Léviathan

198 11 0
                                    


Pour être parfaitement honnête, je ne suis plus autant à l'aise de parler de mythologie catholique, bien que ça ait piqué mon intérêt pendant des années. Alors, mit à part quelques changements dans ses chapitres ainsi que des corrections, il n'y aura pas de mise à niveau concernant l'information. Aussi parce que ce ne sont pas les créatures les plus utilisées dans les mondes de fantaisies.



Le nom Léviathan (de l'hébreu : לויתן, liwjatan) vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif. Ce monstre est également, selon certaines versions, l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, symbolisant ainsi l'entrée des enfers. 

On pourrait faire un lien avec le gigantesque serpent Jörmungand, fils de Loki dans la mythologie nordique, qui participera à la destruction du monde, autrement dit Ragnarök. Ceci expliquant également pourquoi il n'y aura pas de chapitre portant sur celui-ci, puisque leurs caractéristiques sont semblables, suffisamment pour assimiler l'un à la même espèce que l'autre. 

Le Léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues. Il également très souvent identifié comme étant la : Bête de l'Apocalypse.

D'autres noms se rapportant au Léviathan seraient: Béhémoth, autre animal fabuleux cité dans le Livre de Job. Apsû, équivalent du Léviathan dans la mythologie sumérienne et akkadienne. Jörmungand, démon dans la mythologie nordique comme mentionner plus haut, et Theli, un grand dragon dans la culture ésotérique juive.



** Ces notions sont tirées de wikipédia et autres sites semblables, rien ne vient de mon imagination. 

Bestiaire - EN RÉÉCRITURE-Où les histoires vivent. Découvrez maintenant