Quitter la ruche me déchirait le cœur. Qu'adviendra-t-il de la rencontre entre les synanthropes et les membres du dôme de l'ouïe ? Parviendront-ils un jour à communiquer avec l'entité au sommet de la ruche ? Quel futur pour le dôme des deux sens ? Radicor va-t-il se rendre ou déclencher une guerre ?
Laisser ces questions sans réponse, tel était le prix à payer pour poursuivre mon voyage.
Nos adieux aux habitants de la ruche furent de courtes durées. Malgré l'enchaînement d'évènement désastreux qui m'avaient mené ici, cette escale d'une dizaine de jours à la tour insectoïde m'avait fait le plus grand bien. J'avais pu y observer une vraie solidarité, que ce soit entre les hommes et les animaux au travers de la « Symbiose », ou même juste entre synanthropes. Ça n'avait l'air de rien, c'était peut-être une mesure symbolique... quand bien même. Le fait de voir Abiotos participer aux tâches essentielles à la vie en communauté... que ce soit l'agriculture, le nettoyage, la cuisine, tout cela m'avait fait du bien. Malgré tous les crimes qu'il avait pu commettre... Il s'agissait du seul dirigeant que j'avais vu se mettre au niveau du peuple. Pour cela, j'aurais toujours de l'estime envers lui.
La ruche était désormais loin derrière nous et Cyclope et moi retrouvions une routine que nous avions quittée depuis trop longtemps déjà. Le nomade en nous bouillonnait d'impatience et, passé les regrets de quitter ces terres pleines de promesse, nous retrouvions l'influence salutaire du voyage. Ce périple, au-delà des richesses spirituelles qu'il nous offrait, raffermissait également les liens de camaraderie qui nous unissait. Tout naturellement la conversation battait son plein, nous avions effectivement beaucoup à discuter pour rattraper le temps perdu.
Au détour d'une conversation légère, Cyclope me glissa subitement une question qui me désarçonna.
-Admettons qu'on se retrouve Confronté au Radicor originel, au dôme de l'esprit. Que comptes tu faire ?
La question appelait à une réflexion intense... toutefois je manquais d'information quant au dôme et aux intentions de Radicor. Le monde qu'il avait façonné ne correspondait pas nécessairement à ses desseins. Peut-être que ce monde... la formation des dômes... les Terres Mortes et j'en passe, ce n'était pas être pas l'objectif ultime d'un sociopathe dément mais plutôt des prérogatives imposées par l'urgence ?
Et si tel était le cas, qui étais-je pour le juger ?
-Je ne sais pas. Mais j'ai hâte de le découvrir. Une part de moi a sincèrement envie de l'abattre. Reste à savoir si c'est la bonne chose à faire.
Cyclope eut un hoquet de surprise puis reprit d'un ton culpabilisant.
-Je croyais qu'on ne devait pas interférer avec les mondes et dômes que l'on visite, notre promesse n'a donc aucune importance à tes yeux ?
A son discours moralisateur, je sus que je devais prendre des gants. Ainsi je m'efforçais de formuler mon discours de la plus délicate des manières.
-Oui... à propos de cela.
-Quoi ?
Arborant une petite moue désolée, je continuais.
-Maintenant on est assez loin... je peux t'en parler. Cette promesse. Je la trouve stupide et ne la respecterais plus. Je veux dire... je la trouve empiriquement stupide. Depuis que nous avons donné notre parole l'un à l'autre, nous n'avons eu de cesse de briser cet engagement, consciemment ou non. En réalité, si tôt qu'on pose le pied dans une autre terre, on l'a déjà changée. Cette promesse est littéralement intenable, même avec la meilleure volonté du monde, c'est plus au fond une déclaration d'intention qu'autre chose.
VOUS LISEZ
Anthropo-nihilisme
Ciencia FicciónAu crépuscule de sa déchéance, la race humaine échappa à l'extinction totale en édifiant cinq dômes de survie. Zachary Tempès vint au monde au dôme de la vision, ce jardin d'Eden mêlant admirablement un écosystème varié à une technologie de pointe...