ce que tu crois ?
- Seu dieukeur sakh damako guedj degg. Il va bien ? (Ça fait longtemps que je n'ai pas vu ton mari. )
- Migui fi di gueune beau gueune gentle, ma shaa Allah. (Il est de plus en plus beau)
- Fo meussé guiss serere akh beau ? (As-tu déjà vu un beau serere ?)
- Hi, mom buur leu tchi serere yi di buur tchi mane mi toucouleur alé racine. (Hi, c'est un roi parmi les sereres et mon roi à moi la toucouleur. )
- Yow ya diaye seu ngor ni ? lui demanda son petit frère Mansour. (Tu as lui vendu ton honneur comme ça ?)
- Diayoumako deh damako ko mey. (Je ne le lui ai pas vendu, je le lui ai offert)
- C'est ça. Venez demain à la maison, non ? Soraya organise un goûter ou je ne sais quoi.
- Tu veux que je m'incruste ?
- Khana ce n'est plus chez moi ? Et tu sais bien que ça lui fera plaisir.
- Mane deh damey nieuw, fit Mansour. (Je vais venir. )
- Qui t'a invité ? Amo feu morom, lui répondît son frère. ( Y aura pas de gens de ton âge).
- Khadija di neu nieuw ? (Khadija va venir ?)
- Li lay wakhati. Kholal sey morom. (C'est ce que je te reproche. Elle n'a pas ton âge. )
- De toutes façons, c'est plus chez Soraya que chez toi et elle va m'inviter.
- Maman, parle à ton fils.
- Ce n'est pas mon problème, répondît cette dernière, occupée avec Khachim.
- Wa Soraya mom yagg neu deh, je vais voir si ça va. (Elle a duré en haut. )
- Abdel, khalé bi tchi toilettes yi sakh mounou fa am intimité ? (Cette petite ne peut même pas avoir d'intimité dans les toilettes ?)
- C'est ma femme non ? Souma nekhé. (Si je veux. )
- Wa bakhna. Réveille Myriam. Elle dort depuis alors qu'elle doit rentrer.
- Myriam est là ? demandèrent en même temps Khachim et Khardiata.
- Oui, depuis ce matin.
Ils se levèrent en même temps.
- Loukhew ? demanda maman Safietou. (Qu'est-ce qui se passe ?)
- Ombiooonce.
Abdel lança un regard mauvais à son frère avant de sourire à sa mère.
- Dara, on doit rentrer. Il se fait tard.
- Et je veux voir Khardiata. Ça fait longtemps.
- Dama khamoul sakh loumouy nelaw beu heure bi. (Je ne sais même pas pourquoi elle dort jusqu'à cette heure. )
Ils n'attendirent pas une minute de plus.
- J'espère qu'elles ne feront pas de scène ici. Maman n'a pas besoin de ça en ce moment, s'inquiéta Abdel alors qu'ils se dirigeaient vers la porte qui menait aux escaliers.
- Non, je ne crois pas. Myriam est peut-être folle mais Soraya est posée. Dou ko mey lolou.
- Soraya, posée ? Tu la connais mal.
VOUS LISEZ
Soraya.
RandomDans ce voyage à travers les réalités sénégalaises, promesse vous est faite d'y trouver de l'humour et de l'amour, des liens familiaux très forts, un peu de drame, mounoul niak. Nieuw leen dal niou fo, amijer !