Anti-limace et anti-nuisible

12 5 4
                                    

" Madame, il faut ramoner régulièrement la cheminée. Et la faire tuber. Il faut le faire, madame. Sinon, vous risquez un incendie.

- Oui, mais c'est cher.

- Pas de souci, madame. Nous offrons le paiement en plusieurs fois."

Un sourire, si gentil et le vendeur conclut :

" Vous pouvez me faire confiance, madame."

Et elle fit confiance.

" Mais qu'est-ce qui s'est passé ici ?," s'étonna le jeune inspecteur en regardant autour de lui avec dégoût.

Son collègue se frotta les favoris et se mit à siffler, admiratif.

" Je n'ai pas vu cela depuis longtemps.

- Longtemps ?

- Très...longtemps..."

Il se mit à rire.

Pourtant, il n'y avait pas de quoi rire. Le corps du mort était tordu dans une position grotesque et autour de lui se trouvaient des traces de vomissements.

L'odeur était insoutenable.

Des vomissements à n'en plus finir.

" Un empoisonnement ?, demanda Rivette, qui commençait à en avoir l'habitude.

- Mhmmm. Vous apprenez enfin.

- Qui dit empoisonnement dit substance mortifère.

- Un parfait petit avocat en criminelle ! Je suis impressionné, inspecteur.

- N'est-ce-pas ?"

Rivette s'approcha du corps et l'examina.

Son collègue, décédé et pourtant toujours présent, examinait la pièce. La chambre, la fenêtre, les livres...puis il entra dans la salle de bain attenante.

Rivette remarqua une chose. Une chose qu'il aurait dû remarquer depuis un an. Son collègue passait par les portes ouvertes mais il n'ouvrait jamais les portes fermées.

Le pouvait-il ?

Le médecin légiste s'approcha de Rivette et le fit sursauter.

" Regardez, inspecteur. La victime a eu des crampes et des vomissements."

Rivette eut envie de répondre à la manière de son collègue : "ha bon ?", mais il hocha la tête, approbateur.

" Il faudrait une autopsie mais je peux déjà vous assurer que c'est un empoisonnement."

Là, il ne put s'empêcher de répondre, moqueur :

" Non ?"

Ce qui lui valut un regard noir de la part du médecin et un rire amusé de son collègue mort.

" Madame, mais vous vous rendez compte ? Vous avez une vieille cuisinière ! Comment pouvez-vous cuisiner ainsi ? Il vous faut une nouvelle cuisine, madame.

- Mais je cuisine si peu, monsieur. Je n'ai pas besoin de...

- Ha ! Je sais, madame. Il vous faut un multicuiseur électrique ! Vous savez les XXX.

- Mais cela ne me servirait à rien, mon pauvre monsieur, je cuisine si peu et...

- Justement, madame ! Vous cuisinerez encore moins ! Tenez, regardez la brochure !

- Houlà, mais c'est cher.

- Pas de souci, madame. Nous offrons le paiement en plusieurs fois."

MORT ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant