Équipé chacun d'un filet, d'un sac à poissons, d'une paire de gants, de palmes et d'un oxypailleur, ils plongèrent.La visibilité était exceptionnelle, on y voyait sur plus de vingt-cinq mètres, l'eau était clair. Le calme régnait. Un banc de Sardines leur tournérent autour puis filèrent sur la gauche comme une flèche argentée.
Des coraux noirs et jaunes parsemaient les rochers, Sophie regardait tout avec émerveillement pendant qu'ils nageaient lentement s'efforçant de déranger le moins possible les animaux en suivant la pente douce du récif. Des petits Gobies de toutes les couleurs furetaient entre les anémones oranges pâles, fascinée, Sophie sursauta faisant décamper les petits poissons quand Lady Cadence lui toucha le bras.
Elle pointait le doigt vers la surface.
La Télépathe s'arrêta devant un spectacle défiant l'imagination.
Trois Raies géantes nageaient au-dessus de leur tête, même si elles avaient plutôt l'air de voler gracieusement. Elles devaient bien faire entre quatre et cinq mètres d'envergure, avec une queue courte et raide comme une baguette, leur ventre était blanc, elle trouvait jolies ces espèces de cornes de chaque côté de leur bouche.À contrecœur, Sophie suivit le mouvement; elle aurait voulu continuer à les regarder planer.
Elle eût une belle surprise en regardant dans le bouquet d'algues, un petit Hippocampe couleur rouille, tout mignon, s'accrochait par la queue à une tige qui se balançait dans le faible courant, elle aurait bien voulu lui faire un câlin.
Elle tourna la tête, un poisson vert tacheté de bleu, aux lèvres charnues d'une dizaine de centimètres avec un ventre plus clair se posta devant son nez, une Vieille commune, Sophie avait l'impression qu'il louchait pour mieux l'observer. Elle gloussa. Le poisson fila droit devant lui évitant de peu foncer contre son visage.
Sophie se remit à nager observant ce qui se passait autour d'elle. Son père lui indiqua un rocher plat où reposait un gros Merou, moche comme tout, rougeâtre avec ses grosses lèvres caoutchouqueuses qui semblait s'ennuyer à mourir.
La Télépathe frissonna, il y avait quelque chose derrière elle, un nez froid s'était collé contre son cou.
Elle se retourna lentement.
La Vieille commune -elle était sûre que c'était la même qu'avant car elle louchait- avait rameuté ses copains.Une dizaine de poissons la regardaient avec curiosité. Un, plus intrépide et plus gros, vint coller sa bouche contre son nez. Ce fut au tour de Sophie de loucher cette fois. "Bouh" fit-elle pour le faire partir, un flot de bulles s'échappant de sa bouche. Le poisson fila. Elle se retourna secouée par un rire silencieux et rejoignit Lady Cadence qui lui faisait signe.
Une magnifique Tortue luth avec une carapace bleue-noir et un ventre rose et blanc nageait avec grâce au-dessus des coraux, les trois elfes purent la caresser au passage, elle devait bien mesurer un mètre cinquante, elle tournoya vers la surface à la recherche d'une méduse à boulotter.
Sophie recula brutalement, une Muréne commune noir et grise jaillit de sa grotte pour attraper une petite limace aux couleurs fluorescentes qui avait la malchance de se trouver là. Les dents tranchantes comme des lames de rasoir, un regard mauvais, elle se tortilla en arrière tel un serpent et disparut dans son trou pour manger sa proie.
Ils s'élevèrent un peu plus haut, une étendue de sable était visible au loin, ils quittèrent le récif. Quelque chose essaya de se frayer un chemin dans son oreille, un autre lui donna un coup de museau dans le bas du dos, un troisième passa sous son bras et vint lui frôler la joue, un poisson qui louchait.
-Pourquoi ils me suivent? se plaignit Sophie en repoussant celui qui s'acharnait à vouloir explorer son oreille.
-Tu dois avoir une odeur qui lui plaît, hasarda Grady en ricanant.
Le poisson revint à la charge essayant cette fois de lui entrer dans la bouche, elle recula la tête, le bec fermé. Elle était entourée de poissons trop curieux à son goût.
Les Vieilles communes se figèrent. Et pour cause, un Requin marteau fonçait sur elles. Affolés, les poissons s'enfuirent, sauf un qui se cacha dans le cou de Sophie sous ses cheveux. Elle le sentait trembler. Lady Cadence et Grady la tirèrent par le bras, l'écartant du passage du requin, ils se baissèrent en voyant l'horrible tête applatie aux yeux globuleux fichés de chaque côté de son museau. Il disparut rapidement sa queue déchiquetée fouettant l'eau.
Sophie le coeur battant la chamade, ferma les yeux. Grady la prit par les épaules. Le petit poisson sortit de sous ses cheveux et lui jeta un regard gêné, les yeux se rejoignant au milieu du nez. Sophie soupira et ouvrit une poche sur sa poitrine, le poisson s'y glissa, seul son museau en dépassait. Lady Cadence et Grady éclatèrent de rire.
La lumière baissait, les éclats dorés du soleil couchant se reflétaient sur l'eau, donnant un charme différent à l'océan de la pure lumière de l'après-midi.
-Nous allons nous rapprocher du fond sableux, indiqua la Polyglotte, attention où vous mettez les mains même munis de vos gants.
Ils nagèrent à un mètre du sol dans trois direction différentes, la chasse au Requin-ange était lancée... Sophie partie vers la gauche. Deux énormes yeux globuleux sortaient du sable, un Flet fleuri se dit la Télépathe en le survolant, elle vit aussi une Grande vive, elle était beige avec des marbrures plus foncées Sophie s'en écarta, c'était un poisson fortement venimeux.
Elle put aussi admirer une Rascasse de Madère posée sur le sable, rouge avec trois bandes rosâtres là aussi elle l'évita soigneusement malgré sa petite taille, elle était extrêmement dangereuse. Elle sentit le petit poisson dans sa poche remuer pour s'y enfoncer davantage. Elle serait bien obligée de le relâcher une fois, mais pour l'instant il n'avait pas l'air de vouloir décamper; de toute façon, que pourrait-elle bien faire d'un poisson qui louche?
Après plus d'une heure de recherches infructueuses, son père les appela enfin. Elle fila vers lui. Lady Cadence les rejoignit peu après. Le Requin-ange était bien là.
Aplatit comme une raie, avec une tête ovale et une queue de requin, il était d'un joli brun recouvert de petites tâches noirâtres et quelques points blancs. Il mesurait à peine trente centimètres.
Sophie, Grady et Lady Cadence se postèrent en triangle au-dessus de l'animal, ils décrochèrent doucement les filets de leur dos et se posèrent sur le sable à distance raisonnable. Le requin, pas content, leur montra les crocs, il remua ses nageoires faisant voler le sable autour de lui, et se tourna face à Lady Cadence à une vitesse foudroyante.
Ils s'immobilisèrent, avec leurs tenues ils espéraient se fondre dans le paysage pour que le poisson oublie leur présence. Ils patientèrent, le requin se calma. Ils s'approchèrent et s'immobilisèrent à nouveau. Le petit jeu se poursuivit ainsi. Sophie fit un mouvement brusque en sentant le petit poisson sortir de sa poche.
Le requin effrayé se débattait, le sable volait, la jeune femme, n'y voyant gouttes, trébucha avec ses palmes et tomba sur les fesses. Le combat se poursuivait, finalement le sable retomba. Grady était à plat ventre sur son filet et sa Mentor à quatre pattes tenait le sac à poissons devant elle. Grady souleva lentement le filet, et le requin fut enfermé.
-Et voilà une bonne chose de faite, dit la Polyglotte avec satisfaction.
VOUS LISEZ
Une histoire de gages! Gardiens des cités perdues
FanficUn pari entre Ro et Keefe! Un gage qui a mal tourné! Deux histoires d'amour! Une aventure dans l'océan Atlantique!