" Les pinces ?
- Oui.
- Les fers rougis ?
- Oui.
- Les griffes de chat ?
- Oui.
- Bien ! Que la question commence !"
L'inspecteur décédé regardait le corps de la femme suppliciée et là, il fut horrifié.
De vieux souvenirs lui venaient et il se cacha les yeux.
Pour ne plus voir.
Le passé se mêlait au présent.
" Que s'est-il passé ici ?, s'écria le lieutenant Lyster.
- Les Chauffeurs sont venus, murmura le policier vieux de deux cents ans.
- Les Chauffeurs ?
- Les Chauffeurs du Santerre."
" Vous avez refusé le Décret de grâce, vous avez fait l'objet d'une Citation individuelle. Qu'avez-vous à en dire ?
- Vous êtes des MALADES ! J'ai RIEN fait !
- Jurer sur les Evangiles de révéler tout ce que vous savez et reconnaissez vos erreurs. Ainsi, vous ne serez que fouettée et vous pourrez partir librement !
- ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !"
Courageusement, la femme cracha sur l'homme vêtu de sa longue aube blanche et noire.
L'homme sourit et lança simplement :
" Que la procédure commence ! L'accusée a refusé de prêter serment...et d'avouer."
" J'ai connu des criminels prêts à tout. J'ai vu les morts et les victimes. Je ne peux pas dire ce que j'ai vu de pire.
- Le rabot sera mon pire cauchemar, murmura Lyster en secouant ses cheveux noirs coiffés en catogan.
- Peut-être. Mais moi, j'ai connu...les Chauffeurs du Santerre...
- Qu'est-ce que c'était Ghost ?
- Des voleurs et des assassins."
Succinct !
En fouillant sur le Net, Lyster apprit ce qu'était les Chauffeurs du Santerre. Une troupe de brigands, de voleurs et d'assassins vivait en Picardie. Ils attaquaient les fermes et se livraient aux pires tortures pour faire parler leurs victimes. Chauffer les pieds, violer, briser les membres... Leur chef était une femme, Prudence Pezé, surnommée la Louve de Rainecourt. Vidocq, le chef de la Sûreté, fut dépêché sur place et la bande fut arrêtée. Vidocq s'était infiltré.
Ils furent guillotinés à Rosières-en-Santerre, leur fief, le 17 octobre 1821.
" Tu as participé à cette enquête, Ghost ?
- Oui, j'étais parmi les hommes de Vidocq ! J'ai inflitré leur groupe et j'ai vu..."
Là, le policier se tut. Il était un ancien mouchard. Dans une autre vie, il était plus mouchard que policier.
" Ghost !"
Mais la silhouette disparut dans la lumière hivernale.
" J'ai vu...et j'ai dû...
- Une autre époque Ghost !"
" La question se fera sous les trois formes : l'eau, la poutre et le feu. Avez-vous quelque chose à dire, accusée ?
VOUS LISEZ
MORT ?
Mystery / ThrillerDe petites histoires qui flirtent avec le fantastique. Un peu de policier. Un peu de fantôme. Beaucoup de morts.