Casting: Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman
Réalisateur: Clint Eastwood
Genre: Western
Bande annonce:
Mon avis:
1er avis: Alors, je ne l'ai pas autant aimé que d'autres western et pas autant que les critiques que j'ai pu entendre mais peut être qu'un deuxième visionnage m'aiderait.
2ème avis: film assez sombre et oppressant. L'impression première que j'en avais était celle d'un western assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir, pas le même rythme, les sensations, et c'est justement là le génie de Clint. Un western où la violence est omniprésente mais détestée par le héro, un western où on montre à quel point les morts que nous causons nous marquent profondément. Trop souvent dans les films d'actions on voit des personnes lambdas qui tuent tout le monde et s'en sortent avec le sourire, ce film nous prouve le contraire. Nous ne sommes pas Dieu pour juger du sort d'une personne, encore moins sur un coup de tête où sous certaines humeurs. Clint revient donc au début des années 90 avec un genre qui a fait de lui sa renommée. Cette évolution des westerns montrent un début où la tuerie et les bandits sont nombreux et chantonnant pour finir de nos jours avec des œuvres plus profondes et sans prôner la violence même si celle ci est toujours présente, elle nous répugne plus qu'elle nous attire.
Plans sous la pluie et scènes de nuits contribuent à l'installation de cette ambiance oppressante. Malgré le changement de point de vue du western, Clint n'en enlève pas l'essentiel et ainsi n'enlève pas nos repères: villes sales et délabrées, la violence des hommes, des visages mal rasés, des vêtements crasseux, des "courtisanes". Je pense que lorsque je l'est vu, je m'attendais à de grands combats, des paysages et des courses poursuites à cheval, alors que le film est plutôt lent dans sa progression et très épuré stylistiquement parlant. L'objectif, confronter les personnages à leurs propres contradictions.
Bon visionnage !
VOUS LISEZ
Critiques de films
RandomOn connait tous ce moment, dans notre canapé, à regarder d'un air absent, l'écran de la télévision, hésitant à appuyer sur le bouton OK pour lancer le film. Je vous aide, dans ce livre, à vous décider, venez découvrir des films aussi connus que inco...