ACTE 1 - SCÈNE 3

19 0 0
                                    

Eddy, parlant fort : salut la compagnie !

Il embrasse de façon énergique Alix et Suzie.

Juliette dépose calmement les plats qu'elle apporte pour la soirée, et regarde son conjoint amoureusement, mais un peu fatiguée...

Alix : un souci avec ta voiture ?

Juliette, prenant la parole à la place d'Eddy : non, mais tu sais comme il est... il a du mal avec les propriétaires de 4x4... Disons qu'il est un peu allergique... (en levant les yeux au ciel) et qu'il ne les supporte pas à moins de 2 m de SA voiture...

Eddy : à quoi ça leur sert en ville d'avoir une bagnole pareille ?

Il mime un aventurier dans la jungle.

Eddy : A se tailler un passage dans la jungle des trottoirs ? A emprunter les rues à contre-sens... ? A braver l'inconnu du périph... ?... ou à écraser du cycliste... ? Les gens qui ont ce type de bagnole, on se demande bien pour qui ils votent, tiens !

Sylvain : t'exagère, Eddy, avec tes préjugés ! Ce n'est pas la bagnole qui fait le vote ! On pourrait dire la même chose de toi avec ta vieille 206... C'est quoi le vote des voitures d'occas'... ? Avec un petit sourire en coin...

Eddy, soudain un peu gêné et changeant de conversation rapidement, sous les yeux amusés de Juliette : Les enfants ne sont pas là ? J'aurais bien discuté avec Eloi. C'est quoi, cette envie de faire SciencesPo ?

Alix : Non, ils sont chez des amis. Léo a juste envie de changer le système de l'intérieur, infiltrer quoi... Devenir le ver dans le fruit... Enfin, tu vois l'image !

Eddy : Oui, beh, moi, je dis qu'il aurait mieux fait de partir en service civique pour se frotter à la réalité, ou aller donner un coup de main à des maraîchers. Il aurait direct compris l'intérieur du système... !

Sylvain : Eh beh, au moins on sait ce que tu as voté au 1er tour, toi ! avec un sourire

On sent Eddy vraiment gêné dès qu'on aborde le sujet de l'élection...

Juliette, en soupirant : mais laisse-le faire ses expériences ! Il comprendra bien assez vite...

Alix : Et ton boulot, Juliette ? ça se passe toujours bien dans ton lycée ?

Juliette, avec une petite moue désabusée : Mouais... pas toujours simple de faire lire ces grands dadets ! Je leur ai même autorisé à lire les bouquins sur leur tablette ou téléphone... Mais bon, j'imagine que dans Bel Ami de Maupassant, les stories sont moins intéressantes que celles de la dernière influenceuse beauté...

Alix : Tu exagères !! Je suis sûre que tu dois leur montrer toute l'actualité de ces textes classiques...

Juliette : Oui, mais alors, je sors les rames (tout en faisant le geste de ramer comme une forcenée) ! Sans parler des parents que j'ai sur le dos pour avoir proposé, seulement proposé (!!), d'étudier Vernon Subutex de Virginie Despentes en terminale... !! Mais bon, peut-être qu'en 2121, elle sera devenue un classique et que là, elle pourra enfin être étudiée... ça me désespère...

Eddy : Mais tu me disais que tu avais un petit groupe de jeunes filles qui étaient venues te voir l'autre jour pour parler féminisme et actions ? Tu avais l'air contente !

Juliette : Oui, ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont envie de s'engager ! Bon, après, je me suis pris une bonne claque quand même car elles m'ont demandé si j'avais brûlé mes soutifs au manif !! Quand je leur ai dit que j'étais née au moment des manifs de 70, elles n'en croyaient pas leurs yeux ! Je fais si vieille que ça ??

L'élection (pièce de théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant