« Monsieur-trouble » est-ce encore toi ?

69 6 0
                                    

Les doctorants envoient en principe leur mémoire de thèse aux membres du jury plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la soutenance, afin que ceux-ci aient le temps de le consulter, moi j'ai eu droit à ce traitement de faveur grâce à Mr roux qui était un fervent allié de mon père et fils du meilleur ami de mon grand père; une date prévisionnelle de soutenance m'a été indiqué je stressais occasionnellement un peu à l'idée de ne pas être à la hauteur pour ce statut tant souhaité,mais ça c'était vraiment occasionnellement.

C'était le grand jour,étant pas sur Dakar monsieur roux a quand même pris le temps de me laisser un message
-Monsieur roux :
« Je ne te dirais pas bonne chance à toi ma fille car je connais tes compétences je te motive juste à leur montrer tout ton talent et leur donner un avant goût de la bête qui s'apprête à rejoindre le barreau de Dakar »

je ne stressais en aucun cas j'étais très confiante et sûre de moi et surtout parce que la prise de parole en public était mon fort,je suis très éloquente en plus d'avoir une voix qui puisse vous faire croire entendre des mélodies d'un violon ; en plus après tout ça je savais que je maîtrisais très bien mon sujet.
C'est la tête haute et toute souriante que je fis mon entrée dans la salle.
Sauf si le sujet de la thèse a un caractère confidentiel, la soutenance d'une thèse est publique donc j'ai rapidement essayé de balayer du regard la salle,histoire de pouvoir reconnaître quelques visages; j'ai juste eu le temps de reconnaître Khardiatou,sa maman, ma sœur et son mari ; Y'en avait d'autres qui étaient là pour me soutenir mais pour moi la présence de ma famille était plus importante qu'autre chose.C'est quelques instants plus tard que j'entends le coup de signal.
...:Bonjour a tous.Nous vous souhaitons la bienvenue à cette cérémonie de soutenance de thèse pour les doctorants en droits publics et de la famille.Je suis le président de ce jury.Pour ne pas perdre du temps,Nous invitons directement Mademoiselle Aida Magatte Bathily à prendre la parole.
Et là c'était l'heure pour moi de faire ce que je savais faire le mieux.J'étais là présente avec eux,dans cette salle,mais j'étais en même temps dans mon monde à moi,monde ou je suis la seule qui existe,monde ou je peux me libérer en toute sécurité et ressentir ce plaisir d'exister.
Un doctorant présente son travail, en principe sans interruption. Chose à laquelle j'ai bien sûr eu droit.Traditionnellement, le public ne doit pas applaudir à la fin de l'exposé des doctorants,j'étais préparée à ça,même si sur le visage de ces gens j'arrivais à lire leur admiration.À l'issue de l'exposé oral, le président du jury donne la parole tour à tour aux différents membres du jury, et ceux-ci posent des questions aux doctorants. Pour ma part je n'ai pas eu droit à ça , le jury a dit avoir eu droit à une réponse à toute leur interrogation
Le président du jury peut demander si une personne qualifiée du public (titulaire d'un doctorat) souhaite poser une question au candidat ,cette pratique étant cependant assez rare,je ne m'y étais pas préparé.Et comme ça dans le public quelqu'un avait des questions pour moi
Et ce quelqu'un c'était WAGANE.
Encore lui,il a attendu ce jour comme ci c'était son dernier jour sur terre et c'était préparé à me faire ma fête .
Il pensait pouvoir m'intimider encore une fois, malheureusement pour lui j'étais désormais très tenace et déterminée à lui faire face et comme ça les questions et les réponses s'enchaînaient telles des coups durant un combat de lutte .
A un moment,son moment a lui,il prit la décision d'arrêter et de me laisser souffler c'était surtout un moyen pour pas que le jury se rende compte de toute sa manigance.

Ma présentation orale prend donc fin.Elle est terminée et il n'y a plus de question.Le président du jury annonce que celui-ci se retire pour délibérer.
La par contre c'était clair.Wagane était vraiment entré dans ma vie pour la perturber.
Il est spécialement venu juste pour troubler la quiétude dans laquelle j'allais présenter mon travail,aussi immature qu'il est c'est la seule méthode qu'il a trouvé pour m'atteindre à nouveau.
Kharidatou : Ne stresse pas ! Les candidats sont évalués sur leur niveau scientifique,sur la qualité du manuscrit et sur celle de la présentation orale et dans ton cas...
Moi : ainsi que sur leur maîtrise dans les discussions suivant la soutenance donc les questions.Cet homme a fait exprès de préparer son coup juste pour me détruire

Ma hawa : Calme toi Magatte tu vas recommencer à te stresser pour rien et d'ailleurs c'est qui cet homme ? Pourquoi es-tu aussi convaincu que ces questions étaient pour te piéger ?
Même pas j'ai eu le temps de répondre que la sonnerie pour la proclamation des résultats est venu pour interrompre notre discussion,nous nous devions alors de rejoindre à nouveau la salle .
Président du jury: Nous vous invitons,tous autant que vous êtes à vous lever.Nous tenons à préciser que depuis l'arrêté du 25 mai 2016 il n'y a plus de mentions honorifiques...
(Je vous explique ; Avant cette date le jury pouvait décider de la mention associée au diplôme de thèse, soit « honorable », « très honorable » ou « très honorable avec les félicitations du jury » .De nombreuses universités avaient cependant supprimé les mentions avant la parution de cet arrêté car le niveau requis pour une mention particulière n'était pas homogène selon les lieux de soutenance. )
-Mais après délibération du jury,nous nous sommes donné le droit d'octroyer une mention Honorable à Madame Magatte sauf que celle ci ne sera pas mentionnée sur le diplôme nous le disons pour témoigner nos sentiments de fierté à tout ce beau travail de recherche derrière ce manuscrit.De plus nous n'exigeons pas de modifications du mémoire de thèse.Tout ça ,pour vous annoncer que Mademoiselle Aida Magatte Bathily est admis au grade de docteur. Toutes nos félicitations.

Je vous laisse imaginer l'ambiance de la salle à cet instant j'étais moi même très honorée en même temps soulagée.Je suis soulagée que mon travail soit estimé à sa juste valeur.Je pouvais de ce pas me glorifier d'avoir accompli ma mission.J'étais peut-être encore loin de mon objectif mais j'avais quand même réussi cette étape
De lire de la fierté sur le visage de Ma hawa était mon plus beau cadeau en ce jour,au détriment d'avoir la présence des mes deux anges qui veillent sur moi je l'ai elle.
J'étais là toute joyeuse et entrain de remercier des amis de s'être déplacé pour moi que j'entends sa voix . Et oui,après tout il ose

Wagane : Je suis profondément...

Moi: qu'est-ce que tu as encore à dire ? Tu n'es pas fichu d'assumer tout ce que tu fait ? Tu essayes de me faire du mal et vu que ton plan a échoué tu veux venir me faire croire que non c'était encore pour m'éprouver et me préparer psychologiquement ?

Wagane : Je suis juste amoureux ! Et oui je le dis ! Depuis le premier jour où mon regard est tombé sur le tien je n'arrive plus à contrôler ce que je ressens ! Je n'ai jamais connu ça auparavant ! Avant c'était les filles qui me voulaient moi et déployer des moyens pour m'avoir ! En ne voulant pas accepter ma faiblesse face à mes sentiments pour toi la seule méthode que j'avais en ma possession était de t'intimider et de me frayer une place dans ta vie

Moi : Laisse moi en rire pour ne pas pleurer ! Mais va te faire foutre au fait Wagane Diagne ! Et c'est comme ça que tu comptes gagner mon amour et mon respect ? Tu ne t'es pas senti un moment stupide ? Et t'es dit que tu allais arrêter ? Ou même te dire que tu utilises vraiment des moyens mal placés ?

Wagane : Si mais malgré tout mon égo n'arrêtait pas de me rejoindre en cours de route et là je ne voulais pas me laisser submerger par des sentiments

Moi : le pire dans tout ça c'est que malgré tout j'essaye de te haïr mais tout me ramène à toi ...Tu mérites d'aller effectivement te faire foutre.Va voir ailleurs si je n'y suis pas...

-Magatte vient on rentre tu as une fête d'arrosage organisée avec beaucoup d'amour qui t'attend à la maison tu n'as absolument pas de temps pour des connards de ce genre !

Et comme ça Khardiatou avait mis fin à notre discussion à Wagane et moi.

C'était bien ce que je pensais alors,Wagane était dans la même position que moi.
Wagane était donc aussi amoureux !

Un semblant de manipulation Où les histoires vivent. Découvrez maintenant