Chapitre 8. Les Cours de Broderies

210 5 2
                                    


Une fois de plus, elle se piqua les doigts avec son aiguille à coudre. De dépit, elle délaissa son calamiteux travaillé d'aiguille pour lancer un coup d'œil aux travaux de ses compagnons.

Les travaux de Sansa étaient incomparables. Ils raillaient tous les suffrages, « Ils sont aussi jolis qu'elle » s'exclama septa Mordâne avant de roucouler sur la netteté des points de suture de la princesse Myrcella et de s'éreinter en sourires, en flagorneries des réalisations travaux de la princesse Cassandre.C'était de son propre aveu un privilège si précieux que d'enseigner les arts d'agrément à des altesses royales. Alors qu'en yeux d'Arya, les points de suture de Myrcella partaient aussi quelque peu de travers et les points de Cassandre étaient tout aussi désastreux, mais les airs béats de septa Mordane juraient du contraire.

Brusquement lorsque septa Mordane délaisse sa place auprès des princesses, Sansa anxieuse que la septa vérifier ses travaux. Elle revient à son ouvrage orientant son attention vers sa sœur qui tout en travaillant bavardait gaiement, encercler de part en part de la petite Beth Cassel, fille de ser Rodrick, qui buvait ses moindres propos,tandis que Jeyne Poole se contorsionnait pour lui chuchoter des choses à l'oreille: « De quoi parlez - vous ? » Demanda curieusement Arya.

Tout à tour, elles lui offrent des grands yeux effarés avant que Jeyne se mire à rire d'un air niais : « Hé bien, nous causions du prince » dit-elle en s'assurant que leur Septa n'écoutait pas la conversation. Du prince ! Bien sûr le grand, beau prince Joffrey.

 Il avait été le cavalier de Sansa tout au long des festivités et depuis elle se flatte du succès qu'elle avait eu auprès du prince « Il m'a dit que j'ai très belle, la plus belle créature du Nord » entendait-elle encore Sansa se vanter de sa voix niaisée.

« Je suis sûr qu'il va l'épouser » rajouta Beth d'une voix rêveuse, « Et toi que penses-tu, du prince Joffrey ? » « N'est-il pas exquise compagnie ?»

« Jon et Robb le trouvent suffisant. »

« Robb n'est pas un prince, il ne saura que simplement seigneur, et concernant ce pauvre Jon sa bâtardise le rend jaloux» cracha Sansa tout en continuant son magnifique travail de broderie.

« Il est votre frère » s'insurgea Arya maîtrisant si peu sa véhémence qu'elle brisa la quiétude qui baignait la pièce, alertant septa Mordane qui lui prête finalement attention.

«De quoi parlez -vous, pour créer un tel tumulte ? »

«Nous parlions de la joie que nous donne la présence des princesses » répondit Sansa avec un rictus moqueur.

Septa Morgana hocha son menton pointu «Assurément, un insigne honneur pour nous toutes » . Myrcella et Cassandre saluèrent le compliment d'un sourire vague.

«Mais !» s'écria la veille septa « Arya vous ne travailler pas ? » Dit-elle en s'en pressant de traverser la pièce dans un grand brouhaha de jupes « Montrez-moi vos points de suture 

Arya tendit son travail en grinçant des dents sachant bien quelle sera sa réaction. Sansa se débrouille toujours pour la faire remarquer dans les mauvaises situations.

«Arya, Arya, Arya» ronchonna la septa en examinant le tissu « ceci ne va pas du tout, ceci est un travail digne d'un jeune cochon.»

Tous les regards ce posé sur elle. Le rictus moqueur de Sansa s'est encore plus agrandi, Jeyne et Beth ne pouvaient contenir leur fou rire tandis que Mycrella ne dissimulait pas son embarras et sa sœur Cassandre la regarda avec commisération. C'en était trop pour Arya dont les larmes menaçaient de jaillir. Elle se leva de son siège et se rua vers la porte sous les cris de mécontentement de la septa Mordane :«Madame, votre mère sera avertie. »

The Winter's TaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant