Medius homo.
L'Ankou (an Ankoù) est la personnification de la mort en Basse-Bretagne. Il est souvent confondu avec le diable, même s'il n'en ait proche d'aucune façon. L'Ankoù pourrait avoir des origines celtique, étant une divinité qui aurait la fonction de perpétué les cycles vitaux (naissance et mort) et des saisons (été, automne, hiver et printemps) ou le jour et la nuit. On lui attribue la faux ou la pique, mais son arme canonique est le maillet béni (mell benniget ).
Selon l'étymologie de l'arme, on pourrait l'associer au dieu gaulois Sucello ( dieu de la vie, la mort, la récolte et des troupeaux), le dieu irlandais Eochaid Ollathair aussi connu sous le nom de Dagda (Dieu du Sacré, de la Science, des Contrats, du Temps et des Éléments). L'Ankoù est une figure panbrittonique* des fonctions attribués à ses dieux. Il est appelé Anghau au Pays de Galles et Ancow en Cornouailles. Ses fonctions ont par la suite été réduites à la mort seulement.
Selon l'étymologie du mot breton au pluriel, Ankou (devenu anken) désigne l'angoisse et la peine. Dans le dictionnaire Geriaoueg Sant-Ivi d'Alan Heusaff, l'Ankoù est proche de ankouaat, ou ankounac'haat, qui signifient « oublier ».
L'ankou ne représente pas la mort en elle même, mais plutôt son serviteur. Son rôle est de collecter dans sa charrette (karr / karrik an Ankoù, char de l'Ankou ou karrigell, brouette) les âmes des défunts récents. L'Ankou est considérer comme une entité psychopompe**puisqu'il collecte les âmes et les mènent jusqu'à la terre des morts. Il est dit que le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année qui suit.
La représentation de l'Ankou, est un homme très grand et très maigre, avec de longs cheveux blancs. Il se cacherait le visage sous un chapeau de feutre aux larges rebords. Dans la tradition bretonne, on l'imaginait avec une tête qui bougerait dans toutes les directions, comme une girouette pour qu'il garde un œil sur toute la région qu'il doit parcourir afin de collecter les morts. Sinon, on imagine que l'Ankou est un squelette drapé d'un linceul ( drap mortuaire) blanc. Dans sa représentation plus moderne, l'Ankou tient à la main une faux. Celle-ci diffère des faux ordinaires, en ce qu'elle a le tranchant tourné en dehors.
L'Ankou servirait également de Banshee à certain égard, puisqu'il aurait la capacité de communiquer avec ceux qui mourront dans de bref délais, afin qu'ils puissent mettre leur affaires en ordre avant leur mort. La nuit la plus connu pour une rencontre avec l'Ankou est la nuit de Noël, ou la Nuit des Merveilles, comme la nomme les Brettons. Durant cette nuit, durant la dernière messe, il est dit que l'Ankou frôle de sa cape ceux qui ne passeront pas l'année.
* Panbrittonique: relatif au premier habitant celtiques/brettons de l'Angleterre.
**Psychopompe: Guide des âmes, en grecque.
VOUS LISEZ
Bestiaire - EN RÉÉCRITURE-
FantasíaTu cherches des renseignements sur une certaines espèces de créature? Tu veux plus d'information pour ton roman? T'es en manque d'inspiration? Ici, tu peux trouver tout ça. Vampire, loup-garou, ange et peri, ce bestiaire possède une multitude de cré...