Le repas se passa tranquillement, cela faisait un moment que le groupe d'hommes n'avait pas eu un repas comme celui-là. Et une compagnie féminine ajoutait quelque chose en plus. Lafayette, assit en face de Anita, la regardait de temps en temps d'un petit sourire avant de reprendre la discussion avec Alex qui mangeait comme quatre. Anita quant à elle discutait avec Aaron, car ils avaient des sujets favoris en communs. Pendant ce temps, John se demandait si son ami et la jeune femme allaient enfin se rendre compte, qu'ils sont là: l'un en face de l'autre.
Après avoir fini de manger, Anita demanda à Alex de la suivre pour l'ausculter avant qu'il ne parte et une fois dans la pièce d'à côté, John prit Lafayette à part.
"Elle est vraiment charmante Anita, pas vrai ? demanda John à son ami qui était doué pour parler des femmes.
-C'est vrai qu'elle est charmante, et sa façon de parler et d'agir est si raffinée.
-Je suis certain qu'elle plaira à beaucoup d'hommes et elle deviendra une médecin très douée et respectée, un peu comme toi.
-Arrête je suis pas si célèbre que ça ! répondit Lafayette en ricanant.
-C'est bon Alex peut repartir, déclara soudainement Anita en sortant de la pièce avec le jeune homme.
-Et combien est-ce qu'on vous doit ? demanda Alex en remettant sa veste.
-Oh non, vous n'avez pas besoin de payer. Vous êtes venu en dehors de mes heures de travail, alors disons que c'est un service entre ami, expliqua la jeune femme en souriant.
-Alors nous n'allons pas vous déranger plus longtemps, dit Lafayette en se levant. Vous venez vous autres ?"Tout en se dirigeant vers la porte d'entrée, John semblait hésitant: Voilà que Lafayette a en face de lui une amie de longue date et pourtant seul cette dernière se souvient de lui. Est-ce qu'il aurait vraiment oublié ? Pourtant son ami n'est pas ce genre de personne, ce n'est pas quelqu'un qui oublie si facilement les gens. En sortant, Anita les salua de la main et en croisant le regard de John, elle afficha un sourire qui semblait dire "Ce n'est pas grave" avant de refermer la porte.
Alors quoi ? Ça se termine ainsi ? Il y a sûrement un moyen pour les réunir: il devait trouver une excuse pour que son ami retourne voir Anita. Alors qu'il réfléchissait, Lafayette poussa une expression de surprise:
"Merde ! J'ai oublié ma montre ! s'écria-t-il en fouillant les poches de sa veste.
-Comment t'as pu l'oublier ? demanda Mulligan en esquissant un petit rire.
-Je l'avais sorti pour la poser sur une table pendant que je lisais et j'ai dû oublier de la reprendre.
-Va la chercher ! ajouta John qui était content par la situation. On va t'attendre ici.
-D'accord, je vais faire vite, dit son ami en s'éloignant en courant."Anita était en train de ranger les pièces avant de pouvoir accueillir les premiers malades. Tout en rangeant les draps, elle tentait de ne pas pleurer: savoir que Lafayette ne l'avait pas reconnu l'avait rendue triste mais elle devait s'y attendre. Au moins, elle savait qu'il allait bien et cela lui suffisait. Peut-être est-ce la dernière fois qu'elle le voyait, mais peu importe. La jeune femme espérait juste que la guerre n'allait pas tuer son ami d'enfance. C'est alors qu'elle entendit quelqu'un toquer à la porte d'entrée et pensant que c'est un client malade, elle l'ouvre la porte. Anita fit alors face à Lafayette qui se tenait devant elle, essoufflé: les deux restèrent là, à se fixer dans les yeux et sans rien dire. Puis le jeune homme brisa le silence:
"Excusez-moi, je crois que j'ai oublié ma montre. Elle est dans la bibliothèque si je m'en souviens, dit-il en reprenant son souffle.
-Ah oui, je crois en avoir vu une, mais je n'ai pas vraiment fait attention. Vous pouvez aller la chercher."La jeune femme l'invita à entrer et Lafayette se dirigea vers la bibliothèque: peut-être qu'elle pouvait le lui dire ? Peut-être que le destin a voulu lui donner une deuxième chance ? Ou alors...Il s'en moque totalement de se souvenir d'elle ou pas...
Sans s'en rendre compte, Anita commença à pleurer sans bouger de la porte d'entrée. Elle n'était pas en colère, mais triste et elle ne pouvait rien faire contre ça. Occupée par ses pensées, elle ne voyait pas Lafayette qui était revenu et la voyait dans cet état. Il approcha doucement sa main et la posa sur l'épaule de Anita pour attirer son attention; cette dernière sursauta légèrement à cause du geste.
"Tout va bien Anita ? demanda le jeune homme qui tentait de savoir ce qui n'allait pas.
-Tu...Tu m'avais demandé la même chose pendant ce bal quand mon cousin m'avait embêté. T'y n'as pas changé depuis la dernière fois, répondit la jeune femme en essuyant ses larmes avant d'afficher un léger sourire."
Lafayette sembla très surpris par la réponse et chercha dans ses souvenirs: il regarda la jeune femme avant d'avoir une illumination."Anita Haute-Cour...c'est bien toi ? La petite fille avec la robe violette et...ma meilleure amie ?
-Oui c'est moi, tu te rappelles enfin ?"
VOUS LISEZ
Retrouvailles Françaises
FanfictionQui est donc Anita ? Pourquoi Lafayette à l'impression de la connaître ? Pourquoi la jeune femme à été surprise en entendant le prénom du Marquis ? John, lui, est bien décidé à éclaircir ce mystère...