Normal,
De Norma, normalis «fait à l'équerre».
- Mia.
- Oui, je réponds impatiente.
- Est ce que tu es prête ?
- Oui Matthew, enchaine.
Il prend une inspiration théâtrale pendant que les autres employés imitent un roulement de tambour avec ce qu'ils tiennent dans les mains. L'un est penché sur une table sur laquelle il remettait le couvert, et se saisissant habilement de deux couteaux, il pilonne la pile de serviettes comme une caisse-claire. Le geste est muet, assourdi par le tissu, ce qui rend son imitation encore plus coquace.
Je manque d'exploser de rire. Ils sont beaucoup trop drôles.
Matthew expire.
- Quel est le meilleur Earl Grey ? Attention, soit précise.
La question est ponctuée d'un dernier coup théâtral de couteau de Lisandro sur la pile de serviettes.
- La question est piège, je commence.
- Ouhhhhhhh, bien vu la nouvelle, commente le percussionniste en me faisant un clin d'œil.
- Ouh la la, agrémente dramatiquement notre dernière collègue, Nour.
- Explique, me demande Matthew, les yeux fermés.
- L'Earl Grey est composé de bergamote et de thé noir, je récite, comme Matthew me l'a appris ce matin. Donc, la bergamote est une chose, le thé noir en est une autre. Si l'on considère le thé noir, le thé noir ancien importé des territoires sri lankais est l'un des meilleurs au monde. D'ailleurs, certains Earl Grey classiques sont plutôt faits avec du Oolong que du thé noir. Dans ce cas, la quantité faible de théine conviendra à ceux qui n'aiment pas la sensation forte de la théine.
Matthew, toujours les yeux fermés, hoche la tête. Il inspire.
Nour tourne la tête vers moi, souriante, et continue d'epousseter l'étagère de son plumeau distraitement.
- Néanmoins, le Russian Earl Grey propose des saveurs tout à fait surprenantes, de par le mélange de la bergamote à d'autres agrumes. Les amateurs d'amertume seront particulièrement ravis, ce thé est en revanche plus fort en théine.
Matthew expire mais n'ouvre pas les yeux.
- Enfin, nous proposons une alternative de Rooibos, c'est à dire des thés totalement sans théine, qui reproduisent et développent la saveur de la Bergamote, pour ceux qui sont friands d'une chaleur plus apaisante.
- Yes, elle l'a fait ! chuchote théâtralement Lisandro, alors que Nour mime un applaudissement.
Matthew me fait un clin d'œil, fier de ma réponse.
- C'est bon, je passe ?
- Bonne réponse.
- Quelqu'un a révisé les Earl Grey avant de venir, me glisse Nour...
- Non, j'ai entendu la présentation de Matthew ce matin, j'avoue en rougissant.
Matthew regarde Nour d'un air "évidemment, elle apprend du meilleur", qui ne manque pas de faire rire Lisandro.
- N'empêche, je suis impressionnée, tu as super bien mémorisé ce que j'ai dit, me félicite Matthew. N'oublie pas que les Rooibos sont originaires d'Afrique du Sud.
C'est l'heure creuse ; quelques clients prennent leur temps dans les suites, travaillent ou dorment, comme le client dans la 3, mais le service est lent. Pendant ce temps relâché, Matthew, Lisandro et Nour ont l'habitude de réviser leurs classiques sur les produits de la boutique. J'apprécie déjà leur compagnie, et cela nous permet de relâcher un peu la pression, tout en apprenant des astuces pour présenter les thés et les cafés à nos clients.
VOUS LISEZ
Célestes [En Édition Avant De Reprendre L'écriture]
Science FictionDans le futur, le monde s'est effondré, et seule une très petite minorité de personnes vivent encore convenablement. Dans un Paris en ruine, survivre en cachant sa véritable nature n'est pas un problème, c'est une obligation, une question de vie ou...