{9} |AU| Soukoku

771 55 55
                                    

TW: Violence sur mineur, prostitution d'enfants, tentative de suicide, décès d'un personnage majeur.

Les adultes ils sont un peu bizarres. Quand ils marchent, ils regardent toujours le sol. Ma grande sœur elle me disait toujours de faire la même chose. Mais je ne l'ai pas écouté. Je regarde toujours droit devant moi. Autours de moi aussi. J'aime bien observer les gens.

Et c'est parce que les adultes regardent toujours le sol, que j'ai été le seul à voir ce garçon qui pleurait.

***

La première fois que je l'ai vu, j'avais 7 ans. Papa Paul m'avait demandé d'aller chercher du pain à la boulangerie. Il disait que j'étais assez grand pour y aller tout seul. Donc, j'ai vu ce garçon. Il était plutôt mignon. Il avait des cheveux bruns ondulés et des yeux qui ressemblaient à du chocolat au lait. Il portait des bandages. Peut-être qu'il était tombé en vélo.

Il était assis sur un banc, recroquevillé sur lui-même. Il avait l'air triste, donc je me suis assis à côté de lui et je lui ait touché l'épaule.

Il a sursauté très haut m'a regardé bizarrement. Je me suis demandé si je lui avais fait peur. Puis, il a semblé plus calme et il m'a sourit tout en s'asseyant normalement.

- Bonjour, m'a-t-il dit.

- Bonjour. Pourquoi tu pleurais?

Il a arrêté de sourire et a regardé le sol. Comme le font les adultes d'ailleurs.

- Parce que je suis triste, a-t-il répondu.

- Mais pourquoi?

Il m'a regardé sans rien dire, puis il a éclaté de rire.

- T'es pas comme les autres toi. Je t'aime bien. Comment tu t'appelles?

- Chûya. Nakahara Chûya. Mais mes papas ils disent que je m'appelle aussi Chûya Rimbaud-Verlaine. C'est un peu bizarre. Et toi?

- Dazai Osamu. Mais mon papa il dit que je m'appelle aussi Osamu Mori.

Dazai me sourit puis ria.

- Ils sont compliqués les adultes, a-t-il affirmé.

Je ne savais pas encore à quel point il avait raison.

***

C'est donc ainsi que j'ai rencontré Dazai. On a continué à se voir après ce jour-là, mais plus jamais il n'a pleuré devant devant moi. Les années ont passé plutôt normalement. Bien qu'on se disputaient souvent, on était inséparables. C'est à l'âge de quatorze ans que tout à commencé à devenir compliqué.

Il devait être 23 heures quand Dazai sonna à ma porte. Ce soir-là j'étais seul parce que mes pères ainsi que ma sœur étaient partis chez une de mes tantes et ils m'avaient autorisé à rester. Je suis donc allé ouvrir la porte sans me poser trop de questions, habitué aux visites tardives de mon ami.

- T'as vu l'heure qu'il... Qu'est-ce que tu as?

Dazai n'avait pas beaucoup changé en grandissant. Il avait certes, un air plus adultes mais il y avait une ressemblance non négligeable entre son ancien lui et son nouveau lui. Même cheveux, même air malicieux, même sourire, même les bandages étaient toujours là. Tout y était. Pourtant, ce jour-là, j'ai su qu'il avait changé.

Il était pâle, il semblait avoir maigrit depuis la dernière fois que je l'avais vu et ses yeux étaient d'un vide effrayant.

Partenaires particuliersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant