ACTE 2 - SCÈNE 2

10 0 0
                                    

Gabriel : Bon, allez, assez parlé de moi ! On se prend un autre verre ? Je suis content de vous voir ! Ils devraient mettre des élections présidentielles plus souvent !

Sylvain, en sortant le nez de son portable : au vu de ce qui s'annonce, j'suis pas sûr que ça soit une bonne idée...

Gabriel : Oh, allez, va pas y avoir de grandes surprises... On en aura peut-être ensuite pour le gouvernement, j'ai entendu deux, trois noms, ça m'a un peu surpris. Bon, et les enfants, ils ne sont pas là ? J'aurais aimé les embrasser, moi ! Et en plus, ils ont certainement plein de choses à raconter...

Suzie : Oh, tu sais... Lilou, sortie de son portable, de Tik Tok, Insta et des convos avec ses potes, je n'arrive pas à avoir une discussion avec elle ! En même temps, je me rends compte qu'elle est au courant de plein de trucs, alors qu'elle n'écoute pas la radio, elle ne regarde pas la télé - tu me diras, moi non plus - et elle ne lit pas les journaux.

Juliette : Ils s'informent par les réseaux sociaux et je dois avouer que cela m'étonne aussi... Bon, après, ce n'est pas une information très fouillée, ils vérifient rarement leurs sources... Mais franchement, y a des infos qui passent.

Eddy : Mouais, ce sont des infos sur quoi ? Le dernier tube de Kanye West ? Le dernier rouge à lèvres à la mode... ?

Sylvain : Oui, parce que si on leur parle de ce qui se passe au fin fond de l'Afghanistan, pas sûr qu'on en tire grand chose...

Juliette : ça va vous deux ?! On dirait les deux papys du Muppet Show, deux vieux cons réacs !!

Alix : Réacs et aigris !

Juliette : Ouais, c'est clair ! Alors déjà, si tu allais sur les réseaux Eddy, tu verrais qu'on n'y parle pas de tube, mais d'EP. Et Sylvain, détrompe-toi, mes jeunes de 1re, savent très bien ce qui se passe en Afghanistan, à Hong Kong, en Hongrie ou ailleurs. Alors oui, ils ne sont pas forcément capables de te faire l'historique des pays en 25 dates, mais bon, t'es capable toi ??

Alix : Et la vague Metoo, qui a déferlé via les réseaux à travers le monde, on en parle ?! Je suis d'accord que ce n'est pas forcément la meilleure manière de s'informer, Mais y a quand même du bon... Swan et Léo, eux, sont à fond sur le changement climatique ! Ils s'informent sur les réseaux, sur les messageries en échangeant des infos avec leurs potes. J'avoue qu'il y a des infographies vraiment bien faites, super claires.

Sylvain : OK, OK... Je capitule... Oui, effectivement, y a des informations intéressantes ! D'ailleurs, les politiques s'en sont bien rendus compte ! Quand on voit leur utilisation de tous les réseaux pendant la campagne ! Vidéos sur Youtube, Insta, sur Tik Tok, confs sur Twitch...

Alix : Rien sur Facebook ?

Sylvain, avec un sourire ironique : Ah non, Facebook, c'est ringard, c'est pour les vieux !

Suzie : Nous, quoi ?

Juliette : Et les débats étaient vraiment intéressants, même sur les réseaux ?

Sylvain : Bon, on se rend compte qu'ils ciblent leur auditoire. On voit que leurs communicants ont bien fait leur boulot avant ; ils savent pertinemment à quelle tranche d'âge ils s'adressent sur quel réseau. Donc, ils adaptent leurs éléments de langage en langage "djeun's"...

Alix : Je croyais que dire "djeun's", ça faisait vieux...

Sylvain : OK, OK... En tout cas, ils choisissent leurs sujets pour toucher la cible en question. Mais perso, je trouve qu'ils ne creusent pas forcément beaucoup. Sur la jeunesse, on attendait d'autres sujets, la revalorisation de l'apprentissage, la mise en avant des métiers manuels, des métiers en lien avec l'environnement, des actions contre le réchauffement climatique, pour l'égalité femme-homme, des sujets qui intéressent nos jeunes, quoi !

Juliette : Oui, nous aussi d'ailleurs... Mais tu crois vraiment que les jeunes vont écouter, même s'ils ne s'intéressent plus trop à la politique ?

Sylvain : Ah si, certains jeunes s'y intéressent ! Ce sont eux qu'il faut toucher, car après ça se joue à coup de partage et de repartage, de likes, d'abonnements...

Eddy, ironique : Ouais, c'est toujours le jeu de celui qui aura la plus grosse, quoi !

Juliette : Tu n'pourrais pas être sérieux 5 min ?

Eddy : Beh quoi ? On n'est pas obligés de se prendre la tête, alors qu'on connaît à peu près le résultat...

Juliette : Oui, enfin... c'est quand même intéressant de savoir ce qui a été dit pendant la campagne. ça permet de savoir à quelle sauce on va être mangé après.

Suzie : Moi, en tout cas, j'ai épluché tout le programme papier ! ça m'a permis d'en discuter avec Lilou, parce qu'apparemment certains élèves de sa classe étaient assez branchés élections.

Sylvain : Ah oui ! A 16 ans ! Whaou, c'est top !

Suzie : Oui, enfin, c'est top peut-être, mais quand tu sais pour quel bord ils penchent, tu ne dirais pas ça...

Sylvain : Non !?

Suzie : Et si... Et à cet âge, ça fait peur ! Et ils avaient l'air super informés d'après ce que m'a dit Lilou... Le proviseur leur a même dit de ne pas faire de propagande devant le lycée.

Alix : Et qu'est-ce qu'elle en dit Lilou de tout ça ?

Suzie : Elle regarde ça d'un œil un peu étonné, car ce n'est pas trop son truc... Mais elle se pose quand même des questions quand elle voit des gens de sa classe aussi engagés, même si ce n'est pas de son "bord".

Eddy, provoc' : Et si c'est eux qui avaient raison... ? Peut-être que ce que leur candidat propose est pas mal finalement ?

Alix : Mais enfin, Eddy, comment tu peux dire ça ? Franchement... Quand on voit ce qui est proposé... Sécurité, immigration, retour à des valeurs hyper tradis... ça donne pas envie, on a l'impression de revenir 60 ans en arrière, et encore... A cette époque, on faisait appel à l'immigration pour faire tourner les usines.

Eddy, sur un ton toujours volontairement provoc' : Et alors ? c'est peut-être ça qui va pouvoir nous sauver !

Juliette : Mais arrête, franchement, c'est con comme raisonnement. Et ça n'avance à rien ! C'est pas tes valeurs en plus !

Sylvain : Ouais, j'sais pas comment tu peux dire ça. Rien que la différence de programmes, ça fait peur ! Tu les as lus ?

Alix : Oui, arrête, c'est pas ce que tu penses en plus... En tout cas, par rapport à ce qu'ils disent dans leurs programmes, y a pas photo.

Eddy, haussant les épaules : Oui, mais c'est ce qu'ils disent... Ce qu'ils feront après...

Gabriel : Tu as lu leurs programmes, franchement ? Tu les as écoutés ? Je peux te dire que moi, je me fais un peu de souci pour mes élèves, notamment les plus en difficultés...

Alix : Sans parler de toi...

Gabriel : Quoi, moi... ?

Alix : Bah, toi et Loïc !

Gabriel : Ah oui ! Oh, pas de souci de ce côté-là, les choses ont quand même bien bougé... On ne va pas revenir en arrière quand même...

Suzie, essayant de détendre l'atmosphère : Bon, moi, je boirais bien quelque chose... !

L'élection (pièce de théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant