ACTE 3 - SCÈNE 1

8 0 0
                                    

Le rideau se lève sur les personnages aux mêmes emplacements que la scène précédente.

Gabriel, finissant d'enfiler son pantalon, et regardant vers la télé : Ah oui, quand même... C'est sans appel, ça... !

Alix : C'est pas possible, les sondages ne disaient pas ça du tout !

Juliette : Et merde, et merde, et merde !

Eddy, pas bien du tout, ne dit rien, mais on le sent gêné.

Suzie, la tête entre les mains : Oh, mon dieu... !

Sylvain : Je l'avais vu, je l'avais vu ! Radio Londres l'annonçait !

Alix : Attends, ils se sont plantés, regarde les journalistes, ils n'ont pas l'air à l'aise, ils regardent leurs écrans de contrôle...

Sylvain : Mais non, ils n'ont pas pu se planter, ils n'annonceraient pas ça à 20 h, ils auraient attendu... Là, c'est définitif !

Suzie : Mais comment ça, c'est définitif ? ça ne peut pas être définitif ! Ils se sont plantés, c'est sûr !

Juliette : Et merde, et merde, et merde !

Alix : Attendez, là, ils reprennent les chiffres...

Tous sont attentifs... mais les résultats sont les mêmes.

Alix : Non, mais c'est dingue ! A aucun moment, je ne pouvais imaginer...

Suzie : Oui, d'autant que la participation au second tour était quand même un peu meilleure, non ? T'en penses quoi Eddy ?

Eddy, mal à l'aise, mais sentant qu'il devait dire quelque chose : Oui, c'est sûr... Au moins, pour Eloi, ça va être un cas d'école !

Juliette hausse les épaules.

Alix : Oui, les enfants ! Je vais voir s'ils nous ont laissé un message ! Et elle se précipite sur son téléphone : Non rien ! Je vais leur mettre un message ! Et elle textote.

Juliette : Suzie, des nouvelles de Léo ?

Suzie : Ah, euh... (jetant un coup d'œil sur son portable), Non ! Je lui envoie un message ! et elle textote.

Juliette, qui reçoit message sur message : Eh bien, je peux vous dire que dans les associations féministes, c'est branle-bas de combat !

Gabriel : A mon avis, côté assos LGBT, ça doit être pareil !

Eddy : Bon, on se l'ouvre quand même cette bouteille ?!

Alix : Ah bah, parce que toi, tu as envie de fêter ça ?!

Eddy : Non, bien sûr... On peut se saoûler pour oublier aussi, non ?! Avec un sourire de quelqu'un qui est content de sa blague - que les autres ne relèvent pas.

Alix et Juliette haussent les épaules, désespérées de ce manque d'à propos d'Eddy.

Alix : Non, mais, Eddy, je ne suis pas sûre que tu te rendes bien compte de ce qui se passe, là !

Eddy : Mais si, je me rends bien compte que le vainqueur n'est pas du tout celui auquel on pensait, que ça va avoir certaines conséquences, mais bon, on peut peut-être boire un coup quand même, non ?!

Juliette : Certaines conséquences ?? Quel euphémisme !! Tu te rends compte des répercussions ? ça va changer la donne pour pas mal d'entre nous !

Alix, regardant l'écran : On sent que ça flotte un peu chez les journalistes et les instituts de sondage... Ils relisent leurs notes, leurs fiches... On sent bien que ce n'était pas vraiment prévu !

Suzie : Non, mais c'est pas possible... De toute façon, pour les grandes villes, le décompte n'est pas terminé, ça peut changer... non... ? si... ?

Sylvain, se voulant pédagogue pour montrer que lui sait : Non, c'est pareil à chaque fois : quand ils annoncent le résultat à 20 h, c'est le définitif. Et puis, là, en plus, vu le score, ça ne se discute pas !

Juliette : Je ne comprends pas, c'est pas possible !

Eddy sirote son verre en regardant par la fenêtre.

Juliette : Et toi, tu bois !

Eddy : Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?

Eddy, montrant la télé : C'est fait maintenant ! On est ensemble, on va se la passer tranquille cette soirée !

Alix : Tranquille, tranquille, c'est vite dit !

Suzie : Moi, j'peux pas, ça m'a coupé le boire et le manger !

Juliette : Moi, j'ai envie de passer en mode attaque ! Résistance !

Elle se lève en levant le poing. Cela sort Sylvain de sa stupéfaction.

L'élection (pièce de théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant