Cinquième nouvelle

33 7 2
                                    

Le spectre du soleil

Tout le monde l'avait compris, pourtant.

Des jours que la lumière avait une lueur étrange, des jours qu'on murmurait que le Soleil se mourrait. Tout le monde l'avait compris mais personne n'avait rien dit. Ce serait un crime que d'oser affirmer que le Soleil ne tiendrait plus son rôle.

Et là, courant sous l'orage et dans le noir, Cipher maudissait ces moeurs. Il se fustigeait d'avoir toujours repoussé le jour où il lui faudrait se mettre à pratiquer son endurance. Car aujourd'hui, tout était trop tard. Il faisait noir et lui était essoufflé alors qu'il lui faudrait courir, encore et encore.

Pour toujours, peut-être.

Il se haïssait de ne pas y avoir fait plus attention. Même sans le dire à voix haute, tout le monde avait remarqué que le Soleil et son Ciel étaient étranges, ces dernières semaines. Alors, il aurait pu se préparer. Il aurait pu prévoir. Il aurait pu être prêt pour ce jour et ne pas être en train de courir sous l'orage, le coeur battant à tout rompre dans sa poitrine.

« Kai ! Ember ! cria-t-il, désespéré.

- Cipher ? »

Cipher arrêta sa course, aux aguets. Il était sûr d'avoir entendu une voix. Il déglutit difficilement sa salive, assoiffé d'avoir tant couru. La respiration laborieuse et le champ de vision réduit, difficile de savoir s'il avait halluciné ou non. C'est lorsque la voix l'appela à nouveau qu'il en fut assuré : quelqu'un qui le connaissait l'attendait quelque part.

Il s'approcha à tâtons des buissons et passa sa main dedans. Ses doigts tombèrent sur une main toute chaude, qui vraisemblablement n'attendait que ce moment depuis des heures.

« Cipher ! sanglota une voix féminine. J'ai cru que tu étais mort !

- Je suis désolé, Ember. Moi aussi, je suis heureux de te retrouver. »

Un poids s'était retiré de ses épaules. Si sa petite sœur était en vie, tout allait bien. La mort du Soleil, la colère du Ciel, plus rien ne faisait peur à Cipher s'il avait sa fratrie avec lui. C'était la variable indispensable à sa vie, ce qui lui donnait du courage.

« Ember ? lui demanda-t-il quand elle fut calmée. Où est Kai ? »

Le silence qui lui répondit sembla durer des jours entiers. L'angoisse remonta dans la gorge de Cipher et lorsque les mots « la mer » franchirent la barrière des sanglots d'Ember, il sentit ses poumons se compresser. Ce n'était pas bon présage.

Il se leva et, prenant Ember sur son dos, il se remit à courir. Plein de gadoue, trempé jusqu'aux os, frigorifié, plus rien ne lui faisait obstacle. Il ne prenait plus garde à la pointe de côté qui lui trouait le ventre ou au manque d'oxygène qui lui comprimait la tête. « Je dois retrouver Kai » était sa seule obsession. Son petit frère, âgé de trois ans et demi, devait être terrifié. Au bord de la mer déchaînée par l'orage, dans le noir, il ne devait rien comprendre, lui qui était même trop jeune pour avoir anticipé la mort du Soleil.

Lorsque le bruit des vagues frappant les rochers se fit entendre, Cipher accéléra. Il déposa Ember et se précipita sur la plage de sable gris.

« Kai ! hurla-t-il. Kai, où es-tu ?! »

Le ciel tonnait et Cipher essayait farouchement de se faire entendre. Il plissait les paupières pour mieux voir mais rien n'y faisait : seuls les éclairs et cette sorte de lumière grise pâle qui luisait à l'horizon éclairaient la plage, rien qui ne permettait de trouver son jeune frère.

C'est le cri d'horreur d'Ember qui alerta Cipher. Il s'empressa de la rejoindre, trébuchant dans le sol sableux. Lorsqu'il arriva à la hauteur de sa soeur, il sentit tout émotion le vider. Ember était allongée, tenant dans ses bras ce qui semblait à Cipher être le corps d'un petit garçon. Ce n'est pas possible..., pensa-t-il.

Ses jambes ne tinrent plus et il tomba sur ses genoux. Tremblant, effrayé à l'idée de ce qu'il comprenait il approcha sa main de la tête du petit. Et en sentant la douceur de ces cheveux, une boule se forma dans sa gorge. Une première larme coula, brûlante sur ses joues gelées. Puis une autre.

Les pleurs d'Ember lui firent l'effet d'un couteau affûté dans la poitrine. Il aurait voulu ne plus rien entendre, ne plus sentir ces cheveux sous sa main. Il aurait voulu pouvoir s'abreuver d'un pouls bien vivant. Mais l'horreur était là. Il ne trouvait aucun pouls sur ce corps.

Un violent éclair illumina la plage au moment où il regardait le visage du petit garçon et, malgré le peu de doutes qu'il avait, le choc lui donna la nausée. Ces traits fins, ce petit nez retroussé, ces pommettes d'enfant, ce sourire et cette fossette qui pouvaient être la lueur de leurs journées. Ces yeux bleus qui avaient perdu leur joie, regardant une réalité désormais autre que la leur.

Cipher sentit ses cordes vocales se rompre et un gémissement lui trancha le coeur. C'était plus que ce qu'il pouvait supporter.

Sous l'orage, dans cet après-midi noir, alors que le tonnerre grondait et les éclairs tombaient, alors que la lumière fantôme éclairait l'horizon, les vagues s'étaient déchaînées. Elles avaient emporté la vie d'un petit garçon de trois ans et demi. Lui qui voulait sans doute juste ramasser un joli coquillage s'était fait fauché par sa triste destinée.

Et maintenant, Kai gisait dans le sable gris. Et Cipher se promit de ne jamais oublier la douleur de cet instant.

écrit le 23 décembre 2021


Je fais collection de stylo-plumes [RECUEIL]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant