Gentes dames et damoiseaux, mes salutations distinguées !
Je sais, cela sonne plus comme une formule du XVII ou XVIII siècle que de l'époque victorienne, ère de bourgeoisie et de la révolution industrielle ainsi que de la drogue avec l'arrivée de l'opium,l'absinthe nommée la fée verte, la white lady, la cocaïne, la morphine toutes deux vendues librement en pharmacie, servant à l'anesthésie.
Le XIX siècle, c'est tous un tas de géniales inventions, de découvertes avec en prime l'explosion de la misère, la prostitution, les enfants en bas âge travaillant dans les mines, la colonisation intensive, les fumeries d'opium ayant provoqué une guerre horrible à l'égard de la Chine, Jack l'éventreur, la peur de la femme émancipée. Bien sûr auparavant, il y avait des horreurs similaires seulement arrive les trains à vapeur, la mondialisation. Des rails de fer s'installent dans des zones rurales,des villages se voient détruits, l'invention du patrimoine permet de sauver des monuments datant de l'époque médiévale. Oscar Wilde est enfermé pour indécence à cause de son homosexualité, d'ailleurs Doyle pourtant ayant lié de l'affection au dandy déclare la chose suivante, attention citation en substance en approche : « Sa place n'est pas dans une prison mais dans un asile. »
Ce n'est pas parce qu'on écrit des récits visionnaires, possède du talent, révolutionne et créée un genre littéraire que l'on ne se trompe jamais. L'écrivain anobli par la reine Victoria car elle aimait sa création, est un homme de son temps !
Un temps pudibond, craignant la nudité, les corps n'entrant pas dans les normes, la physionomie revient en force celle-là même jugeant à vôtre figure votre caractère avec par exemple Lavater. Un temps superstitieux, le spiritisme se créé -sir Arthur Conan Doyle en est un membre suite à un drame personnel- et tout un tas de superstitions, légendes se montrent prises au sérieux sous le regard amusé des scientifiques ou sceptiques. Ainsi à l'époque de Darwin, des personnes se montrent convaincues que si vous avez un crâne de telle forme vous avez ou non une certaine intelligence. Le crime pour eux s'inscrit sur le faciès.
Je ne m'affranchis pas d'une époque, je ne souhaitais pas l'idéaliser au travers de Culpabilité, impossible pour moi d'aborder superficiellement ce sentiment éprouvé par tous un tas de personnes minoritaires en ce temps. Bien entendu, ma modernité se sent malgré mes recherches ou le fait que je m'essaye au pastiche or j'ai vraiment tenté de ne pas tomber dans l'anachronisme.
Mon but a été de montrer la culpabilité dans son entièreté avec la honte, ce sont des sentiments très prégnants à cette époque, à la nôtre aussi par ailleurs..
Au travers de ma nouvelle, j'ai peu abordé la culpabilité ressentie vis-à-vis de la religion, notamment les punitions de Sodome et Gomorrhe qui peuvent pousser des personnes à se haïr, se juger coupable d'un crime ou à quel point c'est du pain béni pour les homophobes de citer des extraits de textes sacrés en omettant le contexte ou qu'il n'est marqué nulle-part que les homosexuels brûleront en enfer. Je l'ai abordé brièvement pour la raison suivante : c'est l'anglicanisme dominant au Royaume-Uni, pas le catholicisme. Et je me rends compte connaître la chrétienté qu'au travers le catholicisme, ne pas connaître grand chose au protestantisme, l'anglicanisme ou même l'orthodoxie, par ignorance, je m'abstiens, pas par parti pris.
J'ai également choisi ce titre pas uniquement pour l'exploitation du ressenti de la culpabilité de Watson, c'est aussi ma personne en éprouvant, quasiment toute personne écrivant ce que maintenant on nomme fan-fiction en particulier celle possédant de la romance, idée sous-jacente de ruiner un Canon, la vision d'un auteur, fan provient du terme fanatique donc posséder un amour peu orthodoxe, cela peut permettre à la culpabilité de naître car étant parmi les rares à ne pas se contenter d'une lecture et d'interprétations diverses en ajoutant par son récit de l'apocryphe.
VOUS LISEZ
Culpabilité
FanfictionLa culpabilité s'immisce à Baker Street, elle est la poussière dans le mécanisme, la rayure sur la lentille de verre. Peuvent-ils y survivre ? ------- Fanf...