L'hippocampe, ou « cheval marin », est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Décrits comme les chevaux de la mer, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tirent le char de Poséidon. D'autres servaient de monture aux divinités marines mineures, comme les tritons et les Néréides. En premier lieu chez les Étrusques, ils sont assez souvent représentés sur les objets d'art de la période antique comme les mosaïques et les poteries en relation avec le milieu aquatique. Ils y possèdent généralement une longue queue couverte d'écailles vertes et des nageoires de poisson. Comme de nombreuses autres créatures mythologiques, la figure des hippocampes a été reprise en héraldique, et dans quelques œuvres modernes. (1)
Ce nom est à mettre en relation avec celui du monstre marin Campé, qui possède la même racine. En français, les hippocampes sont souvent nommés « chevaux marins » afin d'éviter des confusions avec l'hippocampe zoologique.
Le cheval aquatique est un thème récurrent dans de nombreuses croyances. Donc, un épisode des Mille et Une Nuits évoque le premier voyage de Sinbad le marin, où il rencontra le roi Mahrajan. Celui-ci faisait conduire les meilleures pouliches de son haras royal au bord de la mer, où des chevaux marins venaient les saillir et tenter de les entraîner avec eux dans les flots. Les hommes du roi repoussaient alors les étalons marins et ramenaient les juments pleines au haras royal où, quelque temps plus tard, elles mettaient bas de « fabuleux poulains ». (2)
Cependant, le cheval n'est pas le seul mammifère à avoir été associé à l'élément marin. D'autres animaux se sont vu attribuer des queues-de-poisson, entre autres le lion, le taureau, le léopard, et le bélier. Le bélier reste parmi eux le plus célèbre, ayant donné son image au signe du zodiaque capricorne. Pour des raisons encore inconnues, le reste de ses créatures sont beaucoup moins populaires que les sirènes, les femmes des mers, les harpies et les hippocampes.
Je m'étonnerais beaucoup de croiser ses créatures en plein milieu du Saint-Laurent disons, mais au milieu de la mer, c'est probablement possible. Il reste cependant à prouver que les hippocampes n'ont pas régressé complètement à la petite créature marine, très fragile, du même nom.
(1): Infirmation trouvée sur Wikipédia.
(2): Livre Les Milles et Une Nuit et page de référence Wikipédia du livre en question.
VOUS LISEZ
Bestiaire - EN RÉÉCRITURE-
FantasíaTu cherches des renseignements sur une certaines espèces de créature? Tu veux plus d'information pour ton roman? T'es en manque d'inspiration? Ici, tu peux trouver tout ça. Vampire, loup-garou, ange et peri, ce bestiaire possède une multitude de cré...