🎬Simone, le voyage du siècle

8 4 0
                                    

Casting : Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet

Réalisateur : Olivier Dahan

Genre : Biopique

Bandes annonce : 

Les paysages et les images sont magnifiques et permettent une réelle immersion dans l'histoire. 

Ce que je trouve dommage en revanche et qui m'a freiné pour écrire cet avis, c'est le jeu d'acteur. Autant j'ai apprécié les personnages, mais visiblement pas assez pour pleurer, là où une Elsa Zylbersteinne ne me faisait ni chaud ni froid. 

J'ai vu ce film deux fois, la première je n'ai absolument pas aimé, des voyages dans le temps qui ne font que perdre le spectateur, un jeu d'acteur qui ne m'emballe pas, des longueurs à certains passages et des scènes qui ne m'avaient pas du tout marquées. 

Puis j'ai lu et étudié le livre ce qui m'a permit de découvrir non pas sa vie, qui est intéressante certes mais qui, à mes yeux, ne vaut pas la richesse des évènements de cette époque. En soit, lors de ma lecture et de mon deuxième visionnage, j'ai pu apprécier le film, non pas pour le jeu d'acteur qui semble ravir la plupart des gens, mais bien pour le témoignage d'une période historiquement très riche. 

Je pense donc que connaitre quelques dates, la seconde guerre mondiale et plus précisément la Shoah, la guerre d'Algérie, la naissance de l'Europe et quelques acteurs clés de cette époque serait bénéfique aux spectateurs. Ce n'est pas que je ne connaissais pas, c'est juste que faire le lien si vite entre tout est assez compliqué au vu du changement entre les scènes et des bonds dans le temps. Il faut donc vraiment connaitre le contexte hors seconde guerre mondiale sinon tout se mélange entre ses actions, sa famille, ses souvenirs, donnant un effet brouillon au film.

Un autre point que j'ai trouvée dommage c'est que certains éléments du livre ont été changés dans le film et pour moi ce n'est juste pas possible de vouloir changer les faits d'une biographie.

Outre le fait que je suis retourné le voir avec beaucoup de réticence et que malgré l'histoire je n'ai pas réussi à être touchée, la qualité des images et de la musiques m'ont fait vivre un moment sympathique, mais je n'aurais pas payée pour le voir au cinéma.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 08 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Critiques de filmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant