-Bonjour, dit-elle alors d'une voix douce et chaude.
Elle regardait la salle de classe en affichant un large sourire rassurant. Elle avait l'air satisfaite de débuter enfin son cours après ces longues et interminables semaines de vacances. Nous étions tous installés à nos tables et un silence respéctueux regnait dans la salle en ce moment même. Madame Templeton fit les cents pas devant l'estrade, les talons de ses éscarpins noirs frappaient le sol avec un cliqueti raffiné. Elle semblait reflechir avec calme à la façon dont elle allait aborder le sujet qu'elle avait choisi avec passion pour ses élèves, afin de leur transmettre ses goûts fins et subtiles pour la littérature anglaise.
-Tout d'abord, commença-t-elle après s'être doucement raclée la gorge, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je voulais simplement vous dire que je suis flattée que vous ayez choisi cet enseignement spécialisé. En effet, cette année, deux fois plus d'élèves se sont joints à notre discipline et cela me fait chaud au coeur de voir autant de personne réunis en cette salle qui autrefois était la métaphore parfaite du bocale vide qui ne comportant que quelques poissons nageants à sa surface. La littérature est une matière des plus complexes, mais lorsque nous analysons des textes dans les détails, dans les moindres recoins, derrière chaque ligne, chaque mot, voir même de chaque lettre, c'est bien là que nous remarquons leur profondeur et leurs sens cachés dont l'écriture est parfois douloureuse, pathétique, mélancolique,... Plusieurs raisons peuvent nous pousser à écrire, pouvez-vous m'en citer quelques unes ?
A la question posée par le professeure, des mains se levèrent instentanéments dans des gestes vifs à travers lesquels se discérnait une grande forme de motivation. Pour ma part, je préférais simplement regarder et écouter attentivement, je n'osais pas proposer de réponses, de peur de délivrer de fausses affirmations et ainsi me faire mal voir dès ma première heure de cours. Sacha avait elle aussi levé le bras très haut et semblait avide de tenter d'exposer sa suggestion.
-Oui, mademoiselle Bodington ? L'interrogea alors Mrs.Templeton.
La jeune fille se dandina sur sa chaise dans un mouvement nerveux.
-Je pense qu'un homme peut décider de se mettre à l'écriture afin de transmettre à ses lecteurs son imagination à travers des histoires qu'il pense susceptibles de plaire à un public dont la tranche d'âge est en général visée.
Elle avait parlé de sa petite voix rapide et claire et son sérieux en cet instant me fit sourire. Le professeure aquiesça d'un signe de tête puis chercha de son regard perçant un autre élève à interrogé. Je me retournai rapidement afin de voir combien d'élèves désiraient apporter un autre argument et je finis par constater avec étonnement qu'absolument toute la classe avait la main levée. Je baissai alors le regard, souhaitant me faire discrète, lorsque j'apperçue Mrs. Templeton me regarder fixement, la tête légèrement penchée sur le côté. Elle avança doucement jusqu'à moi et vint se placer juste devant notre table.
-Quel est votre nom ? Me demanda-t-elle.
Mon coeur se mit à battre, je n'avais aucunement envie d'être interrogée, sachant que je n'avais pas la moindre idée de la réponse que j'allai fournir.
-Euh...Samantha Dawkins...
L'enseignante m'observa un instant puis me demanda calmement si j'avais quelque chose à ajouter après ce que Sacha avait pu dire. Cette dernière me donna un discret coup de coude, m'obligeant à me lancer. Qu'allais-je bien pouvoir dire ?
-Mettez-vous dans la peau d'une future écrivain. Si aujourd'hui, dans les circonstances actuelles, vous décidiez d'écrire une histoire, dans quel but vous metteriez-vous à l'oeuvre ?
Ceci était une bonne question... Et qu'entendait-elle par "les circonstances actuelles" ? Etait-elle au courant pour mon passé dans mon ancien lycée de Birmingham ? Je me mis à réflechir à toute vitesse, me répétant la question à tu tête, comme si je me l'étais réellement posée quelques jours auparavant. Il fallait que je laisse parler mon esprit et mon coeur, bloqué par la timidité pérpetuelle. Si je décidai subitement d'écrire un livre aujourd'hui...Qu'est-ce qui pourrait bien me pousser à le faire ? Je n'en savais rien, mes pensées étaient fermées et refusaient de s'ouvrire à ce sujet pourtant si interressant. Quel était mon problème au juste ?
VOUS LISEZ
Blossomwood
Misteri / ThrillerSamantha Dawkins est une jeune adolescente rebelle de 17 ans. Après avoir été injustement accusée d'avoir tenté de mettre le feu à son établissement scolaire, un prestigieux lycée privé, elle est renvoyée sur le champ sans autre forme de procès. Alo...