Eddy : Mais tu m'emmerdes avec ton Léo, Suzie ! A mon avis, il avait très envie de voter cette fois-ci, si tu vois ce que je veux dire !
Suzie : Non, je ne vois pas ce que tu veux dire et je te trouve très agressif !
Eddy : Mais enfin, ouvre les yeux, Suzie ! Tu vois bien comment est Léo avec toi ?! Ses opinions, son petit côté réac !
Juliette lui fait les gros yeux pour lui dire d'arrêter.
Suzie, très fort, comme pour se persuader : Non, je ne comprends rien à ce que tu me racontes ! Oui, Léo a des opinions, oui, elles sont un peu tranchées. Mais il ne fait rien de mal ! Merde !
Alix, essayant d'ouvrir un peu les yeux de Suzie, sur un ton compréhensif : Non, il ne fait rien de mal, mais tu ne trouves pas que ses idées sont un peu... particulières ? Un peu différentes des nôtres ?
Suzie qui décidément ne comprend rien : Bah, et alors ? C'est intéressant des gens qui ne sont pas d'accord avec tout le monde !
Juliette, comprenant que Suzie ne comprend pas, reprend la parole : En tout cas, moi, je ne suis pas d'accord avec ce résultat, et j'ai bien l'intention de le dire !
Eddy : Et tu veux faire quoi, Chérie ? Tu ne vas quand même pas descendre dans la rue crier à l'imposture ?
Juliette, énervée : Et pourquoi pas ? Ce n'est pas une imposture, c'est juste une erreur monumentale !
Alix : Et moi, je viens avec toi ! On ne peut pas rester les bras ballants - montrant la télé - à regarder les analystes politiques faire leur petit commentaire un peu gêné, et passer à autre chose !
Sylvain : Mais ce n'est pas une erreur enfin ! C'est un vote ! Une manif' n'y changera rien ! C'est fait, et on va voir comment ça se passe maintenant.
Juliette : Eh bien, moi, ça ne me va pas ! J'ai l'intention de le dire et je ne suis pas la seule ! Mais quoi Sylvain ? Quand tu n'es pas content d'un truc dans ta boîte, tu en parles quand même, non ?!
Petit sourire gêné d'Alix.
Juliette, comprenant : Ah oui, donc on ferme sa gueule et on attend que ça passe, c'est ça ?! Mais ça n'va pas passer, ça va durer 5 ans, Sylvain, 5 ans !! Et en 5 ans, il peut se passer des choses !
Suzie : Dis-nous ce qu'on peut faire, Juliette. Moi, je te suis !
Juliette, en prenant son portable : Y a plein de choses à faire : dire son désaccord, refuser certains agissements, travailler son argumentaire pour répondre point à point... D'après ce que j'ai vu sur mon groupe Whatsapp, y a déjà des manifestations prévues un peu partout en France. On peut déjà y aller, être présents, faire masse. Après, il y a aussi de la désobéissance civile : agir de façon non violente pour montrer son refus de la situation.
S'adressant à Gabriel.
Juliette : T'as envie de te marier, toi, avec le portrait du nouveau dans la salle de la mairie ? Moi, ça me plairait moyen...
Alix : Encore faudrait-il que le mariage reste possible...
Gabriel : Non, mais arrêtez les filles... Vous allez trop loin ! Non, je n'ai pas envie de me marier avec ce portrait sur les photos, mais bon, ça va aller pour le reste... Ne vous enflammez pas tout de suite !
Juliette : Eh bien, on en reparle dans un an, OK ? D'ici là, on aura eu le temps de rentrer en résistance !
Suzie : Tu n'crois pas que tu vas un peu loin, Juliette... ?! En résistance ? On n'est quand même pas en guerre tout de même ?
Alix : En tout cas, moi, c'est clair que je vais avoir un rôle de résistance avec mes dossiers, pour voir comment accompagner au mieux les personnes en grande précarité, pour qu'elles s'en sortent, d'où qu'elles viennent et quelle que soit leur histoire !
Juliette, à fond : Yes, Alix ! On y croit !
Haussement des épaules de Sylvain et d'Eddy.
Sylvain : Non, franchement, les filles, c'est ridicule ! Calmez votre enthousiasme !
Eddy : Oui, c'est ça... Je vous resserre quelque chose ?
VOUS LISEZ
L'élection (pièce de théâtre)
HumorUn dimanche soir. Deuxième tour des élections présidentielles. Six amis se retrouvent pour passer la soirée électorale, un bon moment sans forcément de rapport avec l'élection elle-même. Le résultat de l'élection n'est qu'un prétexte pour se retrouv...