La gastro antique

1 0 0
                                    


Dans l'Antiquité, la gastronomie était si savoureuse qu'elle était réservée aux dieux. La sainte nourriture de la Grèce, comme le saint sacrement du pain, était apportée à l'endroit où se trouvait une statue. Puis le prêtre apportait toute l'eau bénite, le réduisait en pâte, le bénissait et le donnait à ses serviteurs en disant : "Si quelqu'un veut être purifié, il doit manger cette pâte et boire l'eau de la pâte, et il ne souffrira ainsi jamais de maladie.

Le prêtre fit ainsi, et le liquide sacré, devint un médicament et fut bu par tous ceux qui venaient en prière. Mais ceux qui le mangeaient mouraient ou étaient perdus.

[...]

(...) Certains disent même que, dès l'Antiquité, le prêtre prenait aussi de l'eau dans son ventre et la mettait dans le pain sacré, et ce pain faisait beaucoup de bien. D'autres disent que l'eau nourrissait le corps, et que l'eau était appelée le pain de vie. Ils faisaient un grand bruit comme si le prêtre avait mangé ce pain et disait : "Je vais vous faire un peu d'huile sainte qui vous emmènera au ciel". L'eau du pain, comme ils le disaient, devenait un médicament. Ils ont ensuite été guéris.

L'huile sainte (bethna) du basilic sacré allait au dieu le premier jour de chaque mois dans de l'eau bénite. Et le deuxième jour, si quelqu'un venait à l'endroit où se trouvait le basilic, s'il le touchait et sentait le contact du Saint-Esprit, il mourait et était enterré dans du bois sacré. Le troisième jour, il ressuscitait et venait au saint Basile, et quand il arrivait, le saint Basile fut couvert d'huile sainte, et il fut rempli de l'Esprit de Dieu, et ainsi cela devint pour tous comme l'huile sainte devint le pain saint, et cela a toujours été ainsi. Et c'est le troisième jour qu'il fut dit au prêtre qui apporta de l'eau au saint Basile, et il dit : "Si quelqu'un veut être purifié, il doit manger cette pâte, et boire l'eau de la pâte, et s'il est purifié, il sera guéri. Il prit ensuite une huile, la saupoudra sur l'eau et dit : "C'est la pâte du Christ. Ne la buvez pas". Et l'eau fut purifiée, et le basilic sacré devint de l'huile sacrée. Et quand il devint de l'huile sainte et fut plus pur, il devint du pain saint.

Et quand les gens du pays sont venus au sanctuaire, le prêtre a fait un grand bruit comme il avait mangé le saint et a dit en arborant l'habit devenu couleur pain : "j'ai une gastro".

CACA CACA CACAAAAAAAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant