Le rideau s'ouvre sur un salon dans le noir.
On aperçoit un coin cuisine.
Un téléviseur se trouve proche du canapé dans le salon.
On entend un bruit de clés.
La porte d'entrée s'ouvre.
Entrent Alix et Sylvain.
Sylvain : Il était temps !
Alix : La tête de la dame derrière son urne... ! J'ai cru qu'elle allait nous faire bouffer nos bulletins ! Au moins, c'était du papier recyclé !
Tout en enlevant leurs manteaux, et en se mettant à l'aise chez eux
Sylvain : faut dire, 17 h 59... on a un peu abusé... Mais bon, si tu n'avais pas traîné la patte pour y aller...
Alix : Ecoute, franchement, je ne sais pas ce que notre vote va apporter, mais bon... Vu comment tu as insisté...
Sylvain : Alix, on en a parlé 100 fois ! Dans certains pays....
Alix : ... oui, je sais... (soupir) les gens ne peuvent pas voter...
Sylvain : et je ne te parle même pas...
Alix : des femmes... ! Oui je sais... ! (agacement) Mais vraiment... tu crois que ça va changer quelque chose toi, deux pauvres péquins qui vont voter à la dernière minute ?
Sylvain : je ne sais pas, peut-être pas, mais au moins on a fait...
Alix : ... (agacement bis) notre devoir de citoyen !
Sylvain : Oui ! Et on aura ensuite le droit de râler si ce n'est pas notre choix qui passe !
Alix : Alors, là, ça ne m'aurait pas empêché de râler, de toute façon ! Comme s'il y avait une grande différence entre l'un et l'autre...
Sylvain : tu ne peux pas dire ça, enfin Alix ! S'il y en a un qui passe, ce serait catastrophique...
Sylvain, en train de pianoter sur son portable.
Alix : tu ne peux pas venir m'aider, au lieu de te mettre direct sur ton portable ? Qu'est-ce que tu regardes d'ailleurs ?
Sylvain : Radio Londres !
Alix, surprise : Quoi ?
Sylvain, articulant : Radio ... Londres ! C'est un hashtag sur Twitter avec des débuts de résultats et souvent ils sont très justes...
Alix, ne le prenant pas trop au sérieux : Et tu veux que j'éteigne la lumière, je baisse les stores ? (en faisant mine de regarder inquiète par la fenêtre).
Sylvain, interloqué : Euh, non, pourquoi ?!
Alix, dépitée de voir qu'il n'a pas compris la blague : Beh, tu sais, Radio Londres, la Résistance, écouter la radio en cachette...
Sylvain, un peu agacé : Oui, eh bien, on verra les résultats, mais peut-être que Radio Londres, ça nous fera moins rire après...
Alix, s'affairant dans la cuisine : Tu ne veux pas venir m'aider ?
Sylvain : Tu leur as dit d'arriver à quelle heure ?
Alix : 19 h ! Comme ça, ça laisse le temps de prendre un premier apéro tranquille, de papoter, avant le... big bang (dans un geste théâtral avec un petit sourire ironique) ! ça nous laisse ¾ d'heure pour finir de préparer. Tu ne veux pas faire un houmous ?
VOUS LISEZ
L'élection (pièce de théâtre)
HumorUn dimanche soir. Deuxième tour des élections présidentielles. Six amis se retrouvent pour passer la soirée électorale, un bon moment sans forcément de rapport avec l'élection elle-même. Le résultat de l'élection n'est qu'un prétexte pour se retrouv...