🎬Divergente 1

8 3 0
                                    

Casting: Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Kate Winslet, Zoë Kravitz

Réalisateur: Neil Burger

Genre: SF

Bande annonce:

Utopie en apparence et dystopie cachée, j'étais un peu reticente à l'idée de voir ce film, je pensais que ça allait être un film plus "ado" qu'autre chose (ça l'est quand même un peu mais bon) mais l'univers est très bien trouvé, avec ce système de factions. La musique run boy run est incroyable. Tous les éléments sont présents pour faire de ce film une bonne dystopie. Le fait qu'on ne sache pas pour qui la clôture est créée, enfermer ceux de dedans ou empêcher ceux de dehors de venir c'est bien trouvé. Ça se voit à des km qui sont les méchants mais bon, au moins on perd pas de temps. Je suis gênée par les romances donc entre 4 et Tris ça ce voyait qu'il fallait à un moment donné du fan service. 

Manipulation, propagande, embrigadement c'est drôle d'aimer les dystopies au point de trouver tous ces éléments à chaque fois. Par contre je serais une divergente à chaque fois je faisais les mêmes choix qu'elle, bon après ça dépend de ses choix, je parle surtout de ceux pendant sa simulation. Par contre le tatoo de 4 me faisait plus penser à des marques de fouets. 

C'est stylé que le traceur serve à les contrôler, ça rajoute à cette idée de contrôle des populations. Les personnages sont un peu fait en scenarium... Les persos ont des sentiments et tuer n'est pas normal, ça c'est bien, parce que trop souvent tuer dans les films est juste un passe temps alors que là par exemple pour 4, c'est vraiment un traumatisme. 

Le côté triste est développé avec le fonctionnement suivant: un personnage mort par épisode. Endoctrinement des jeunes. J'aime bien le fait que la soeur soit forte alors que le frère est faible, mentalement comme physiquement. 

C'est une bonne critique de mettre les population dans des cases. Le seul truc qui m'énerve c'est quand tu trouves une solution qui pourrait tout régler et que le héros décide de faire autrement, compliquant vraiment tout et causant des morts inutiles. En connaissant les peurs de l'autre on peut le détruire comme le sauver et ça c'est très bien développé dans le film. Il faut tuer le méchant dès le départ sinon il risque de revenir mais bon, ça je ne cesse de le répéter... Belle fin, néanmoins ce n'est pas trop mon genre de film, pour le coup je pense que c'est le côté film "ado" qui fait ça, les émotions et la mort des personnages sont vite surmontés, ça ne laisse pas le temps au spectateur de pleurer la mort de personnages pourtant assez important. Le rythme du film est très rapide, c'est peut être plus un problème vu qu'il y a de l'action mais les combats prennent le dessus sur d'autres choses par exemple le développement complet de l'univers et de ces sentiments d'oppression et de liberté qu'on trouve chez les habitants de cette ville.

Bon visionnage !

Critiques de filmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant