Chapitre 6

638 20 18
                                    

Le médecin des Urgences du CHU se dirige vers Pascal, Nicky et Jean-Paul.


Dr Le bail : Capitaine Roche ?

Pascal : Oui, c'est moi ! Comment va la Commissaire Cassandre ? Elle va s'en sortir Docteur ?

Dr Le Bail : Calmez-vous, je vous en prie monsieur !

Pascal : Comment voulez-vous que je me calme alors qu'une personne à surement renversé ma co-équipière et qu'elle est entre la vie et la mort ?

Dr Le Bail : Je comprends tout à fait. Mme Cassandre n'a pas de famille dans le coin ?

Pascal : Non, son fils est en déplacement professionnel mais il arrive demain après-midi.

Dr Le Bail : Elle n'a pas de mari, de compagnon ?

Pascal marque un temps d'arrêt. Il aurait tellement aimé répondre à cette question positivement, mais ce n'est pas le cas. Nicky répond au médecin en voyant le léger malaise de Pascal.

Nicky : Pas à notre connaissance. Mais ...

Pascal coupe la parole à Nicky.

Pascal : Nous sommes de très bon ami avec la Commissaire. En attendant son fils, je suis la personne référente qu'il faut prévenir en cas de problème ou à tenir au courant de son état de santé.

Dr Le Bail : Très bien monsieur Roche. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau !

Il n'est pas dupe, il a très bien ressenti le léger malaise des collègues.


Après plusieurs heures d'attente, fin, plutôt d'angoisse permanente.


Jean-Paul : Pascal, on te laisse. On va au commissariat avec Nicky, ils ont besoin de nous. Tu nous tiens au courant pour Florence !

Pascal : Bien sur Jean-Paul !


Pascal n'arrive pas à rester sur la chaise dans la salle d'attente. Il fait les 100 pas.


5min plus tard :

Dr Le Bail : Monsieur Roche venez avec moi. On va discuter au calme dans mon bureau.


Arrivé dans le bureau du médecin :

Pascal : Alors docteur ? Est-ce que la Commissaire va s'en sortir ?

Dr Le Bail : Tout d'abord, Mme Cassandre pourra vous remercier. C'est grâce à vous qu'elle est toujours en vie. Nous serions arrivés 15 min plus tard, c'était finis ... Arriver à l'hôpital nous lui avons fait passer une IRM, un scanner et des radios pour être certains de ne pas passer à côté de quelque chose. Suite à ses examens, nos suspicions ont été validé. A la radio nous avons constaté que plusieurs côtes sont fracturées ...

Pascal : D'accord, mais ...

Dr Le Bail : Mais au scanner, nous avons constaté que ses côtes ont perforé son poumon gauche ainsi qu'une artère, d'où le saignement important à l'abdomen ... Avec l'équipe nous l'avons envoyé d'urgence au bloc opératoire pour stopper l'hémorragie interne le plus rapidement.


Pascal sent son sang se glacer au fur et à mesure que le médecin énonce les mauvaises nouvelles. Il n'arrive plus à parler, il est sous le choc des annonces.


Dr Le Bail : Ensuite, le bassin de la Commissaire est également fracturé, mais d'une façon particulière.

Pascal : Comment ça ? Particulière ?

Dr Le Bail : Son bassin est décalé vers l'avant. Comme si, ...

Pascal : Vous voulez dire qu'on l'a bien percuté de dos ?

Dr Le Bail : Je n'ai aucun doute là-dessus. On a bien percuté votre collègue volontairement !


Maintenant Pascal en est sûr, il s'agit bien d'un homicide volontaire sur une personne dépositaire de l'ordre public ! Mais cette fois ci, c'est Florence qui est visée. Toute sa colère, sa haine, sa détresse, commencent à l'envahir. En repensant à Florence, Pascal essaye de ne rien laisser transparaitre.


Dr Le Bail : A l'IRM, on observe clairement un très gros traumatisme crânien, ce qui explique sa perte de connaissance.

Pascal : Est-ce qu'elle aura des séquelles de ce traumatisme crânien et de cet accident ?

Dr Le Bail : Pour l'instant, il est trop tôt pour que je me prononce. Je suis désolé ...


Au mot du médecin, le cœur de Pascal se sera encore plus.


Pascal : L'opération s'est bien passée ?

Dr Le Bail : Oui, très bien. Dans ce malheur, elle a eu de la chance. Les côtes n'ont pas perforé complètement son poumon, ce qui est beaucoup moins risqué comme opération.

Pascal : Je peux la voir ?

Dr Le Bail : Elle est actuellement plongée dans un coma artificiel pour essayer de mettre au maximum son corps au repos et favoriser son rétablissement. Donc pour l'instant, vous pouvez la voir seulement à travers la vitre de sa chambre. Suivez-moi, je vais vous montrer sa chambre.


Ils se dirigent vers le service de réanimation où est Florence.


Dr Le Bail : Voilà, elle est ici. Est-ce que vous avez des questions ?

Pascal : Merci. Non, je crois que tout est clair pour le moment.

Dr Le Bail : Je vous laisse alors. Mais si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ! Bon courage à vous !

Pascal : Je vous remercie docteur !


Pascal s'approche doucement de la vitre qui les sépare avec Florence. Il pose désespérément sa main sur celle-ci. Il aimerait tellement sortir de ce cauchemar, mais malheureusement c'est bien la réalité. Florence est bien là, plongé dans le coma devant ses yeux ...  

Quand le passé refait surfaceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant