-Je sais bien Tara mais vu que vous n'allez pas très bien, je vous emmène voir les pyramides de Gizeh.
A ses mots, ma tristesse a disparu de mon visage pour laisser place à la joua. Je crie de bonheur et remercie Menhir d'être là pour moi. Il sait vraiment ce qui peut me remonter le moral dans ce genre de situation.
------
A peine garer que je saute hors de la voiture, je reste émerveillée par les trois grandes pyramides qui se trouvent devant moi, elles m'ont toujours intriguées et passionnées, du fait qu'on ne connaisse pas tout de leur histoire je les trouve magiques et mystérieuses. A ma gauche, le ciel d'un bleu éclatant rejoint le jaune pur d'un désert miroitant et paisible qui s'étend à l'infini. A ma droite, sur le plateau de Gizeh, se dressent les colonnes nues, les murs croulants et la maçonnerie délabrée d'une cité des morts en ruine depuis des temps reculés, qui rayonne à présent d'une beauté grave et solitaire. Ses pierres blondes finiment taillées, leurs arêtes vives, leurs longues lignes continues évoque quelque étrange excroissance inorganique du désert, aussi nue et inconfortable que le sable lui-même.
En voyant que Menhir n'est toujours pas sortie de la voiture, j'attrape son bras pour qu'il se dépêche d'avancer.
-Tara mais pourquoi voulez-vous que l'on se dépêche ?
-Si on ne se dépêche pas, il n'aura plus de billet pour nous !
Il se met à rigoler, je le regarde bizarrement.
-J'ai dit quelque chose de drôle ?
-Vous avez oublié que nous n'avons pas besoin de prendre des billets pour visiter les pyramides ?
Je lâche le bras de Menhir et devient toute rouge de honte. J'avais oublié que grâce à mes parents, je peux visiter n'importe quels musées, monuments, ... gratuitement. Je commence à marcher plus vite devant lui gênées par mes conneries, je l'entends rire de la situation derrière moi.
-Si vous voulez, on peut prendre un guide ?
-Bien sûr que non ! On n'en a pas besoin ! c'est moi notre guide ! Allez ! nous partons à l'aventure !!!
Visiter des monuments, des musées, des lieux mystiques, etc. Pour moi, c'est comme partir à l'aventure, du genre : Indiana Jones ou comme dans les romans de Jules Verne. Vue que les égyptologues n'ont pas tout découvert, je m'imagine trouver des messages et des lieux secrets inexplorés, c'est peut-être enfantin mais moi ça m'amuse.
Nous voilà enfin à Gizeh, une structure géologique dominant de la vallée du Nil. Sur ce plateau est construit trois pyramides qui sont les emblèmes de l'Egypte antique, c'est celle du pharaon Khéops qui domine la vallée. Imposantes et majestueuses, elles dégagent une aura de mystère et d'éternité, témoins de la grandeur et de la puissance des pharaons de l'Égypte ancienne, plus j'avance, plus je me sens minuscule à coter d'elles.
-Voyons voir si votre niveau de connaissance à diminuer
Lorsque j'avais 7 ans, je suis resté 1an en Egypte, plus précisément au Caire. Marc et Léa, mes parents, ne voulaient pas que j'aille à l'école donc ils ont demandé à Menhir d'être mon professeur particulier et de m'apprendre tout sur l'Egypte antique, que ce soit : la politique, la société, le travail, la culture, etc. J'apprenais très vite et j'étais vraiment très curieuse, surtout sur leur façon de vivre à leur époque, le pharaon que je préfère est Ramsès II, je le connaît sur les bouts des doigts car il est tellement passionnent.
-Je vous écoute, posez-moi n'importe quelle question.
Je n'ai pas revue mes cours d'histoire sur l'Egypte mais je sais que j'en n'est pas besoin, tout est stocké dans ma tête, je suis une vraie bibliothèque sur patte.
-Très bien alors, commençons par une question très simple. A qui appartiennent ses pyramides ? Et bien sûr donne-moi leur taille.
-Facile ! Alors la plus petite fait 65, 5 mètres de haut, c'est cette de Mykérinos, ensuite il y a celui de Khéphren qui mesure 136 mètres de haut et pour finir, celui de Khéops qui fait 138 mètres.
-Très bien, maintenant dit-moi qui est Khéops ?
Je m'assoie par terre contre la pyramide, en croissant mes jambes en posant mes coudes sur mes genoux pour tenir ma tête, je cherche la réponse dans ma bibliothèque mentale comme j'aime l'appeler. A part Ramsès II, je ne connaît pas aussi bien la vie d'autres pharaons, je regarde la pyramide qui se trouve derrière moi et la réponse me revient soudainement. Je me lève et tape mon pantalon pour enlever toute la poussière et le sable qui se sont accrochés.
-Khéops est le deuxième pharaon de la IVème dynastie dans l'Egypte antique. Il est essentiellement connu pour être celui pour lequel la plus grande pyramide d'Egypte a été construit sur le plateau de Gizeh. Il est le fils de Snefou qui est le pharaon fondateur de la IVème dynastie. Il prend le trône aux alentours de -2 550, il a eu 12 enfants avec 4 femmes différentes. En plus de la pyramide, il a construit deux temples : celui consacrer à Hator et celui de Bastet. Son règne prend fin vers -2 527 qui a duré environ 23 ans. C'est son fils cadet, Djédefrê qui prend la succession au trône. On ignore de nombreux éléments de sa vie.
-Vous n'avez pas rouillé depuis tout ce temps ma petite Tara. Vous avez eu le meilleur des professeurs
-Oui le meilleur !
La visite se fait sans problème, on à passer un agréable moment. J'ai même oublié le problème avec mes parents, je ne remercierais jamais assez Menhir pour ce qu'il a fait. Le soleil commence à se coucher derrière les pyramides ce qui rend le paysage magique. On reste un long moment à contempler ce magnifique coucher de soleil avant de repartir en direction de la maison, même si je voulais rester encore quelques heures là-bas...
-----
La soirée se passe au calme, personne n'est revenue sur l'évènement de la bibliothèque et il valait mieux pour ne pas gâcher encore plus les retrouvailles. Jeux de sociétés, papotages, rigolades, ... sont tout simplement le résumé de la fin de journée qui a commencé difficilement.
VOUS LISEZ
Un Pharaon Maudit
FantasyUn voyage Des retrouvailles Une merveille Une momie Un inconnu Trahison. Amitié amour (Résumé fait correctement une fois l'histoire bien fini) Je m'excuse des fautes d'orthographes et autres je corrigerais une fois fini 😊