1# début avril

92 9 0
                                    

Je respire tranquillement, il ne faut pas qu'ils sentent que je suis excitée ou stressée. Inspire... Expire... Ça y est, mes jambes avancent toutes seules dans le couloir et je ne peux que me résoudre à les suivre... Portable à la main, page déjà ouverte, luminosité à fond, tout est déjà prêt pour montrer le casting à mes parents. Ils l'avaient promis : à partir de mes 18 ans, je peux passer des castings. Et aujourd'hui, c'est mon anniversaire.

Je m'appelle Ema, j'ai 18 ans et je veux être actrice. Ou chanteuse. Ou les deux. Bref, depuis mes 15 ans, je recherche des castings. Au début, je les montrai à mes parents. Puis ils m'ont dit que je ne pourrai pas faire de castings avant d'être majeure. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, soit disant que la célébrité jeune, ça rend fou. Récemment, mon père a ajouté qu'il avait peur qu'on abuse de moi. J'ai rigolé lorsqu'il me l'a dit. Donc il n'a pas peur que je me balade le soir dans la rue, ni des vieux qui ne peuvent même pas me regarder dans les yeux quand ils passent à côté de moi, par contre dès qu'il s'agit de mon avenir, là, il faut évidemment me protéger. Mouais. Peu convaincant.
Toujours est-il que maintenant, je suis majeure, alors je fais ce que je veux, sous réserve que je paye le train pour Paris. Évidemment, mes parents ne vont pas me donner de l'argent et espérer que je réalise mon rêve, voyons !

Je rentre dans la cuisine. J'ai le cœur qui bat vite. Je ne sais même pas pourquoi je stresse, même s'ils disent non, j'irai. J'allume mon téléphone et le tends à ma mère. Elle me regarde interloquée et je lui dis de lire. Elle râle, attrape ses lunettes, le téléphone, demande d'augmenter la luminosité et ne comprend pas pourquoi la dernière phrase est coupée alors qu'il faut juste faire défiler. Après 5 minutes de lecture silencieuse, elle se tourne vers moi et me dit : "Oui, et ?" Ouch... C'est mal parti. Je me tourne vers mon père, qui finit son jeu mobile. Il attrape les lunettes de ma mère, tient le téléphone à trois mètres de ses yeux et lit à haute voix : "Recherche jeune fille, entre 18 et 20 ans pour premier rôle dans long métrage prometteur. Cheveux longs, bruns de préférence, type caucasien de préférence mais autres origines acceptées. Débutantes acceptées. Première étape du casting à Paris le 20 avril. Merci d'envoyer les candidatures avant le 10 à l'email suivant. Veuillez fournir une photo de profil, de face et de plein pied sans filtre, ainsi qu'une vidéo de présentation n'excédant pas 2 minutes."
À la fin de sa lecture, il me rend le téléphone et me demande : "Oui, et ?" Double ouch... Ils se sont forcément concertés avec maman. J'inspire calmement et commence mon explication :
"C'est un casting. Et je corresponds parfaitement à celle qu'ils recherchent non ? Alors je me disais, comme je suis majeure maintenant et qu'il est encore temps d'envoyer les candidatures... Je me demandais si je ne pouvais pas envoyer la mienne...
- Et on fait comment si tu es prise !? S'écria immédiatement mon père.
- Et bien, le casting n'est que sur une journée. Puis il faudrait déjà que je sois prise avant toute chose
- Mais cela voudrait dire que tu loupes une journée de cours ! Tout ça pour aller t'amuser à Paris ! Répondit ma mère.
- Pas vraiment s'amuser, mais tu sais, avec mes résultats, je pense que je peux me permettre de louper une journée de cours, nan ? Puis, j'envoie juste ma candidature, ça n'engage à rien."
J'ai gagné. Ils ne trouvent plus rien à répondre. Papa émet un grognement avant de demander : "Et tu vas les faire où tes photos ?" Je lui saute au cou pour le remercier.

Quelques minutes plus tard, ma sœur et moi sommes dans le salon. Elle me prend en photo sous tout les angles possibles et imaginables. Finalement, on retient quelques clichés et tournons la vidéo. Après plusieurs essais, j'ai tout ce qu'il me faut. Je rédige l'email dans la soirée et l'envoie. Il ne reste plus qu'à espérer...

In Ema's lifeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant