L'empereur fit son apparition.
L'empereur: "Vous êtes enfin réveillée...
Lily: oui, pardon pour tout à l'heure, je n'aurais pas dû vous tutoyer votre majesté impériale
L'empereur: ce n'est rien. Par ailleurs, je ne vous ai pas amené à l'infirmerie car vous n'auriez pas été en lieu sûr... Montrez moi vos blessures, il faut les désinfecter."
J'avais oublié mes blessures, elles n'étaient pas belles à voir. L'empereur s'approcha de moi. Je me mis en position assise sur le lit. Lui, se mit à genou devant moi. Il prit délicatement avec sa main droite mon genou ensanglanté. Son pouce caressait ma peau nue tandis que sa main gauche pansait ma plaie.
Lily: "Pourquoi faites-vous cela ? Pourquoi m'aider ?
L'empereur: vous n'êtes pas la seule à souffrir d'une immense solitude.
Lily: que voulez-vous dire ?
L'empereur: ne niez pas ce que votre profond regard de désespoir laisse transparaitre.
Lily: je n'ai pas besoin de compassion. Le monde est ainsi fait. Si je tiens cette année, j'aurais à nouveau la chance de me voir offrir une position dans ce monde.
L'empereur: pourtant vous serez toujours aux yeux des autres, l'orpheline.
Lily: et c'est ce que je suis, autant le reconnaître et l'accepter. Les autres ne pourront plus l'utiliser contre moi."
L'empereur acquiesça, un silence s'installa. Il posa un pansement sur mon genou puis s'assit à côté de moi sur son lit.
Lily: "Puis-je vous demander...
L'empereur: allez-y
Lily: Pourquoi vous sentez-vous seul ? Vous avez une cour d'innombrable sujets à vos ordres."
L'empereur se mit à regarder dans le vide. Un silence se fit sentir. Puis il répondit
L'empereur: "Lorsque j'ai renversé l'ordre établit du royaume, j'obéissais à mon père. Aujourd'hui, ce sont les mêmes conseillés qui en réalité me gouverne. Agir avec une extrême autorité est ma seule protection. Ils n'obéissent qu'à la loi du plus fort. Mais cette stabilité qui règne depuis 18 ans est fragile. Si j'étais renversé, c'est le peuple qui en souffrirait, alors qu'il est déjà suffocant. La cour et les professeurs qui m'entourent ne sont que des rapaces. Les femmes qui me tournent autour ne souhaitent qu'une position.
Lily: qui vous dit que je ne suis pas pareille ?
L'empereur: je vous ai observé... votre dossier n'a pas été accepté dans cette université par hasard. Vous n'aviez rien, n'était pas non plus appréciée au pensionnat et pourtant faisiez preuve d'une générosité à toute épreuve dans la rue. La seule question qui me taraude est de savoir pourquoi vous avez quitté l'orphelinat?
Lily: je ne suis pas prête pour y répondre."
L'empereur soutenu mon regard. Mes yeux commencèrent à s'embuer. Je baissa le regard. Il déposa sa douce main sur ma hanche. A son toucher, je sus qu'il fallait que je parte au plus vite. Cet homme puissant ne pourrait que me faire souffrir.
Lily: "je dois y aller. Veuillez m'excuser.
L'empereur: attendez."
Il me tendis son mouchoir de poche, il s'approcha de moi et me dévisagea. Ses yeux s'arrêtèrent au niveau de mon cou, où se trouvait mon pendentif familial.
L'empereur: "où avez-vous eu ce collier ? Je connais ce symbole... mais je ne me rappelle plus où je l'ai déjà observé.
Lily: c'est le seul lien qu'il me reste de mes parents."
Il était figé devant moi, perplexe. Il appela un garde et le somma de m'escorter jusqu'à ma chambre. Une fois que je l'eus regagné, j'expirai un long souffle. La conversation que nous avions eu été relativement intime. Comment se faisait-il qu'il s'était renseigné sur moi ? Connaissait-il mes parents ? Comment se faisait-il qu'il se soit battu pour moi ? Qui était l'empereur ? Cet homme élancé, avec des yeux si sombre, protecteur et intimidant à la fois. Allais-je lui reparler de la sorte ?
Une chose était sûre, il m'enivrait autant que je le craignais.
VOUS LISEZ
L'empereur
RomanceDurant deux siècles, une guerre civile a plongé l'Europe dans le chaos. L'ordre est revenu grâce au régime dictatorial de l'Empereur Lothaire. Lily, jeune orpheline lettrée, intègre la classe d'élite de l'université impériale. Elle y rencontre cet ê...