Chapitre IX - "Il n'est plus rien"

382 19 0
                                    

"Qui sait ce qui se passe dans le coeur d'un dragon ? Était-ce seulement la soif de sang qui poussa la Reine Bleue à passer à l'attaque ? Venait-elle dans le but d'aider l'un des deux protagonistes ? Si oui, lequel ? D'aucuns prétendent que le lien unissant un dragon et son dragonnier est si profond que la bête partage les sentiments de son maître. Mais qui était l'allié dans cette circonstance, qui était l'ennemi ? Un dragon sans cavalier sait-il faire la différence ?"

Jeyne marqua une pause dans sa lecture. Elle releva les yeux vers le corps endormi du jeune Bran. Pouvait-il seulement l'entendre ? Selon Mestre Luwin, les probabilités n'étaient pas impossibles. Elle se replongea dans son manuscrit de la Danse des Dragons et poursuivit l'un de ses passages préféré.

"Nous n'obtiendrons jamais les réponses à ces questions. Tout ce que l'Histoire nous apprend, c'est que trois dragons se battirent dans un mélange de boue, de sang et de fumée lors de la seconde bataille de Chutebourg. Fumée-des-Mers mourut en premier, quand Vermithor enfouit ses crocs dans son cou et lui arracha la tête. La créature d'airain tenta alors de s'envoler, son trophée dans la gueule, mais ses ailes abîmées ne pouvaient plus soutenir son poids. Bientôt, elle s'effondra et périt à son tour. Tessarion, la Reine Bleue, survécut, jusqu'au coucher du soleil. Trois fois elle essaya de s'envoler, mais trois fois elle échoua. Lord Nerbosc manda donc son meilleur archer, un certain Billy Burley, qui prit position à cent pas de là (au-delà du jet de flammes du dragon agonisant) et lui décocha trois traits dans l'oeil tandis qu'elle gisait au sol, impuissante. Au crépuscule, les combats étaient terminés." *

La lionne referma le bouquin et observa Été, couché sur le lit, près de son maître.

C'est cruel, tu ne trouves pas ?

Il releva sa tête et l'observa de ses yeux bruns.

Ces dragons sont morts pour une guerre qu'ils n'ont pas voulue. Si les Hommes s'étaient montrés moins avides de pouvoir, ils voleraient encore au-dessus de nos têtes...

Jeyne méprisait les Targaryen pour ne pas avoir eu la bonté de préserver leurs créatures jusqu'au péril de leur vie. Quel gâchis de les exposer ainsi au combat... Ils avaient été si nombreux à danser dans le ciel et ils avaient tous péri en s'entretuant à cause d'une guerre de succession entre deux femmes d'une même dynastie. "Des pauvres fous", comme Jaime avait tendance à les appeler. Si ce récit la passionnait autant c'est parce qu'elle aimait modifier l'histoire à son gré. Qui n'a jamais rêvé de refaire le monde à son image ? L'extinction des dragons n'avait sa place dans aucune d'entre elles.

Les dragons n'existent plus, pensa-t-elle amèrement. Mais les loups oui. Ils n'étaient peut-être pas aussi impressionnants, mais n'étaient-ils pas moins féroces ? Été n'avait pas hésité à sauter à la gorge d'un assaillant pour sauver sa meute. Ils étaient un danger pour n'importe quel étranger. Y compris elle. Jeyne frissonna à l'idée que Vent-Gris ne la dévore dans son sommeil parce qu'elle avait trahi son maître. Si chacun des Stark avait son loup pour les protéger du danger, elle, qui avait-elle ? Qui d'autres à part ses mains frèlent et sa propre conscience ? Elle n'avait pas de véritable lion à ses côtés. Les deux seuls qu'elle eût aimés l'avaient abandonné à une meute aux crocs et aux griffes plus acérées. Et se marier à Robb ne changerait rien. Qu'elle soit sa femme ou non, une trahison reste une trahison. Jamais elle n'aurait pensé que l'un de ses frères causerait sa perte.

Elle souffla bruyamment, contrariée par ses pensées. Combien de temps était-elle restée là, assise, à faire la lecture à Bran ? Si elle prêtait attention à ses membres courbaturées, ça devait bien faire plus de trois heures. Elle se leva, prête à quitter les appartements du jeune lord lorsqu'Été releva brutalement la tête et poussa un cri de douleur. Jeyne inquiète, s'approcha vivement de l'animal et tenta de déterminer la cause de son trouble.

"Jenny of Oldstones"Où les histoires vivent. Découvrez maintenant