ACTE 4 - SCÈNE 1

7 0 0
                                    

Eddy, sortant son paquet de clopes : Oh la, la, vous ne croyez pas que vous poussez le bouchon un peu loin, on est en France quand même !

Sylvain : Oui, je suis d'accord. Les filles, vous extrapolez un peu !

Juliette, un peu énervée : On est en France, et donc ? On est au-dessus de ça ? ça n'arrivera pas, c'est ça ? Quand on voit ce qui se passe déjà chez certains médias, permettez-moi d'en douter !

Eddy allume sa cigarette et s'apprête à répondre.

Alix le coupant : Tu peux aller fumer à la fenêtre, s'il te plaît ? Je viens d'arrêter et j'avoue que l'odeur...

Eddy ouvre la fenêtre, on attend un brouhaha...

Eddy, à la fenêtre : Tiens, c'est marrant, y a du monde dans la rue... Comme pour Chirac en 95, vous vous rappelez ? Est-ce qu'on va avoir Mireille Mathieu comme pour l'élection de Sarkozy ?

Sylvain : C'est clair qu'on n'aura pas les Bérurier Noir ce soir... T'en penses quoi Eddy ? Tu t'en doutais ?

Eddy, pas super à l'aise : Bah... Euh...

Sylvain lui laissant à peine le temps de répondre : Bah, j'sais pas moi, tu n'as pas vu les bulletins laissés dans l'isoloir ? ça donne une indication quand même !

Eddy, de plus en plus mal à l'aise : Oh, tu sais, je mets mon enveloppe dans l'urne, j'regarde pas trop ce qu'il y a à côté... Et puis, fallait faire vite, y avait plein de monde quand je suis allé voter.

Juliette, surprise : Ah bon ? Tu m'avais dit qu'il y avait personne et que c'est pour ça que tu as été super rapide à voter.

Elle se tourne vers les autres pour expliquer.

Juliette : On n'a pas été voter en même temps. Il y est allé avant le petit déjeuner, il m'a même rapporté les croissants !

Regards attendris de Suzie et Alix, et un peu agacé de Sylvain.

Eddy : Oui, enfin, y avait quand même un peu de monde, et puis tu n'restes pas 10 min dans l'isoloir !

Sylvain : Bah, je n'sais pas, moi, tu n'as pas écouté les conversations des gens à la sortie du bureau de vote ? C'est pas mal aussi pour prendre la température...

Eddy : Oh non, j'suis rentré direct !

Juliette, de plus en plus surprise : Bah, je croyais que tu avais rencontré Sandrine et Eric à la sortie du bureau de vote !

Réfléchissant...

Juliette : Mais attends, j'y pense, tu n'as pas pu les croiser : ils ne votent pas au même bureau que nous !

Elle regarde Eddy dans les yeux, lui se décompose.

Les autres les regardent tour à tour.

Juliette : Attends, là... Tu es vraiment allé voter ?

Eddy, voyant bien qu'il ne peut plus reculer : Euh..... Ok, non, je ne suis pas allé voter ! Voilà !

Juliette : Quoi ? Mais enfin, pourquoi tu m'as menti ?

Eddy : Parce que je n'avais pas envie d'une leçon de morale sur le devoir, et bla, bla, bla...

Sylvain : Mais enfin Eddy ! Comment tu peux ne pas aller voter ?! C'est hyper important !

Eddy, montrant Sylvain à Juliette : Là, tu vois...

Alix : Mais tu pouvais aller voter dans la journée ensuite !

Eddy : Ouais, beh, j'ai oublié !

Sylvain : Comment ça, tu as oublié ?! Avec l'enjeu du 2e tour, tu ne pouvais pas !

Eddy : De toute façon, un vote de plus, un vote de moins, ça changeait quoi ?

Juliette : Ah, bah, c'est sûr que ton vote seul n'allait pas changer le résultat qu'on vient d'avoir... Mais bon, imagine, on a des milliers, des centaines de milliers d'Eddy qui font la même chose : ils disent qu'ils vont aller voter et ils y vont pas. On a une abstention record, il n'y a que les militants des deux bords qui se mobilisent, et on obtient ce qu'on obtient !! Franchement, Eddy, c'est pas possible !

Alix : Tu vas dire quoi à ton filleul qui se faisait une joie d'aller voter pour la première fois ?

Gabriel, avec un petit sourire moqueur, mais restant sympa : Là, j'avoue que j'ai dû mal à comprendre : t'es le premier à râler parce que rien ne va, trop de paperasse, trop d'administratif. Les ministres ne sont jamais bien, ils ne font jamais ce qu'il faut. Et là, l'élection, ça permet normalement de s'exprimer, de faire un choix, de donner ton avis et tu n'y vas pas. Va falloir que tu m'expliques !

Suzie : Oui, même Léo, qui n'en peut plus de tous ces politiques, met un point d'honneur à aller voter !

L'élection (pièce de théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant