15th episode - [Be left behind the time]

259 36 4
                                    

𝟷𝟶 𝚓𝚊𝚗𝚟𝚒𝚎𝚛 𝟸𝟶𝟶𝟼

Je souffle un grand coup avant de reporter mon attention sur ma cible. En temps normal, j'avoue ne pas être une grande fan de la couleur jaune – sous toutes ses déclinaisons, sauf le pastel –, mais à cet instant, elle m'attire tout particulièrement. J'ai fait un sans-faute pour le moment alors j'aimerais bien continuer sur cette lancée. Perfectionniste, vous dites ? Non, à peine.

Arc tendu. Viseur en place. Je décoche ma dernière flèche qui part à plus de 200 km/h. Moins d'une seconde plus tard, elle atteint le petit cercle de seulement 12,2 cm de diamètre à environ 70 m de ma position. Je saute de joie :

— Putain yes ! J'suis trop forte !

— Shina... Ton vocabulaire... me reprend mon entraîneuse excédée.

Cependant, un léger sourire la trahit au coin de ses lèvres. Je sais qu'elle est tout aussi contente que moi. Et surtout fière. Ce n'est pas la première fois que je fais un carton plein lors d'un entraînement mais quand ça arrive, ça fait toujours autant plaisir.

Il n'y a pas si longtemps, je vous ai partagé l'une de mes passions : la mode ; aujourd'hui je vous en présente une autre : le tir à l'arc.
𝘥 '𝘰𝘶̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 ;)

Contrairement à sûrement beaucoup d'autres japonais.es, je ne pratique pas le kyūdō꙳ qui est un art martial – dans lequel on utile un arc, bien évidemment – très prisée au pays du soleil levant puisqu'il y trouve son origine, mais bien du tir à l'arc extérieur, discipline notamment pratiquée lors des très célèbres Jeux Olympiques ! – rien que ça. Surtout connu pour son tir en salle ou en extérieur, ce sport se décline pourtant en bien d'autres catégories : tir 3D, tir nature, tir campagne ou encore tir drapeau꙳ ; ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Mais pour vous présenter un peu plus en détail ma catégorie, je vais vous donner quelques informations dessus :

Le tir en extérieur se joue – comme vous l'avez sûrement deviné grâce à votre QI supérieur à la moyenne – en extérieur. Le but principal est d'atteindre une cible circulaire située – suivant le niveau de l'archer – de 20 à environ 70 m de distance, en face de nous. Celle-ci est divisée en plusieurs cercles de 5 couleurs différentes, dans l'ordre – de l'extérieur vers l'intérieur – : blanc, noir, bleu, rouge et jaune. Les scores sont évalués en fonction de la zone touchée par la flèche, plus on est proche du centre, plus on marque de points – ceux-ci vont de 1 à 10.

Sachez également que, suivant l'arc avec lequel on tire – arc classique ou arc à poulie –, la cible change de diamètre ; elle est plus petite pour l'arc à poulie – 80 cm contre 122.꙳

La difficulté n'est pas tant la distance, qui peut être très élevée, de la cible mais surtout les conditions dans lesquelles nous tirons. Évaluer le vent, faire face à la pluie, tous ces paramètres météorologiques doivent être pris en compte pour espérer viser dans le mille. La contre-visée꙳ est également une étape importante à maîtriser mais tout de même assez aléatoire puisqu'on ne peut y associer un point fixe. Concentration et persévérance sont donc les mots d'ordres de ce magnifique sport.

— Tu ne veux toujours pas participer à des compétitions ? Même amicales ?

Sans vouloir m'en vanter, j'ai un niveau pas mal élevé pour une Junior꙳ et je sais que je pourrai me débrouiller en championnat – national mais aussi international –, mais ça ne m'intéresse pas vraiment pour le moment. À vrai dire, j'ai peur de me perdre en chemin. De finir par trop me plonger là-dedans et d'en oublier le reste. Aujourd'hui j'arrive à tout concilier : les cours, le Toman, mes potes, le tir à l'arc... Mais si je commence à concourir, je n'arriverai pas à m'arrêter. Je n'aime pas perdre. Les entraînements prendront le dessus sur tout le reste. Je le sais. Et je ne le veux pas.

𝑨𝒏 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒍 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝒂 𝒔𝒉𝒐𝒕𝒈𝒖𝒏Où les histoires vivent. Découvrez maintenant